Premier League | Chelsea 2-0 Bournemouth, mardi 27 décembre 2022, 18h30; Premier League 2022-2023, 17e journée. Un Chelsea inégal se défait de Bournemouth (2-0) grâce à Kai Havertz et Mason Mount. Voici le résumé du match…
Chelsea 2-0 Bournemouth, le résumé du match
PREMIER LEAGUE – Chelsea a disposé de Bournemouth (2-0) mardi soir, pour le compte de la 17e journée du championnat d’Angleterre.
Grâce à des buts de Kai Havertz et Mason Mount, les Blues reviennent provisoirement à six longueurs de la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions. Mais on retiendra l’équipe à deux visages, volontaire en première période, atone en seconde.
Chelsea s’est remis dans le sens de la marche dans cette Premier League 2022-2023. Pour son premier match après la trêve liée au Mondial, les Blues se sont imposés avec maîtrise à domicile contre Bournemouth (2-0), mardi.
De quoi stopper cette spirale négative de cinq matchs sans victoire en championnat et se donner un nouvel élan dans l’objectif d’accrocher une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Désormais, les Londoniens sont sixièmes à six points du quatrième, Tottenham, qui compte un match supplémentaire.
Dans la tribune présidentielle de Stamford Bridge, l’acteur Michael Bacary Jordan avait de quoi rester circonspect devant la prestation de l’AFC Bournemouth.
Devenu copropriétaire des Cherries, l’Américain s’est levé pour quitter le stade un peu avant tout le monde. Quoi de plus normal, puisque le scénario final de la rencontre était déjà écrit.
TRAVERS A LIMITÉ LES DÉGÂTS
Solide et réaliste, Chelsea s’est rapidement mis en position de force grâce à une ligne d’attaque efficace.
Très remuant sur l’aile droite, Raheem Sterling a profité de sa vitesse pour adresser un centre parfait à destination de Kai Havertz pour l’ouverture du score (16e, 1-0).
Déjà auteur d’une première tête hors cadre (8e), l’international allemand a rayonné sur le front de l’attaque jusqu’à l’entrée en jeu de Pierre-Eymerick Aubameyang lors du dernier quart d’heure.
A lire aussi
Buteur, Havertz s’est ainsi mué en passeur décisif pour le deuxième but de son équipe inscrit par Mason Mount d’une frappe chirurgicale (24e, 2-0).
Sans un bon Mark Travers dans les cages adverses, les locaux auraient pu alourdir la note mais Reece James (44e), Sterling (45e) et Mount (64e) ont vu leurs tentatives stoppées d’un arrêt réflexe, tandis que Denis Zakaria (55e) et Kalidou Koulibaly (74e) ont manqué le cadre de peu.
En fin de rencontre, Bournemouth a failli réduire l’écart par Ryan Christie (79e), mais Kepa Arrizabalaga avait la main ferme. Graham Potter peut se remettre à sourire : son Chelsea reprend goût à la victoire.
Le film du match | Résultats et calendrier | Classement
90’+5 Les Blues regardent vers le haut
Sans victoire depuis le 16 octobre en PL, Chelsea relève enfin la tête et bat Bournemouth pour se relancer dans la course aux places européennes.
Les Londoniens ont assuré l’essentiel en première période avant de gérer en laissant le ballon à des Cherries dénuées de réalisme. James est sorti blessé.
90’+4 Anthony bute encore sur Kepa
Coup franc pour Bournemouth, placé à l’entrée axe gauche de la surface de réparation de Chelsea.
Jaidon Anthony enroule soigneusement son tir du droit au-dessus du mur londonien, sa tentative trop centrée est renvoyée par Kepa !
79′ Christie monte au créneau
La défense de Chelsea est loin d’être irréprochable à la relance ce soir. Un ballon renvoyé plein axe est récupéré aux vingt-cinq mètres par Lerma, Christie est trouvé en profondeur à droite et son tir du droit est bloqué par Kepa au premier poteau !
73′ Menace sur phase arrêtée
À la réception du centre bien travaillé de César Azpilicueta sur corner, le Sénégalais Kalidou Koulibaly s’élève pour une reprise de la tête. Le ballon flirte avec le poteau gauche !
64′ Le réflexe de Travers
Mason Mount voit une fenêtre de tir pour son pied droit alors qu’il rôde aux portes de la surface adverse. Son tir vise la base du premier poteau, Mark Travers réagit à temps sur sa droite pour dévier à deux mains en corner !
51′ Inquiétude pour James
Revenu récemment de sa blessure au genou, le latéral droit Reece James fait signe qu’il ne peut pas continuer pour Chelsea !
photo de R. James
Reece James
défenseur
45’+5 Mi-temps (2-0)
Les Blues de Chelsea ont maîtrisé les débats en première période, avec les buts d’Havertz et Mount pour concrétiser une domination qui s’est très vite dessinée.
Bournemouth a beaucoup subi et s’est rarement manifesté en attaque, essentiellement sur phase arrêtée et sans convaincre.
45’+3 Sterling hausse le ton
Chelsea domine avec insistance dans cette fin de première période. Après Reece James, c’est au tour de Raheem Sterling de frapper de tout son coeur du droit dans la surface… Travers est encore près de son montant gauche pour détourner !
45’+1 Travers dit non
Le gardien irlandais de Bournemouth est collé à son poteau gauche pour détourner, en chandelle, le tir puissant en angle fermé de Reece James dans la zone de vérité ! Mark Travers peut ensuite s’emparer de la balle dans un deuxième temps.
44′ Fausse joie
Le but de Christian Pulisic est refusé ! L’arbitre a laissé l’avantage pour que l’Américain puisse marquer du droit après un ballon perdu par Kai Havertz face à Adam Smith dans la surface. Une faute de l’Allemand entache en fait l’action de but.
photo de C. Pulisic
Christian Pulisic
attaquant
24′ But de Mount !
Zakaria a retrouvé ses moyens et va percuter au coeur de la surface de Bournemouth. Il se retrouve coincé et laisse la balle à Havertz qui passe court en retrait, vers Mount qui fait le break à vingt mètres d’un superbe tir enroulé du droit à mi-hauteur !
photo de M. Mount
Mason Mount
milieu
16′ But d’Havertz !
Tout part du camp de Chelsea avec le capitaine Jorginho qui oriente vers l’axe droit. Mount contrôle et se retourne pour donner en profondeur à Sterling, l’attaquant centre en première intention au second poteau et Havertz marque à bout portant du gauche.
photo de K. Havertz
Kai Havertz
milieu
12′ Les Blues protestent
Christian Pulisic s’infiltre à gauche dans la surface de Bournemouth et se fait agripper le maillot par Adam Smith. L’Américain chute et réclame un penalty, sans émouvoir M. Hooper qui ne consulte pas la VAR.
2′ Billing teste Kepa
La percée de Solanke, dans l’axe en contre-attaque pour Bournemouth, débouche sur le premier coup franc du match. À vingt-cinq mètres, Billing enroule son tir du gauche, directement dans les bras de Kepa.
1′ Le match commence !
M. Simon Hooper sera l’arbitre principal de ce match de milieu de tableau. Chelsea engage… et c’est parti dans l’enceinte de Stamford Bridge !