Entre Choguel Maïga et Assimi Goïta, le point de rupture est-il atteint ?

0
31

Entre Choguel Maïga et Assimi Goïta, le point de rupture est-il atteint ? Avec l’arrestation, fin mai, de l’un des proches collaborateurs de Choguel Maïga, la tension est encore montée d’un cran entre le Premier ministre et le président de transition.

Choguel Maïga et Assimi Goïta, le point de rupture est-il atteint

Entre Choguel Maïga et Assimi Goïta, le point de rupture est-il atteint ? 1

La situation politique au Mali a été marquée par des tensions croissantes entre le Premier ministre Choguel Maïga et le président de transition Assimi Goïta, en particulier suite à l’arrestation d’un proche collaborateur de Maïga fin mai.

Cette arrestation a exacerbé les frictions au sein du gouvernement de transition, mettant en lumière les défis de la collaboration entre civils et militaires dans le processus de transition politique du Mali.

Demande-conjointe-Mali-Burkina-Guinée
Demande-conjointe-Mali-Burkina-Guinée

→A lire aussi

Il s’était présenté comme le garant de la « rectification » d’une transition jusqu’alors « confisquée » par les militaires.

Nommé à la primature en juin 2021, Choguel Kokalla Maïga s’est érigé comme le représentant de ces milliers de Maliens qui, en 2020, avaient battu le pavé et précipité la chute de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta.

Avec lui, plusieurs figures du Mouvement du 5

Conseil des ministres Mali du mercredi 27 septembre 2023
Conseil des ministres Mali du mercredi 27 septembre 2023

Choguel Kokalla Maïga, nommé Premier ministre en juin 2021, s’est positionné comme le défenseur d’une transition qui avait été, selon lui, détournée par l’armée.

Il a incarné les aspirations de nombreux Maliens qui avaient manifesté en 2020 pour la chute de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta.

Cependant, l’arrestation de Boubacar Karamoko Traoré, un membre éminent du mouvement politique M5-RFP et chargé de mission à la Primature, a soulevé des questions sur la solidité de l’alliance entre Maïga et Goïta et sur la capacité du Premier ministre à rester en fonction.

Choguel Maïga et Assimi Goïta, le point de rupture est-il atteint
Choguel Maïga et Assimi Goïta, le point de rupture est-il atteint

→A lire aussi

Les tensions entre Maïga et Goïta semblent s’accentuer dans le contexte d’un Mali en transition, où les défis sécuritaires et politiques demeurent prégnants.

Les événements récents suggèrent une possible rupture dans leur relation, ce qui pourrait avoir des implications significatives pour la stabilité future du Mali et la réussite de la transition politique.

La communauté internationale, tout en reconnaissant les efforts de lutte contre le terrorisme, continue de souligner l’importance d’une transition politique inclusive et transparente, menant à des élections libres et équitables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici