Mali 2-1 Burkina Faso, le résumé du match , CAN 2024, 8es de finale

0
9

Le résumé du match Mali 2-1 Burkina Faso, mardi 30 janvier 2024, 17h00 GMT, 18h00 heure de Paris , CAN 2024, 8es de finale. Bonjour à tous ! Bienvenue sur le site L’Équipe pour suivre en direct commenté le 8e de finale de Coupe d’Afrique des Nations entre le Mali et le Burkina Faso. Le coup d’envoi sera donné à 18h depuis le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les commentaires de ce direct sont assurés par @G Ndecky.

Résumé du match Mali 2-1 Burkina Faso, CAN 2024, 8es de finale

Le Mali rejoint la Côte d'Ivoire en quart de finale de la can 2023
Le Mali rejoint la Côte d’Ivoire en quart de finale de la can 2023

90’+10 Le Mali rejoint la Côte d’Ivoire

résumé du match Mali 2-1 Burkina Faso 1
résumé du match Mali 2-1 Burkina Faso 1

Supérieurs en première période avant de faire rapidement le break, les Aigles se sont fait peur après un penalty transformé par B. Traoré. Mais au bout de l’effort, ils retrouveront assez logiquement le pays hôte en quart de finale. Le Burkina Faso n’est pas passé loin d’arracher une prolongation.

90’+9
Konaté s’écroule juste devant la surface mais n’obtient pas de coup franc, malgré ses protestations.

90’+8
Konaté est trop court sur un centre venu de la gauche. Le ballon file en sortie de but, rapprochant le Mali d’une qualification en quart de finale.

90’+7
Diarra récupère un coup franc et fait remonter son bloc, avant de pouvoir dégager le ballon loin de sa surface.

90’+5
Aziz Ki frappe un corner sur la gauche. Il manque son centre, qui termine au troisième poteau. Les Étalons insistent dans ces dernières minutes de jeu.

90’+4
Nouveau coup franc lointain pour le Burkina Faso, sur la droite. Le ballon est dévié en corner.

90’+3
Sinayoko est remplacé par B. Traoré.

90’+3
Camara est remplacé par Fofana.

90’+2
En contre, Koita est trouvé sur la gauche de la surface. Après avoir réussi son crochet, il se fait contrer sur sa tentative.

90′
8 minutes de temps additionnel seront jouées dans cette seconde période, promettant encore du suspense dans ce 8e de finale devenu indécis.

90′ But refusé à Dayo !

Le tableau final de la CAN 2023
Le tableau final de la CAN 2023

Grosse frayeur pour le Mali ! À la réception d’un coup franc frappé sur la droite, Dayo place une tête décroisée qui termine dans le petit filet gauche. Le drapeau se lève logiquement pour une position de hors-jeu.

89′
Les Étalons prennent désormais tous les risques, alors qu’un petit but leur permettrait d’arracher une prolongation.

88′
Le Burkina Faso tente d’amener le danger depuis une touche sur la gauche. La défense malienne dégage le ballon et se donne de l’air.

87′
Sangaré est remplacé par Aziz Ki.

85′
Doumbia recherche le premier poteau sur un corner frappé côté gauche. Le ballon est repoussé sur le fil par la défense adverse.

84′
Doumbia place une frappe lourde sur un coup franc lointain. Il récupère un corner, et peut gagner de précieuses secondes.

83′
Cette fin de seconde période est toujours aussi heurtée, rythmée par de nombreux arrêts de jeu. Le Mali fait tourner le ballon au milieu de terrain.

81′
Carton jaune pour Sinayoko pour gain de temps dans le camp adverse.

81′
Carton jaune pour E. Tapsoba, coupable d’un geste d’humeur.

80′
Diabaté tente de lancer Sinayoko en transition sur la droite. Éreinté, il manque de vitesse pour récupérer le ballon.

79′
Après avoir subi un temps-fort suivant le but de B. Traoré, le Mali semble moins en danger depuis quelques minutes, s’aventurant de nouveau aux abords de la surface adverse.

78′
Sans solution, Camara prend sa chance sans élan d’une frappe croisée devant la surface. Le ballon file à droite du but de Koffi.

77′
B. Traoré est remplacé par Ouattara.

75′
Au tour de Sinayoko de se retrouver au sol, après un duel avec Kaboré dans la surface burkinabè. Cette seconde période est assez hachée.

74′
Coulibaly est remplacé par Diabaté.

74′
A. Traoré est remplacé par Koita.

74′
Touché à la tête, Haïdara est remplacé par Samassekou.

72′
Carton jaune pour Badolo, qui s’est jeté sur Diarra devant le but, après une tentative de Konaté repoussée par le gardien malien. Le danger se précise sur le but des Aigles.

71′
Haïdara semble ne pas avoir récupéré de son choc à la tête et va devoir céder sa place. Son staff médical est de nouveau à son chevet.

→A lire aussi

70′
Très en jambes, Kaboré centre en bout de course sur la droite. Konaté est devancé de justesse face au but.

68′
Ouédraogo est remplacé par Bansé.

67′
Les deux joueurs se relèvent péniblement après de longues secondes. Leurs coéquipiers en profitent pour venir aux consignes et s’hydrater.

66′
Haïdara et B. Traoré se retrouvent au sol après un violent choc tête contre tête. Le jeu est arrêté pour permettre aux soigneurs d’intervenir.

65′
57% de possession en faveur du Mali, qui totalise 11 tirs à 6, dont 4 cadrés à 3.

64′ Doumbia cadre sa frappe

quart de finale Mali – Côte d'Ivoire can 2023
quart de finale Mali – Côte d’Ivoire can 2023

Dans l’axe, Doumbia est trouvé par Sacko. Il porte le ballon avant de placer une frappe lourde. Son tir axial est repoussé par Koffi.

62′
A. Traoré se précipite sur un coup franc lointain en tentant directement sa chance. Le ballon s’envole dans les tribunes.

61′
Sinayoko est trouvé dans le camp adverse mais manque de soutien et doit rapidement rendre le ballon. Les Aigles ne parviennent plus à s’approcher du but de Koffi.

59′
Le Mali ne voit plus le ballon et semble légèrement douter après ce but contre le cours du jeu. Les Étalons sont relancés.

58′
Bertand Traoré compte également 3 buts dans cette CAN, grâce à 3 penalties.

57′
But de Traoré !
Le Burkina Faso relance le suspense grâce à son capitaine. B. Traoré ne tremble pas pour transformer son penalty, en ouvrant son pied gauche pour prendre Diarra à contre-pied.

55′ Penalty pour le Burkina Faso !

effectif 8es de finale Sénégal - Côte d'Ivoire CAN 2024 en direct
effectif 8es de finale Sénégal – Côte d’Ivoire CAN 2024 en direct

Kouyaté est logiquement sanctionné d’un penalty pour une main sur un centre de Kaboré côté droit.

54′
L’arbitrage vidéo est en action après une main de Kouyaté dans sa surface. L’arbitre devait siffler un penalty en faveur du Burkina Faso.

53′
Sur un nouveau centre de Kaboré venu de la droite, Diarra écarte le ballon d’une intervention aérienne en deux temps.

51′
Les Étalons tentent de réagir en faisant longuement circuler le ballon, mais le Mali est assez serein et n’est pas encore mis en danger.

50′
Kaboré centre depuis la droite. Il trouve la tête de Konaté, qui passe au-dessus de la lucarne droite.

48′
Lassine Sinayoko vient de marquer son 3e but depuis le début de la CAN.

47′
But de Sinayoko !
Comme en première période, le Mali trouve rapidement la solution. Lancé par H. Traoré sur le côté droit à la limite du hors-jeu, Sinayoko se présente face à Koffi dans un angle fermé et le trompe d’une frappe du gauche entre ses jambes.

46′
Yago est remplacé par Badolo.

46′
A. Tapsoba est remplacé par Nagalo.

46′ Le match reprend

La seconde période débute avec un double changement pour le Burkina Faso.

45’+5 Le Mali en tête à la pause

Très appliqués et lancés par un but rapide de E. Tapsoba contre son camp, les Aigles mènent logiquement dans ce 8e de finale. Le Burkina Faso est pour le moment sans réponse et souffre sur chaque projection malienne.

45’+5
A. Traoré prend directement sa chance sur un coup franc bien placé. Son ballon ne retombe pas assez vite et offre une sortie de but au Burkina Faso.

45’+4
Nouveau coup franc en faveur du Mali, qui va pouvoir amener une dernière fois du danger dans la surface de Koffi avant la pause.

45’+2
Les Aigles bouclent ce premier acte en faisant circuler le ballon, pas embêtés par le pressing adverse. Les hommes de Chelle réalisent pour le moment une prestation très sérieuse.

45’+1
Dayo évite de peu le carton jaune après avoir été encore pris de vitesse par Sinayoko, loin de son but.

45′ Temps additionnel : 4 minutes.

44′
Haïdara prend sa chance d’une frappe lointaine plein axe. Mais sa tentative est précipitée et passe nettement au-dessus du cadre de Koffi.

43′
Le Burkina Faso réagit timidement depuis quelques minutes, à l’approche de la pause. Le Mali semble en retenue avec ce but d’avance.

42′
B. Traoré frappe un coup franc sur la droite. Il ne lève pas suffisamment son ballon, dégagé au premier poteau.

41′
Camara commet une faute évitable sur le côté droit burkinabè, offrant un coup franc intéressant aux Étalons.

40′
H. Traoré déborde sur la droite et place un centre en bout de course. Le ballon est repoussé par la défense adverse, qui récupère ensuite un coup franc.

38′
Le Burkina Faso réplique avec une tentative opportuniste de A. Tapsoba d’une tête plongeante devant le but. Son tir s’envole, alors que le drapeau se lève de toute façon pour une position de hors-jeu.

37′
Sinayoko amène encore du danger avec une tentative de centre depuis la gauche. Le ballon passe devant le but mais ne peut être repris par un partenaire.

36′
Sinayoko tombe encore sur Koffi
Dans une défense en grande difficulté, Sinayoko entre dans la surface sur la gauche et place une frappe en force. Son tir est trop axial pour tromper Koffi, qui capte le ballon.

35′
Longue possession de balle malienne. Kouyaté ne parvient finalement pas à trouver Sinayoko par-dessus la défense.

34′
La défense des Étalons est sans répit depuis plusieurs minutes et ne parvient pas à éloigner le danger proprement.

33′ Doumbia croise trop

Nouvelle opportunité pour le Mali. Dans l’axe, Doumbia patiente avant de trouver une fenêtre de tir devant la surface. Sa frappe croisée du droit passe de peu à gauche du but.

31′
Une pause fraîcheur est accordée aux vingt-deux acteurs, alors que le Burkina Faso peine toujours à se montrer dans ce 8e de finale.

30′
Sinayoko sollicite Koffi
Après s’être joué de Dayo sur la gauche de la surface, Sinayoko place une frappe puissante dans un angle fermé. Koffi est attentif et repousse le ballon.

28′
Le Mali repart tranquillement de l’arrière, mais une nouvelle faute est signalée sur un long ballon. Sinayoko doit rendre la possession.

27′
Carton jaune pour A. Tapsoba, coupable d’une faute au visage de Haïdara.

25′
Le Mali réclame un penalty pour une faute de Koffi sur une action où le drapeau s’est levé. Après intervention de la VAR, l’arbitre confirme sa décision initiale.

24′
Doumbia bute sur Koffi après avoir été trouvé par Sinayoko dans la surface. Le drapeau se lève pour une position de hors-jeu au départ de l’action.

22′
B. Traoré prend directement sa chance sur un coup franc axial, très loin du but. Diarra ne se fait pas surprendre par le rebond et bloque le ballon devant sa ligne.

20′
Kaboré place un centre depuis le côté droit. Sa tentative manque de puissance et peut être repoussée par une tête adverse au premier poteau.

19′
Les duels sont de plus en plus nombreux dans l’entrejeu, tout comme les coups de sifflet. Le ballon reste encore loin du but malien.

17′
54% de possession en faveur du Mali, qui compte 3 tirs à 2. Une tentative cadrée est à signaler de chaque côté.

16′
Le Mali reprend le contrôle de la possession et tente de nouveau de se projeter pour faire rapidement le break. Le Burkina Faso semble un ton en-dessous dans ce début de match.

15′
Koumbia s’infiltre dans l’axe de la défense. Le ballon revient finalement sur A. Traoré, dont la tentative du gauche en première intention file au-dessus du but.

13′
Doumbia coupe une passe dans son camp et tente de se projeter. Il manque de soutien et doit rapidement rendre le ballon.

12′
Corner pour les Étalons, sur la gauche. A. Tapsoba trouve la tête de Dayo devant le but, mais sa tentative est manquée et passe au-dessus.

10′
Sinayoko est recherché d’un long ballon dans le dos de la défense. E. Tapsoba se rassure en couvrant bien, avant de servir son gardien de la tête.

9′
Les Aigles ne se pressent pas dans ce début de match assez heurté, attendant leurs adversaires.

7′
Touché dans son duel aérien, Diarra reste au sol et doit être pris en charge par son staff médical.

6′
B. Traoré frappe un coup franc depuis le côté droit. Diarra récupère le ballon en deux temps mais obtient de toute façon une faute dans sa surface.

4′
Le Burkina Faso se retrouve déjà dos au mur et tente de conserver le ballon pour se rassurer dans ce début de match très compliqué.

3′
CSC de Tapsoba !
H. Traoré centre depuis le côté droit. Le ballon est coupé par Haïdara, dont la tête puissante heurte le montant droit. E. Tapsoba manque totalement son dégagement du gauche, qui termine dans sa lucarne opposée.

2′
Les Maliens mettent le pied sur le ballon dans ces premières secondes de jeu, tentant de construire depuis leur camp.

1′ Le match commence !

résumé du match Mali 2-1 Burkina Faso 1
résumé du match Mali 2-1 Burkina Faso 1

Le coup d’envoi est donné par le Mali. Pour rappel, le vainqueur de ce duel affrontera la Côte d’Ivoire en quart de finale.

Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Cet avant-dernier 8e de finale de la CAN va débuter dans quelques instants.

Les deux équipes se sont affrontées 7 fois depuis 2004. Le bilan est largement à l’avantage des Aigles, qui mènent 5 succès à 1 (1 match nul). Ils ont remporté le dernier affrontement, en 2021 (1-0).

Le match sera arbitré par le Libyen Mutaz Ibrahim, déjà au sifflet lors de Cameroun-Guinée (1-1) et Mozambique-Ghana (2-2).

Le Burkina Faso devrait être désormais organisé en 4-3-3 avec I. Kaboré, Dayo, E. Tapsoba et Yago sur la ligne défensive. Ouédraogo, Sangaré et Touré sont dans le coeur du jeu, tandis que l’attaque est formée par B. Traoré, Konaté et A. Tapsoba.

→A lire aussi

Le Mali se présente en 4-4-2 avec H. Traoré et Sacko dans les couloirs défensifs. Camara, Coulibaly, Haïdara et Traoré forment l’entrejeu, derrière la paire Sinayoko-Doumbia.

De son côté, le Burkina Faso a pris la 2e place du groupe D avec 4 unités et une victoire contre la Mauritanie (1-0), un match nul face à l’Algérie (2-2) puis un revers devant l’Angola (0-2). En 2022, les Étalons avaient atteint les demi-finales.

Pour se qualifier, le Mali a terminé en tête du groupe E avec 5 points grâce un succès sur l’Afrique du Sud (2-0) et des résultats nuls contre la Tunisie (1-1) puis la Namibie (0-0). Il y a deux ans, les Aigles avaient été sortis à ce stade du tournoi.

La Côte d’Ivoire attend son adversaire

Le vainqueur de cet affrontement sera opposé en quart de finale au pays hôte, tombeur du Sénégal ce lundi (1-1, 5-4 t.a.b). Le match aura lieu samedi à 18h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici