Résumé du match Maroc 0-2 Afrique du Sud : Le Maroc éliminé ! mardi 30 janvier 2024, 20h00 GMT , 21h00 heure de Paris, CAN 2024, 8es de finale. Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue pour suivre le dernier huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Maroc et l’Afrique du Sud. Les commentaires de ce direct sont assurés par @Luis Sane.
Table des matières
Résumé du match Maroc 0-2 Afrique du Sud : Le Maroc éliminé
90’+12 Le Maroc mis dehors !
Favori de la compétition, le Maroc échoue dès les huitièmes de finale face à l’Afrique du Sud (0-2).
Menés dès la 56e, les Lions de l’Atlas ont raté l’égalisation sur pénalty, Hakimi frappant la barre, avant d’être puni par un coup franc de Mokoena. Les Bafana Bafana défieront le Cap-Vert en quarts.
90’+11
Longue ouverture pour El-Kaabi qui, dos au jeu, s’aide de la main droite pour s’emmener le ballon. Poussé vers la gauche, il enchaîne avec une frappe du gauche non cadrée. La main est signalée.
90’+10
Saïss dévie de la tête dans la surface. En-Nesyri prolonge dans l’axe pour El-Kaabi dont la tête est cadrée mais sur Williams.
90’+9
À 25 mètres dans l’axe, Morena tergiverse avant d’enrouler un centre dans la surface pour Monare, finalement signalé hors-jeu dans le dos d’Aguerd.
90’+8
Ounahi sert Harit à droite mais ce dernier ne parvient pas à mettre son centre dans la surface, bien pris par Modiba.
90’+7
Hakimi joue court son corner pour son partenaire qui enroule un centre rentrant. Dans les 6 mètres, Saïss s’élève devant Williams mais ne rabat pas son ballon qui passe au-dessus.
90’+5
Le vainqueur du duel entre le Maroc et l’Afrique du Sud affrontera en quarts de finale le Cap-Vert, qui a sorti la Mauritanie (1-0).
90’+4
Mokoena crucifie le Maroc
À 20 mètres près de l’angle gauche de la surface marocaine, Mokoena catapulte du droit sa frappe au-dessus du mur au ras du poteau. Bounou ne peut rien faire et voit le ballon finir dans ses filets (0-2).
90’+2 Le Maroc à 10 !
Carton rouge ! Amrabat est expulsé. Sur le long dégagement de Williams, Mokoena s’en va seul dans le dos de la défense marocaine à gauche. Le milieu marocain vient percuter son adversaire en position de dernier défenseur.
90’+1
Décalé à droite, à un peu plus de 25 mètres, Attyiat-Allah enroule du gauche mais personne ne coupe la trajectoire. Williams capte sur sa ligne.
90′
Il y aura 10 minutes de temps additionnel.
90′
Dans la surface à gauche, Saibari enroule du gauche un centre au-delà du second poteau. En-Nesyri s’efface pour laisser Amrabat frapper. Le milieu rate son geste.
89′
Les Bafana Bafana contrent avec Maseko. Isolé, il se projette mais manque de soutien et finit par perdre le ballon en voulant centrer.
88′
Le nouveau corner d’Hakimi est envoyé loin au second poteau et n’est pas bien exploité par les Marocains.
88′
Hakimi enroule sortant son corner et au premier poteau, Saïss est devancé par Mvala. Nouveau corner.
87′
Le coup franc marocain est joue court et le centre qui s’ensuit, depuis l’aile droite, est dévié en corner. Le Maroc pousse dans ces dernières minutes.
86′ Sithole est remplacé par Monare.
85′
Le Maroc n’a plus perdu dans le temps réglementaire d’un match de la CAN depuis le 29 janvier 2017 et un quart de finale contre l’Égypte (0-1), soit une série de 12 rencontres.
84′ Hakimi sur la barre
Hakimi ne convertit pas son penalty. Du droit, le latéral marocain ouvre son pied et voit son ballon s’envoler et heurter le haut de la barre de Williams.
82′
Carton jaune pour Mvala.
82′ Pénalty pour le Maroc
Après quelques secondes, l’arbitre arrête le jeu et demande à aller examiner les images. Celles-ci révèlent que c’est bien de la main que Mvala a empêché la frappe d’El-Kaabi d’aller dans le but.
80′ Enorme occasion pour El-Kaabi
Dans la surface à gauche, Saibari reprend un centre d’Hakimi et remet dans l’axe où El-Kaabi frappe en demi-volée du droit. Il est contré à bout portant par Mvala. Il semblerait que ce soit avec le bras. L’arbitre ne dit rien sur le coup.
79′
Sithole transmet à gauche sur Maseko. Le Sud-africain vient en percussion et pousse trop son ballon sur son accélération avant de s’empaler sur Hakimi. Pas de faute.
78′
Saibari recherche un partenaire dans la surface mais son centre du droit est trop haut et finit dans les bras de Williams, hors de portée d’El-Kaabi, notamment.
77′
Le Maroc a marqué au moins un but lors de chacun de ses 12 derniers matchs à la CAN. Les Lions de l’Atlas y parviendront-ils une fois de plus pour éviter l’élimination ?
76′ Mazraoui est remplacé par Attiyat-Allah.
75′
Décalé sur l’aile droite par Ounahi, Amrabat centre avec application. Entre les 6 mètres et le point de pénalty, El-Kaabi prend le dessus dans les airs sur Kekana mais ne parvient pas à rabattre le ballon et sa tête passe au-dessus.
74′
À gauche, Harit enroule du droit son corner qui est finalement dégagé par la défense des Bafana Bafana.
73′
Au second poteau, ils sont trois Marocains à pouvoir reprendre le centre venu de la gauche et signé Mazraoui. C’est le défenseur sud-africain qui le prend de la tête et concède un corner.
72′
Lepasa vient au duel aérien avec Ounahi et écarte trop les bras, commettant la faute. Dans la foulée, Maseko avait envoyé une frappe sublime du gauche dans la lucarne marocaine. On revient à la faute.
72′
Makgopa est remplacé par Lepasa.
70′
Côté droit, Harit enroule un centre qui lobe El-Kaabi et est renvoyé par la défense sud-africaine. Les Lions de l’Atlas évoluent à présent à 2 attaquants axiaux avec le nouvel entrant et En-Nesyri.
69′
Zwane est remplacé par Maseko.
69′
Ezzalzouli est remplacé par El-Kaabi.
68′
Coincé, Ezzalzouli revient en arrière pour Mazraoui dont le centre rentrant du droit manque de précision.
67′
Hakimi déborde à droite et ajuste un centre qu’En-Nesyri ne parvient pas à reprendre au point de pénalty, le ballon lui passant entre les jambes.
66′
Modiba se joue d’Hakimi avec un double contact et se projette dans l’axe. Il cherche à donner entre Saïss et Aguerd pour Tau mais les deux défenseurs ferment l’espace devant l’attaquant sud-africain.
65′
Pour sa dernière apparition à ce niveau, en 2019, l’Afrique du Sud avait créé la surprise en éliminant l’Egypte au Caire grâce à un but tardif de Lorch (1-0).
63′
Carton jaune pour Amrabat. À l’origine du contre sud-africain Morena est accroché aux épaules par le milieu défensif marocain alors qu’il proposait un appel à droite. Acte d’antijeu sanctionné.
62′
Dans la surface, à droite du but de Williams, Hakimi contrôle du droit, lobe un premier défenseur mais se heurte à Kekana en seconde lame.
61′
Les Bafana Bafana opèrent en contre avec Modiba qui prolonge pour Zwane qui perd le ballon à cause d’un contrôle trop lâche qui permet à Amrabat de récupérer.
59′
Adli est remplacé par Harit.
59′
Amallah est remplacé par Saibari.
59′
Servi à gauche par une longue ouverture de Saïss, Ezzalzouli élimine Mudau d’un crochet vers la droite, se recentre et frappe du droit. Williams se détend et repousse le danger.
58′
C’est la première fois dans cette CAN que le Maroc est mené.
57′
Au contact dans la surface, Hakimi explose à l’épaule face à Mokoena.
56′
But de Makgopa !
Couvert par Mazraoui, Makgopa se retourne dans la surface après avoir été servi par Zwane et vient tromper à ras de terre Bounou en ouvrant son pied droit (0-1).
55′
Sithole remonte le ballon et s’appuie sur Zwane à l’angle de la surface à gauche. La remise de l’attaquant est manquée et Tau voit Hakimi l’empêcher de poursuivre l’offensive sud-africaine.
54′
Il y a deux ans, le Maroc avait su bien négocier son huitième de finale. Rapidement mené par le Malawi, il avait égalisé avant la pause par En-Nesyri avant de forcer la décision à la 70e minute par Hakimi (2-1).
53′
Le ballon de Mokoena par-dessus dans la surface pour Morena est trop long et Bounou capte.
52′
Dans le camp marocain, Mokoena et Sithole combinent pour mettre du rythme mais la transmission courte pour Motiba, venu faire le surnombre proche de la surface, est approximative. Hakimi intervient.
51′
Ezzalzouli s’est relevé et va reprendre sa place. L’arbitre demande aux Bafana Bafana de reprendre le jeu. Il n’y aura pas de pénalty suite à l’action précédente.
50′
Le jeu est arrêté alors qu’Ezzalzouli reste au sol à grimacer. Les images du contact dans la surface entre Ezzalzouli et Mudau est revisionné.
49′
Dans son camp, Ezzalzouli efface Morena et résiste au retour de Mudau pour se porter jusqu’à la surface adverse où il s’écroule. L’arbitre ne bronche pas.
48′ Ounahi au-dessus
Adli fait l’effort pour récupérer le ballon dans les pieds de Sithole. Derrière, Hakimi porte le ballon et décale En-Nesyri à droite dans la surface. Ce dernier centre pour Ounahi dont la volée du droit passe juste au-dessus de la transversale.
47′
L’Afrique du Sud et le Maroc n’ont encaissé aucun but en première période dans cette CAN. Les Bafana Bafana restent sur deux matchs où ils ont gardé leur cage inviolée. Les Lions de l’Atlas, eux, n’ont cédé qu’une fois dans la compétition.
46′ Le match reprend
L’Afrique du Sud donne le coup d’envoi de la seconde période.
45’+5 Tactique
Premier acte sans étincelle entre le Maroc et l’Afrique du Sud (0-0). Les deux équipes se sont livrées un duel éminemment tactique où elles n’auront laissé aucun espace à l’adversaire. L’une ou l’autre devra prendre plus de risques pour espérer atteindre les quarts de finale.
45’+4
De 30 mètres, décalé sur la droite, après une action confuse, Mokoena prend sa chance mais son tir du droit flotte et passe à gauche du but de Bounou.
45’+3
En position reculée à 45 mètres, Ounahi tente une passe longue dans le couloir à droite pour Hakimi mais Tau referme l’espace pour intercepter.
45’+1
À l’origine de la récupération, Amallah est décalé à gauche devant la surface sud-africaine par Ounahi qui prend la défense à revers. Sur un pas, le milieu marocain enroule du droit un tir trop tendre et non cadré.
45′
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
44′
Adli élimine Tau le long de la ligne de touche à droite. Hakimi lui sert de relais pour effacer Modiba. Derrière, l’ailier marocain pénètre dans la surface où il se fait excentrer par Kekana avant de rater sa frappe de la pointe du gauche.
43′
Amallah tente d’ouvrir devant lui dans le couloir gauche pour Mazraoui qui se propose en profondeur. C’est intercepté par Kekana.
42′
Aguerd est impeccable dans son repli pour reprendre le ballon à Makgopa. Le défenseur refuse de dégager au loin et obtient une faute de l’attaquant sud-africain.
41′
Ezzalzouli est pris en tenaille par Mudau et Mokoena. Ce dernier lui enlève le ballon sur la droite de sa surface.
39′
Sur les talons, Mokoena ne peut profiter de sa bonne position entre les lignes marocaines. Il perd le ballon à 30 mètres du but de Bounou, le rendant à Amrabat.
38′
L’ouverture de Saïss vers Ezzalzouli est trop longue et est récupérée dans sa surface par Williams. Le Maroc ne parvient pas à trouver de la continuité dans son jeu.
37′
Les Marocains sont statiques et cela oblige Aguerd a tenté une transversale à gauche. Son geste technique est raté et le ballon envoyé en sortie de but.
36′
Côté gauche, Ezzalzouli déborde Mudau et en bout de course lève un centre en cloche dont se saisit sans mal Williams.
35′
Carton jaune pour Kekana. Près du rond central, le défenseur sud-africain apprécie mal la relance marocaine et se fait prendre par En-Nesyri, qu’il décide de retenir volontairement.
34′
À l’angle droit de la surface marocaine, Morena contrôle le ballon. Mazraoui se replie à toute vitesse et met le pied. Le Sud-africain tombe au sol mais l’arbitre ne bronche pas.
33′
Adli est signalé hors-jeu ! L’ailier marocain se laisse piéger au moment de la passe d’Hakimi côté droit.
32′
Ezzalzouli est signalé hors-jeu ! Saïss oriente à gauche sur Mazraoui qui d’une talonnade dévie en une touche pour son ailier. Ce dernier voit son centre renvoyé par Kenana avant que le drapeau ne se lève.
31′
Lors du dernier duel entre les deux nations, l’Afrique du Sud s’était imposée à domicile profitant d’un but contre son camp d’El Kajoui et d’une réalisation de Lepasa, Zyiech réduisant l?écart à l’heure de jeu (2-1).
30′
Les joueurs sont invités à aller s’hydrater lors de la traditionnelle pause fraîcheur.
29′
Carton jaune pour Modiba. Le latéral sud-africain est pris par le crochet intérieur d’Hakimi et laisse traîner sa semelle sur le Marocain.
28′
À l’angle de la surface marocaine à droite, Makogpa ne résiste pas à Saïss qui lui passe devant et récupère le ballon.
27′
Sur un renversement depuis la droite, Modiba rate son contrôle du pied droit. Le ballon lui échappe ce qui permet à Aguerd de dégager son camp sans ménagement.
26′
À 20 mètres, Ounahi a de l’espace et hésite avec la frappe. Son hésitation lui est fatale puisqu’en se ravisant pour centrer, En-Nesyri a déjà réalisé son appel dans l’axe et le ballon du Marseillais file à gauche.
25′
Ezzalzouli est surveillé de près par Mudau et voit son centre dévié par le latéral. Le ballon arrive malgré tout sur Amallah à l’entrée de la surface mais le milieu ne peut enchaîner avec une frappe.
24′
Mvala allonge avec son pied gauche. À l’entrée de la surface, Zwane est dominé dans les airs par Saïss.
22′
C’est la 6e fois que le Maroc et l’Afrique du Sud se retrouvent à la CAN. Les Bafana Bafana ont remporté les deux premiers duels en 1998 et 2002. Les deux suivants en 2004 et 2013 ont accouché d’un nul et le dernier en 2019 a été favorable aux Marocains.
21′
Près du poteau de corner à droite, Amallah est au duel avec Mudau et si le second semble donner un coup, c’est le premier qui est sanctionné d’une faute.
20′
Ounahi trouve une ligne de passe pour servir En-Nesyri dans la surface sud-africaine. L’attaquant marocain est serré par Keana et s’excentre à droite pour centrer. Le défenseur sud-africain contre le ballon.
→A lire aussi
19′
Mokoena envoie son ballon au premier poteau et Tau prend le meilleur sur Mazraoui et décroise sa tête qui semble toucher le latéral marocain. Le ballon lobe le but mais l’arbitre indique une sortie de but.
17′
Le jeu est arrêté en raison d’un problème technique avec l’appareillage électronique de l’arbitre. Les joueurs attendent pour pouvoir disputer le second corner sud-africain.
16′
Au premier poteau, Aguerd concède un second corner en repoussant de la tête le ballon enroulé par Mokoena.
15′
Servi en retrait par Zwane, Mokoena prend sa chance à 25 mètres, excentré sur la droite. Son ballon plonge devant Bounou qui apprécie le rebond pour détourner en corner.
14′
Côté droit, Ounahi enroule avec son pied droit un centre qui passe dans le dos d’En-Nesyri. Derrière, il faut le tacle de Mudau pour éviter à Ezzalzouli de reprendre le ballon.
13′
Il fait toujours très chaud à San Pédro où le thermomètre affiche encore 28 degrés.
12′
Le corner d’Hakimi est une fois de plus déposé au premier poteau mais Williams réussit à capter le ballon.
11′
Belle combinaison à trois côté droit pour le Maroc. Hakimi s’appuie sur Ounahi qui envoie dans la profondeur Adli. L’attaquant entre dans la surface et enchaîne du droit un tir puissant qui est dévié en corner.
10′
En-Nesyri est signalé hors-jeu ! Le corner marocain est mal renvoyé par la défense sud-africaine. Le ballon est remis dans la surface et de la tête Adli prolonge pour En-Nesyri, qui traînait derrière la défense.
9′
Hakimi enroule le corner au premier poteau. Amrabat est visé mais devant lui Makgapo dégage de la tête.
8′
Hakimi s’approche de la surface, se recentre et enroule du gauche une frappe que Mvala dévie en corner.
7′
Mvala vole le ballon dans les pieds d’Adli venu au coeur du jeu. Sur le contre, Tau se sert de l’appel à gauche de Makgopa pour envoyer le ballon dans l’axe où Morena se présente. Le centre est imprécis et arrive dans les gants de Bounou.
5′
Tau réussit à contrôler le ballon sur l’ouverture d’un partenaire mais serré de près dans son dos par Hakimi, il ne peut éviter au ballon de sortir en touche.
4′
Saïss allonge à gauche vers Ezzalzouli qui réussit un bon contrôle du bout du pied. Près du poteau de corner, il est bloqué par le défenseur sud-africain.
3′
Long ballon dans le dos de la défense marocaine pour Makgopa. L’attaquant se fait reprendre dans la surface par Aguerd, sur qui il commet une faute.
2′
Les Marocains font tourner le ballon sur leur ligne défensive en attendant de trouver de l’espace. Saïss tente d’ouvrir pour Mazraoui à gauche mais sa passe est interceptée par Morena.
1′ Le match commence !
Le Maroc et Amrabat lancent ce dernier huitième de finale de la CAN.
Arrivé à la CAN blessé au mollet, Noussair Mazraoui va disputer son premier match de la compétition.
Ziyech absent du onze marocain
Touché à la cheville, Ziyech est absent comme Boufal. En-Nesyri sera accompagné par Adli et Ezzalzouli devant. En défense, retour de Saïss dans l’axe avec Aguerd, et de Mazraoui à gauche. Au milieu du classique avec Amrabat, Amallah et Ounahi.
Le onze sud-africain
Broos a reconduit le même onze que face à la Tunisie avec Kekana et Mvala dans l’axe de la défense, encadrés par Modiba et Mudau. Au milieu, on retrouve Sithole et Mokoena. Tau et Morena occuperont les ailes, en soutien de Zwane et Makgopa.
Suspendu pour quatre matchs dont deux fermes suite à une échauffourée à la fin du match contre la République Démocratique du Congo, Walid Regragui a vu sa sanction levée et sera bien sur le banc marocain pour ce huitième de finale.
Boufal forfait
Dynamiteur du jeu marocain et danger permanent, Sofiane Boufal a annoncé son forfait pour le reste de la CAN en raison d’une blessure musculaire contractée à l’entraînement.
Avant d’atteindre les huitièmes de finale, l’Afrique du Sud a achevé la phase de groupe à la deuxième position du groupe E derrière le Mali, avec une victoire, un nul et une défaite.
→A lire aussi
Lors du tour précédent, le Maroc a terminé en tête du Groupe F avec deux victoires et un nul en trois matchs.
Le Maroc et l’Afrique du Sud se retrouvent face à face pour la 9e fois de leur histoire commune depuis la 1998. Pour l?heure, l?avantage statistique est aux Bafana Bafana qui comptent 3 succès contre 2 aux Lions de l’Atlas, pour 3 nuls.