Plusieurs personnes ont été tuées depuis lundi à Kumba, ville de la région camerounaise du Sud-Ouest anglophone, où des échanges de tirs entre militaires et séparatistes armés ont été enregistrés entre mercredi soir et jeudi matin.
« Plusieurs personnes, dont des civils, ont été tuées à Kumba depuis lundi », a affirmé jeudi à l’AFP une source proche des services de santé dans la ville, confirmant une information rapportée par des témoins.
La même source indique que « ces personnes sont mortes lors de différentes opérations de l’armée », à la suite de l’assassinat dimanche par des séparatistes présumés d’un commissaire de police à Kumba.
Depuis la mort de ce commissaire, la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée en ville.
« Il y a eu des échanges de coups de feu une bonne partie de la nuit » de mercredi à jeudi, a ainsi rapporté un témoin. « J’ai entendu des coups de feu toute la nuit. Ça s’est calmé, mais les gens ont commencé à quitter la ville », a confirmé un enseignant de la ville s’exprimant sous couvert d’anonymat.