88 / 100

Les éliminatoires Coupe du monde 2022 reprennent en Afrique. Le Sénégal fait couler le Togo par 2-0. Sadio Mane de Liverpool a mis le Sénégal sur la bonne voie contre le Togo à Thiès mercredi.

Coupe du monde 2022 en mode éliminatoires en Afrique 

Sadio Mane a pleinement profité de sa capacité à représenter son pays alors que le Sénégal battait le Togo 2-0 à domicile lors de sa première rencontre dans le Groupe H alors que le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique commençait mardi.

Après avoir flambé au-dessus de la barre en première mi-temps, Mane a joué un joli une-deux avant de rentrer à la maison juste avant l’heure de jeu alors que la star de Liverpool ouvrait le score.

QATAR-2022-Coup-denvoi-dans-deux-ans-de-la-Coupe-du-Monde
QATAR-2022-Coup-denvoi-dans-deux-ans-de-la-Coupe-du-Monde

Alors que Mane est libre de jouer puisque ses deux matches se déroulent dans des pays qui ne figurent pas sur la liste rouge Covid du gouvernement britannique, son collègue du club Mohamed Salah n’a pas pu jouer à domicile contre l’Angola mercredi car l’Egypte est sur la liste.

Sénégal fait couler le Togo par 2-0 aux éliminatoires

Débarrassé de la menace d’avoir à se mettre en quarantaine pendant 10 jours à son retour en Angleterre, Mane a été animé tout au long d’un match terminé lorsqu’Abdou Diallo a frappé à la maison après un corner à neuf minutes de la fin.

Cette victoire représente un minimum de revanche pour les Sénégalais, qui n’ont pas pu battre le Togo alors que les Éperviers les ont propulsés à la Coupe du monde 2006 lors de leur dernière rencontre à ce stade.

Le Sénégal se rendra au Congo mardi, tandis que le Togo cherchera ses premiers points à domicile contre la Namibie dimanche.

Occasions manquées et une vaine demande de penalty

Sans leur homme vedette dans une arène du Caire vide mais caverneuse, l’ Egypte a dû compter sur un penalty à la cinquième minute de Mohamed Magdy Morsy contre une équipe angolaise occupée qui s’est battue jusqu’au bout.

coupe-du-monde-2022-tirage-au-sort
coupe-du-monde-2022-tirage-au-sort

Les visiteurs regretteront les occasions manquées et une vaine demande de penalty car ils n’ont pas profité de l’absence notable de Salah, qui pourrait jouer au Gabon la semaine prochaine.

Si la place des Pharaons en tête du groupe F n’est peut-être pas une surprise, celle de la Libye l’ est mais les Nord-Africains ont remporté une victoire très appréciée 2-1 contre le Gabon sur la pelouse en plastique de Benghazi.

Les visiteurs ont mené tôt par Andre Biyogo Poko uniquement pour que la Libye réponde par Ali Alamami près de la demi-heure avant que Sand Masaud ne marque un vainqueur spectaculaire à la dernière minute.

Remporté le premier titre africain de la Libye

La victoire a été orchestrée par Javier Clemente qui est revenu plus tôt cette année à un poste qu’il a occupé entre 2013 et 2016, au cours duquel il a remporté le premier titre africain de la Libye.

Ailleurs, il s’est terminé 1-1 alors que les voisins de la Guinée-Bissau et de la Guinée se sont rencontrés lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde pour la première fois en 25 ans.

football-tirage-sort-eliminatoires-coupe-monde-2022-afrique-caf
football-tirage-sort-eliminatoires-coupe-monde-2022-afrique-caf

Le match aurait dû être joué à Bissau mais comme le stade y avait été jugé inadapté par la Confédération Africaine de Football (Caf) le mois dernier, il s’est déroulé en Mauritanie.

Un joueur de Liverpool disponible était à nouveau au cœur de l’action alors que Naby Keita – disponible pour les deux matchs de la Guinée – a préparé François Kamano pour le premier match avant que Joseph Mendes ne gagne un point des deux côtés dans le groupe I.

Démarrage de la VOITURE

Plus tôt, la République centrafricaine (RCA) – également interdite d’utiliser son stade – a fait match nul 1-1 contre le Cap-Vert alors que le match du groupe C marquait le tout premier du deuxième tour de l’Afrique.

Disputant le deuxième tour de qualification pour la deuxième fois seulement de son histoire, CAR a obtenu un point essentiel alors que Tresor Toropite a tiré à bout portant après 53 minutes.

Julio Tavares a limogé le Cap-Vert face à la République centrafricaine avant de rater d’autres occasions

Julio Tavares a limogé le Cap-Vert face à la République centrafricaine avant de rater d'autres occasions
Julio Tavares a limogé le Cap-Vert face à la République centrafricaine avant de rater d’autres occasions

Cela a égalisé les scores après que Julio Tavares ait soigneusement mis le Cap-Vert sur le côté neuf minutes avant la pause, les visiteurs ratant ensuite deux occasions décentes d’étendre leur avantage.

Le match s’est déroulé dans la ville camerounaise de Douala après que le stade national de Bangui, la capitale de la RCA, a été jugé inapte à accueillir des matches internationaux par la Caf.

qatar 2022_coupe du monde de football
qatar 2022_coupe du monde de football

La dernière fois qu’ils ont disputé le deuxième tour, CAR a impressionné lors de son match d’ouverture – en enregistrant sa seule victoire en qualification pour la Coupe du monde à ce jour – avant de perdre ses cinq matches restants.

Le prochain match du groupe C aura lieu vendredi lorsque le Nigeria accueillera le Libéria.

Enfin dans le groupe E, où le Mali était une autre équipe à ne pas pouvoir jouer à domicile mais a remporté une courte victoire 1-0 contre le Rwanda grâce à un but d’Adama Traoré à la 19e minute.

Comme d’autres, le Mali aurait dû jouer le match à domicile, mais a plutôt pris le terrain dans la ville marocaine d’Agadir après que son stade ait également échoué aux normes de la Caf.

QATAR 2022 Coup d’envoi dans deux ans de la Coupe du Monde
QATAR 2022 Coup d’envoi dans deux ans de la Coupe du Monde

A lire aussi

Le Mali a construit de nouveaux stades pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2002, mais aucun n’est désormais jugé approprié.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here