Le Premier ministre français Jean Castex s’est livré au parloir, ce jeudi soir, sur la situation pandémique à Covid-19. Voici ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex.
Un couvre-feu va être mis en place à partir de 18 heures et dès samedi sur tout le territoire national, a annoncé Jean Castex ce jeudi soir, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé un panel de nouvelles mesures censées lutter contre le Covid-19 et ses nouveaux variants.
Table des matières
. Covid-19: Une situation « maîtrisée mais fragile »
Dans un premier temps, le chef du gouvernement s’est félicité du fait que les fêtes de fin d’année se soient passées « sans flambée épidémique », « grâce au comportement » exemplaire de la plupart des Français.
La situation sanitaire est donc « maîtrisée par rapport à ce que l’on observe chez nos voisins ». Elle reste toutefois « fragile », a-t-il nuancé, « car le virus circule sur le territoire et la pression sur nos hôpitaux reste à un niveau stable mais élevé ».
Jean Castex a ensuite affirmé qu’il était impératif de « tout faire » pour empêcher la propagation des nouveaux variants qui circulent désormais sur le pays », précisant que le variant anglais était « plus contagieux de l’ordre de 30 à 70 % que le virus « initial » mais qu’il « ne donnait pas de formes plus graves ».
· Un couvre-feu national dès 18h pour 15 jours
Le couvre-feu national va donc être mis en place à l’échelle nationale à compter de ce samedi, et pour une durée d’au moins 15 jours. « Cela dans une logique de freinage préventive, de réduire les contacts sociaux », a expliqué Jean Castex.
Des attestations dérogatoires seront de nouveau nécessaires pour revenir du travail et aller chercher les enfants à l’école. Tous les lieux recevant du public, dont les commerces, devront ainsi fermer à cette heure.
· Un test négatif obligatoire pour les voyageurs hors UE
« Nous allons durcir fortement les conditions d’entrée sur le territoire », a aussi annoncé le Premier ministre. « Pour les ressortissants de pays extérieurs à l’Union européenne, il faudra présenter un test PCR négatif pour pouvoir rentrer en France. »
Ces personnes devront également « s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue », a ajouté le Premier ministre au cours d’une conférence de presse.
· Protocole sanitaire renforcé dans les écoles
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a fait savoir que le gouvernement était « plus que jamais convaincu qu’il est de première importance de maintenir ouvertes les écoles » afin de maintenir « une continuité d’apprentissage » pour les élèves.
Un protocole sanitaire renforcé va toutefois être mis en place dans les établissements. Il n’y aura plus « de brassage possible » entre les élèves « pendant le repas entre les classes ».
A lire aussi Covid-19 : Neuf décès et 198 contaminations supplémentaires
« Les élèves d’une même classe mangeront tous les jours ensemble et à une même table. Quand ce n’est pas possible, le temps de prise de repas sera allongé, et en dernier recours un repas à emporter sera proposé aux enfants », a détaillé le ministre.
· Les activités sportives d’intérieur suspendues
Les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur vont être suspendues jusqu’à nouvel ordre, a ensuite annoncé Jean-Michel Blanquer.
« Toutes les pratiques d’intérieur sont suspendues », a déclaré le ministre de l’Éducation, en milieu scolaire comme extra-scolaire, et ce « pour quelques semaines probablement ».
· Le fonctionnement hybride poursuivi dans les lycées
Le fonctionnement hybride (mêlant présentiel et distanciel) sera lui prolongé dans les lycées après le 20 janvier. « Notre recommandation est que les Terminales soient le plus possible en présence », a ajouté le ministre, en prévision des épreuves du baccalauréat. Le mode hybride est également autorisé de façon exceptionnelle dans certains collèges.
· Universités: reprise des travaux dirigés en demi-groupes en 1re année à partir du 25 janvier
La reprise par demi-groupes des travaux dirigés en première année dans les universités se fera à partir du 25 janvier, a annoncé Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur jeudi soir.
· Nouvelles restrictions en Guyane, à Mayotte et à la Réunion
Des restrictions complémentaires vont être mises en place en Guyane, à Mayotte et à la Réunion. « La Guyane, et à travers elle les Antilles, doivent être le plus protégées possible du variant à risque circulant en Amazonie », a expliqué Jean Castex.
Le préfet devra prendre des mesures de restriction dans les jours à venir sur ces zones. Les contrôles à la frontière seront renforcés et des tests négatifs exigés pour rejoindre ces territoires, a-t-il ajouté.
· Plus de 700 centres de vaccination ouverts dès lundi
Le chef du gouvernement a annoncé l’ouverture de plus de 700 centres de vaccination à partir de lundi partout en France, indiquant que « plus de 300.000 personnes » seraient vaccinées ce jeudi soir et que des doses seront disponibles « à la fin du mois de février pour vacciner 2.5 millions de Français ».
A lire aussi Covid-19, variant britannique: Cette semaine sera décisive pour la France
Si d’autres vaccins étaient autorisés en Europe et en France d’ici là, « nous pourrions disposer au total de 4 millions de doses de vaccin ».
· Un reconfinement pas exclu en cas de « dégradation »
Si les nouvelles mesures annoncées ce jeudi n’incluent aucun nouveau confinement, Jean Castex a prévenu que le gouvernement n’excluait pas cette possibilité en cas de « dégradation épidémique forte ».
Article original publié sur BFMTV.com