« La Covid-19 montre la pertinence d’investir dans la Santé » (Macky Sall)

0
155
Chef de l'Etat Macky Sall
Chef de l'Etat Macky Sall

La pandémie de la Covid-19 a montré la pertinence des investissements dans le secteur de la santé, a soutenu, mardi, le président de la République, Macky Sall.

’’La pandémie qui tient toute la planète en laisse depuis plusieurs mois montre la pertinence de notre stratégie d’investissements dans la santé’’, a déclaré le chef de l’Etat qui présidait la cérémonie d’inauguration du nouveau Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) de l’Hôpital Fann.

En présidant cette inauguration, Macky Sall dit vouloir ’’marquer la haute priorité’’ qu’il accorde ’’dans le Plan Sénégal émergent à l’amélioration de nos performances dans le système de santé par la réalisation d’infrastructures sanitaires modernes’’.

En présence d’anciens ministres de la Santé et de personnalités scientifiques, le chef de l’Etat est revenu sur la genèse de ce centre.

’’Ce projet qui a vu le jour grâce à l’esprit d’initiative du Professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses vient à point nommé’’, a-t-il dit.

macky-sall-ordonne-la-mise-oeuvre-des-differents-plans-strategiques
macky-sall-ordonne-la-mise-oeuvre-des-differents-plans-strategiques

’’Au-delà, nous avons un ambitieux programme dans le domaine de la santé’’, a-t-il fait part.

Covid-19 montre la pertinence d’investir dans la Santé

Le nouveau Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) a été financé par la Fondation GILEAD, la Banque Islamique de Développement et l’Etat du Sénégal.

Selon le Professeur Moussa Seydi, ’’le nouveau SMIT est un service d’infectiologie de référence dans la sous-région en matière de soins, de formation, de recherche et d’expertise dans le domaine des maladies infectieuses’’.

presentation-d-une-etude-sur-l-impact-du-covid-19-sur-le-budget-mardi
presentation-d-une-etude-sur-l-impact-du-covid-19-sur-le-budget-mardi

’’Il était donc indispensable pour nous de penser à la construction d’un nouveau service des maladies infectieuses respectant les standards mondiaux’’, a-t-il souligné.

’’Dans le nouveau SMIT, sont respectés les droits des personnes à mobilité réduite et les normes de sécurité à tous les niveaux sont installés. Il comprend des nouveautés comme les chambres à pression négative ainsi que des innovations majeures comme le système hybride permettant de transformer la réanimation en espace à pression négative’’, a encore expliqué le Professeur Seydi.

"La Covid-19 montre la pertinence d’investir dans la Santé" (Macky Sall) 1

Ce SMIT est construit sur un terrain de 1, 75 hectares avec un rez-de-chaussée et deux étages. Il accueille un service d’exploration, des soins d’hospitalisations d’une capacité de 70 lits, une administration, un centre de formation, trois laboratoires et une salle polyvalente de 330 places.

Pour le chef de l’Etat, ’’la question de la maintenance (est) une priorité pour nos infrastructures’’.

A lire aussi  Rétro 2020 : La Covid-19 impose son agenda

covid-19-les-faits-marquant-d-une-pandemie-qui-dure-depuis-dix-mois
covid-19-les-faits-marquant-d-une-pandemie-qui-dure-depuis-dix-mois

’’Il faut prévoir dans les budgets la maintenance. Notre défi, c’est de poursuivre l’amélioration de notre plateau technique médical’’, a-t-il dit.

’’Je soutiens l’idée de cette formation pour la maintenance de cet édifice’’, a lancé le président Macky Sall répondant à l’idée émise par le chef du service, le Professeur Seydi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici