Coopération Côte D’ivoire/Sénégal | Dakar et Abidjan Vers Un Partenariat Renforcé Avec Un Comité Conjoint Pour La Mise En Œuvre Des Accords. La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont récemment franchi une étape significative dans le renforcement de leur coopération bilatérale.
Table des matières
Dakar et Abidjan Vers Un Partenariat Renforcé Avec Un Comité Conjoint Pour La Mise En Œuvre Des Accords
À l’occasion de la 10ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération, qui s’est tenue du 31 juillet au 1er août 2024 à Abidjan, les deux nations ont mis en place un Comité conjoint de mise en œuvre et de suivi des décisions et recommandations issues des sessions de la Commission.
Cet organe est destiné à assurer une coordination efficace et à garantir l’application des accords signés.
→A lire aussi
Les deux délégations, dirigées par M. Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur pour la Côte d’Ivoire, et Mme Yacine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères pour le Sénégal, ont signé 11 des 12 accords conclus.
Ces accords couvrent divers domaines, notamment l’économie, la justice, la sécurité, la culture et les transports, visant à renforcer les liens entre les deux pays.
Coopération Côte D’ivoire/Sénégal
Un accord majeur dans le domaine économique vise à promouvoir de nouvelles opportunités de partenariat et à créer un environnement économique stable et inclusif.
Les deux nations ont également signé une Convention de coopération judiciaire en matière civile et commerciale, ainsi qu’une Convention d’entraide judiciaire en matière pénale.
Une convention relative à l’extradition et un accord sur le transfèrement des condamnés ont également été établis, mettant l’accent sur une coopération renforcée dans le domaine judiciaire.
→A lire aussi
Les discussions lors de cette session ont également porté sur l’évaluation des performances des secteurs de coopération existants et l’exploration de nouveaux domaines de collaboration, tels que le sport, les transports, les télécommunications, l’agriculture et les pêches.
Les deux ministres ont salué la qualité des relations bilatérales et ont réaffirmé leur engagement à les renforcer pour le bénéfice mutuel des deux peuples.
Ils ont convenu de tenir la 11ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise au Sénégal à une date qui sera fixée ultérieurement.