Coopération Sénégal-Allemagne : La longévité du partenariat entre les deux pays magnifiée

0
96

La longévité du partenariat entre les deux pays magnifiée. Le secrétaire général du ministère de l’économie, du plan et de la coopération, Allé Nar Diop, s’est réjoui, mardi, de la longévité de la coopération entre le Sénégal et la république fédérale d’Allemagne.

Longévité du partenariat entre les deux pays magnifiée

Figure 10-Construction du modèle évaluation
Figure 10-Construction du modèle évaluation

‘’Cette année marque les soixante ans de la coopération bilatérale entre la république fédérale d’Allemagne et le Sénégal. La longévité de cette relation que nous saluons particulièrement résulte des liens d’amitié fraternelle et du dialogue franc qui ont permis de construire un partenariat ‘’gagnant-gagnant’’, a relevé Allé Nar Diop.

Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2022 des négociations intergouvernementales entre le Sénégal et l’Allemagne.

A lire aussi

Il me plait, dit-il, ‘’de rappeler que le partenariat pour encourager les réformes, matérialise la vision pragmatique de nos deux pays de mettre en place un cadre d’opérationnalisation de réformes clés pour assoir la compétitivité de l’environnement des affaires et l’accroissement des investissements privés’’.

Réforme foncière, l’accès aux financements, le développement des micro-petites et moyennes entreprises

Dakar et Nouakchott signent plusieurs accords de coopération
Dakar et Nouakchott signent plusieurs accords de coopération

Selon Allé Nar Diop, le partenariat met l’accent sur les domaines prioritaires que sont la législation du travail, la réforme foncière, l’accès aux financements, le développement des micro-petites et moyennes entreprises, la formation professionnelle, la gouvernance et l’énergie.

‘’Il importe de relever que l’état d’avancement des réformes demeure satisfaisant malgré un contexte économique et social difficile’’, a-t-il souligné, saluant ‘’l’engagement de la partie sénégalaise représentée par les ministères sectoriels, directions et agences ici présents’’.

(…)’’La république fédérale d’Allemagne a su s’adapter aux urgences et défis successifs que pose la pandémie de Covid-19 et le conflit en Ukraine en apportant un soutien constant aux efforts de résilience et de relance de l’Etat’’, a-t-il salué.

Il a rappelé que cette solidarité s’est illustrée avec l’appui exceptionnelle de 100 millions d’euros pour le programme de résilience économique et social et, de manière générale, par un volume global d’engagements de 462 millions d’euros, soit environ 303 milliards de francs CFA de financement en dons, entre 2019 et 2021.

Taux de mobilisation des ressources qui est estimé à 21,7% en septembre 2022

kolda-dakar-et-bissau-renforce-la-cooperation-dans-le-domaine-de-l-agriculture-ministre
kolda-dakar-et-bissau-renforce-la-cooperation-dans-le-domaine-de-l-agriculture-ministre

‘’Le gouvernement invite à optimiser les procédures d’instruction des projets suivant une démarche concertée avec les ministères sectoriels, afin de renforcer le taux de mobilisation des ressources qui est estimé à 21,7% en septembre 2022’’, a par ailleurs indiqué M. Diop.

D’après lui, le Sénégal à l’instar des autres pays du monde, subit les conséquences directes des profondes mutations géopolitiques, climatiques, sanitaires et économiques. Cette situation a induit, selon lui, une flambée des prix des denrées de premières nécessités, des fertilisants et de l’énergie avec des répercussions majeures sur le coût de la vie des sénégalais.

Ainsi, il a invité les partenaires au développement dont fait partie l’Allemagne, d’appuyer le Sénégal pour atteindre ses objectifs de relance de l’économie déclinés dans le plan d’action prioritaire, ajusté et accéléré (PAP2A) contenu dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).

S’agissant du défi de la transition énergétique juste, explique-t-il, ‘’la posture du Sénégal et des pays africains privilégie une approche concertée et progressive qui prend en compte nos besoins en termes d’accès universel des populations et d’industrialisation de nos économies pour une création massive d’emplois durables’’.

‘’Dans cette optique, l’exploitation de nos ressources gazières constitue une condition (…) de la stratégie de repositionnement de l’économie sur la trajectoire de l’émergence’’.

Réduction des gaz à effet de serre par des investissements conséquents

Longévité du partenariat entre les deux pays magnifiée
Longévité du partenariat entre les deux pays magnifiée

‘’Cette option de l’Etat s’articule parfaitement aux efforts déjà engagés dans la promotion du mix-énergétique et de réduction des gaz à effet de serre par des investissements conséquents dans le développement urbain durable avec la mise en circulation du Train Express Régional (TER) et du Bus Rapid Transit (BRT)’’, a-t-il ajouté.

‘’Nous sommes ensemble pour discuter et décider des projets que nos deux gouvernements vont engager dans les mois à venir’’, a fait noter Sonke Siemon, l’ambassadeur de l’Allemagne à Dakar.

‘’L’Allemagne, indique-t-il, propose un nouvel appui budgétaire non remboursable dans le cadre des négociations gouvernementales qui commencent aujourd’hui pour la stabilité des populations à travers une hausse des prix généralisée qui concerne surtout le prix de l’énergie et de produits de premières nécessités’’.

‘’Cette nouvelle contribution en faveur de la résilience du Sénégal se place dans un contexte politique qui va au-delà de la coopération économique au sens strict’’, a-t-il rassuré.

‘’Je suis convaincu que ces négociations gouvernementales vont donner encore plus d’élan à notre coopération et à l’amitié qui lie nos deux peuples. Le succès du Sénégal est aussi dans notre intérêt’’, a ajouté l’Ambassadeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here