Affaire Sonko-Adji Sarr n’a pas ecore dit son dernier mot. Le décret de radiation du Capitaine Touré (Document).
A la suite de révélations faites sur le fond du dossier relatif à lâaffaire Sonko-Adji Sarr, alors quâil était en charge de lâenquête, le Capitaine Oumar Touré vient dâetre radié de la Gendarmerie.
Décret de radiation du Capitaine Touré
Ce, malgré lâannonce de sa démission, qui nâavait pas encore été traitée par sa hiérarchie.
Sanction contre lâofficier de la Section de recherches : Capitaine Oumar Touré radié des cadres de la gendarmerie
La décision présidentielle était attendue, après la sanction disciplinaire.
A lire aussi
- Destin commun : Ce qui lie Sonko, son père et Cheikh Béthio Thioune
- Urgent ! Ousmane Sonko inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le doyen des juges
Depuis Matam où il séjourne dans le cadre de sa tournée économique, le chef de lâEtat a signé le décret de radiation du capitaine Oumar Touré de la Gendarmerie nationale.
Ce, suite à sa traduction devant un Conseil dâenquête en sa séance du 14 juin 2021 pour «faute contre lâhonneur, la probité et les devoirs généraux du militaire».
Voici le décret de radiation

Lâofficier de la Section de recherches de Colobane est donc dégradé en ce sens quâil est «radié des cadres de la Gendarmerie nationale, à compter de la date de signature du présent décret» et «versé dans les réserves comme soldat».
Le capitaine Touré, 32 ans, a été «incorporé le 3 décembre 2012 et totalise moins de quinze ans de services militaires».
Des retenues pour pension
Par conséquent, précise le décret, «il peut prétendre aux remboursements des retenues pour pension, conformément aux dispositions des pensions civiles et militaires de retraite».
Il a été sous les feux de lâactualité avec lâarrestation de Ousmane Sonko.
A lire aussi
- Urgent ! Adji Sarr s’adresse aux Sénégalais (médias)
- Lâenquêteur Seydina Oumar Touré, en charge de lâaffaire Sonko-Adji Sarr, démissionne de la gendarmerie
Ayant participé à lâenquête pour viol et menaces de mort présumé sur Adji Sarr, il a fini par démissionner pour avoir été «surveillé par les services de renseignement» et accusé de renseigner le leader de Pastef sur la procédure.













