Les autorités sanitaires et administratives de la région de Diourbel ont réceptionné mercredi trente mille (30000) doses de vaccin Astrazeneca destinées aux cibles prioritaires, a-t-on constaté.
« Nous avons reçu 30 mille doses Astrazeneca destinées à vacciner les cibles prioritaires qui ont été fixées par le ministère de la Santé’’, a déclaré le docteur Mamadou Dieng, médecin chef de la région médicale de Diourbel.
Il s’exprimait au cours de la cérémonie de réception des vaccins covid-19 à la pharmacie régionale d’approvisionnement (PRA) de Diourbel en présence du gouverneur de région, Gorgui Mbaye.
« On a reçu suffisamment d’intrants, de carnets, les registres de même que des seringues autobloquantes, des boites et tout ce qui doit accompagner la mise en œuvre de cette vaccination », a dit Dr Dieng.
Il a fait savoir que les districts vont récupérer jeudi leur dotation afin de pouvoir démarrer la campagne de vaccination au plus tard le vendredi ou le samedi.
« Nous disposons d’une base de données. Il y aura peut-être des personnes qui ne sont pas inscrites mais qui font partie de la cible, ces personnes peuvent venir spontanément pour bénéficier de la vaccination après les vaccinateurs vont les s’inscrire sur la plateforme », a assuré le médecin-chef.
Diourbel reçoit 30000 doses de vaccins Astrazeneca
Pour ce faire, a-t-il ajouté, les autorités médicales de la région travaillent en synergie avec les associations des malades tels que les diabétiques, les insuffisants rénaux et certaines institutions comme l’IPRES pour détecter les cibles.
Depuis le début de la vaccination, la région de Diourbel a réalisé un taux de couverture de 71% de couverture, a indiqué M. Dieng, soulignant qu’une évaluation est prévue la semaine prochaine pour analyser le processus de mise en œuvre de cette première phase.
A lire aussi
- Autorités de Diourbel (Centre) reportent le démarrage de la vaccination
- Coupe CAF : Le JARAAF battu par l’Etoile Sportive du Sahel
« Diourbel a reçu 10881 alors que le besoin était de 7 000 doses dont il restait un reliquat de plus 3 000 doses aujourd’hui on a reçu 4549 doses de Sinopharm pour compléter le reliquat pour administrer la seconde dose pour l’ensemble de la cible », a expliqué Mamadou Dieng.
Le premier cas positif de coronavirus a été détecté 10 mars 2020 à Touba et depuis, la région de Diourbel totalise 1843 personnes infectées. Aussi, 141 personnes sont décédées.
Malgré la létalité de 7,6% jugée très élevée, la région a aussi enregistré 64 % de taux de guérison.