Table des matières
L’Olympique de Marseille approche d’une cinquième finale européenne historique pour le football français, à condition de préserver, en cette saison folle de remontadas, ses deux buts d’avance, jeudi à Salzbourg (19h05 GMT) en demi-finale retour d’Europa League.
MATCHLE LIVE
TOUS LES COMMENTAIRES
-
93′
CARTON JAUNE POUR CALETA-CAR
Enorme faute de Caleta-Car en milieu de terrain sur Payet avec un très gros tacle !
-
91′
Reprise de la rencontre avec cette période de prolongation !
Incroyable scénario dans ce match entre l’Olympique de Marseille et le Red Bull Salzbourg. Si les Marseillais avaient maîtrisé la première période, ils ont complètement coulé dans la deuxième, encaissé un premier but de Haidara à la 53e minute avant que Schlager n’égalise, avec la déviation involontaire de Sarr, à la 65e. Les prolongations seront décisives et les hommes de Rudi Garcia vont devoir jeter leurs dernières forces dans la bataille s’ils veulent se qualifier pour la finale !
Il y aura prolongation dans ce match !
-
90′
ON ENTRE DANS LE TEMPS ADDITIONNEL
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
-
90′
OCCASION POUR MARSEILLE
Sur un centre de Payet, fort au premier poteau, Njie manque sa frappe, qui passe à droite du poteau de Walke. Quel dommage…
-
87′
NJIE EST SIGNALÉ HORS JEU
Njie est signalé hors-jeu sur ce contre offensif, piqué par Thauvin.
-
86′
CARTON JAUNE POUR ANDRÉ RAMALHO
André Ramalho reçoit lui aussi un carton jaune pour contestation.
-
85′
CARTON JAUNE POUR PAYET
Payet reçoit un carton jaune pour une accumulation de tacles dangereux.
-
84′
Deuxième changement pour l’OM aussi : après la sortie de Lopez, remplacé par Anguissa, c’est Germain qui laisse sa place à Njie.
-
84′
Deuxième changement pour les Autrichiens : Schlager sort pour laisser sa place à Minamino.
-
81′
Les statistiques sont flagrantes dans cette deuxième période : le Red Bull Salzbourg en est à 63% de possession de balle avec 7 tirs dont 3 cadrés (et 2 inscrits), contre 37%, 3 tirs mais 0 cadré pour l’OM.
-
80′
Si les Marseillais tentent de relever la tête, leur niveau de jeu a sensiblement diminué depuis le doublé de Salzbourg.
65′
BUT POUR RED BULL SALZBOURG
TOUT EST A REFAIRE POUR L’OM ! Le Red Bull Salzbourg inscrit un deuxième but dans cette rencontre avec Schlager qui frappe du pied droit, dévié par Sarr ! Les deux équipes sont désormais à 2-2 !
-
64′
Les Marseillais semblent désorientés et incapables de se ressaisir et de créer des offensives percutantes. Rudi Garcia ne devrait pas tarder à effectuer des changements.
-
61′
C’est excessivement dangereux pour les Marseillais qui subissent les assauts du Red Bull Salzbourg qui est en feu depuis le but inscrit !
-
60′
Quel tir de André Ramalho, qui allait direct dans les cages, bien sauvé par Pelé ! L’OM est sous pression…
-
57′
CARTON JAUNE POUR RAMI
Rami accroche Dabbur et écope d’un carton jaune.
-
53′
BUT POUR RED BULL SALZBOURG
1–0On le sentait venir après les dernières offensives autrichiennes ! Haidara marque après avoir passé… quatre joueurs marseillais ! Le Red Bull Salzbourg ouvre le score !
-
49′
OCCASION POUR MARSEILLE
Très belle combinaison entre Payet et Germain. Ce dernier frappe de l’intérieur du pied et rate malheureusement le cadre…
-
47′
OCCASION POUR MARSEILLE
Germain se décale à gauche du poteau, centre mais Payet est trop court. Ocampos parvient à récupérer le ballon, sans réalisation derrière.
-
46′
Début de cette deuxième mi-temps. Le coup d’envoi est donné par le Red Bull Salzbourg.
-
Mt
Les Marseillais ont proposé une première période solide. Face à une équipe de Red Bull Salzbourg en délicatesse en défense mais très offensive, l’Olympique de Marseille tient la route avec Sanson au rebond, Luiz Gustavo en défense et un trio Payet – Thauvin – Germain qui s’organise bien.
-
Mt
C’est la mi-temps à la Red Bull Arena. Sergei Karasev siffle la fin de cette première période.
-
45′
ON ENTRE DANS LE TEMPS ADDITIONNEL
Il y aura une minute de temps additionnel.
-
44′
Sanson est très percutant dans cette première période, c’est lui qui mène ses coéquipiers pour le moment, avec Luiz Gustavo en défense.
Sur un centre de Payet, Germain part en solo en direction des cages de Walke. Il pense être hors-jeu, alors que non, et laisse filer le ballon.
-
20′
DABBUR EST SIGNALÉ HORS JEU
Dabbur s’engouffre dans la défense marseillaise. Il est toutefois signalé hors-jeu avant de frapper.
-
18′
Le flanc droit marseillais fonctionne très bien avec Sarr qui centre parfaitement. Germain et Sanson ne sont pas loin de faire la différence mais ne parviennent pas à trouer la défense autrichienne.
-
16′
Ce sont les Marseillais qui possèdent le plus le ballon dans ce premier quart d’heure de jeu mais c’est bien le Red Bull Salzbourg qui s’offre le plus d’occasions (3 tirs dont 2 cadrés).
-
14′
La défense marseillaise est bien assurée par Luiz Gustavo qui tient au combat avec Gulbrandsen, qui tombe de lui-même sur la pelouse et tente de réclamer une faute inexistante. Sans succès.
-
13′
OCCASION POUR RED BULL SALZBOURG
Première incursion autrichienne avec cette frappe de Dabbur, dégagée en deux temps par Pelé.
-
10′
L’OM continue d’enchaîner les offensives face à une défense autrichienne un peu en délicatesse en ce début de rencontre.
-
7′
OCCASION POUR MARSEILLE
Très beau coup franc tiré par Payet. Malgré la présence de Thauvin et Rami à droite du poteau, c’est Ocampos qui récupère le ballon mais n’arrive pas à le transformer. Petit manque de communication entre les trois joueurs.
-
5′
Caleta-Car faute sur Payet avec un contact trop appuyé et est rappelé à l’ordre par Sergei Karasev.
-
3′
Les joueurs évoluent dans un nuage de fumée dû aux fumigènes des supporters dans les tribunes.
-
2′
Les Marseillais plantent d’entrée le décor en pressant haut la défense autrichienne sur le côté droit avec Thauvin et Ocampos notamment.
-
0′
Le coup d’envoi est donné par l’Olympique de Marseille.
-
0′
Les deux équipes entrent sur le terrain dans une ambiance de dingue.
-
0′
Le Red Bull Salzbourg jouera lui en 4-3-3 : Ulmer, Caleta-Car, André Ramalho et Lainer – Berisha, Samassékou et Haidara – Gulbrandsen, Schlager et Dabbur.
« On ne va pas faire de pourcentages, il n’y a pas de vérité dans le football », rappelle l’arrière marseillais Bouna Sarr, qui a vu l’AS Rome renverser le FC Barcelone (1-4/3-0) ou la Juventus Turin faire trembler le Real Madrid (0-3/3-1), il n’y a pas si longtemps.
L’OM lui-même a remonté deux buts contre Leipzig pas plus tard qu’au tour précédent (5-2 au retour). Mais l’arrière droit admet que son équipe « a fait une bonne partie du chemin ».
Mais pour bien faire, « il faut oublier (le match aller) et se dire qu’on joue la qualification sur un match sec », prévient dans un entretien avec l’AFP Frank Sauzée qui a joué la seule victorieuse des quatre finales marseillaise, la Ligue des champions 1993.
Germain en pointe
Attention, « les Autrichiens vont peut-être sortir le match de leur vie, note cependant Sauzée, mais ils seront obligés de se découvrir et cette équipe de l’OM va vite sur les contres. Elle marque de partout, je ne vois pas pourquoi elle ne marquerait pas à Salzbourg ».
Pour réussir ce but, qui obligerait les Taureaux de Salzbourg à marquer quatre fois pour retourner en finale de C3, comme en 1994, l’entraîneur marseillais Rudi Garcia devrait confier la pointe de l’attaque à Valère Germain. L’ex-Monégasque n’est pas très en réussite, avec un seul but – à Dijon – ces deux derniers mois, mais Kostas Mitroglou souffre des ischios-jambiers.
Pour trouver Germain, plus mobile que le Grec, l’entraîneur de Marseille compte sur ses passeurs en verve Dimitri Payet (20 passes de but toutes compétitions confondues) et Florian Thauvin (16), ainsi que sur ses arrières-ailiers Bouna Sarr et Jordan Amavi.
Mais l’OM doit aussi se méfier de la fatigue à l’aube de ce 58e match, record d’Europe de la saison. Les Marseillais ont fini le match aller exténués et ont donné des signes d’épuisement à Angers, où ils se sont laissés remonter au score (1-1), perdant du terrain dans la course au podium du championnat de France, leur autre objectif de la saison.
Pourtant, le groupe n’est pas tenaillé par la peur de tout perdre. « Pas du tout, à aucun moment on y pense », jure Bouna Sarr.
L’OM, plus beau palmarès français, préfère positiver et rêver d’une cinquième finale (C1 1991 et 1993, C3 1999 et 2004).