Le Thé de Gambie porte de nombreux autres noms selon les pays et les régions comme par exemple Lantana, « Corbeille d’Or », « Lantanier » et « Mille-fleurs ». Le plus fréquemment il est nommé Lantana. C’est donc sous ce dernier titre que vous retrouverez sa description complète, comportant notamment les conseils de culture.

Originaire d’Inde, il a été introduit en Europe vers les années 1690. De culture ancienne, le thé de Gambie était déjà apprécié dans les grands jardins de la Renaissance, il demande peu d’entretien.

Gélif, il ne peut être cultivé en pleine terre que dans les régions chaudes. Dans les autres, il doit être hiverné à l’abri du gel ou simplement cultivé comme une plante annuelle.

ACTIVITES – Thé de gambie (Lippia Multifora)

C’est une plante qui pousse dans les régions des savanes et qui dégage un parfum très agréable, dont les feuilles sont consommées sous forme de thé, au cours du petit déjeuner ou le soir comme tisane.

D’un arome exceptionnel, son infusion est excellente pour une bonne digestion et un sommeil paisible.

Cette plante est connue au Togo sous le nom d’Avudati, elle a de nombreuses vertus thérapeutiques: elle aide à soigner les états grippaux, la fièvre et le paludisme. Elle combat l’hypertension artérielle et soulage de la fatigue.

Enfin, elle a des propriétés diurétiques et est souvent utilisée en cas d’insuffisance hépathique.

Utilisation : 2 cuillerées à soupes dans 1 litre d’eau et laisser infuser 5 mn environ.

Sa floraison exceptionnelle s’étend sur plusieurs mois. Les fleurs tubulaires sont regroupées, en inflorescences arrondies, en ombelles.

Une grande originalité des fleurs est que leur couleur évolue, d’abord claire elle fonce de plus en plus ; sur une même ombelle on obtient ainsi des dégradés de coloris du plus bel effet.

Les fleurs du thé de Gambie qui sont mellifères, attirent les abeilles et les papillons.

Si les fleurs ne sont pas coupées lorsqu’elles sont fanées, elles donnent naissance à des baies que les oiseaux consomment.

Ils éparpillent d’ailleurs les graines un peu partout, à tel point que dans certaines régions tropicales le thé de Gambie est devenue une plante invasive.

Plante arbustive de la famille des Verbenaceae originaire du Brésil.

  • Arbuste généralement muni de quelques épines, de 1 à 2 m de haut dans la forme typique, dépassant rarement une longueur de main dans la variété naine ;
  • Ses feuilles de couleur vert sombre, opposées, rugueuses et réticulées, ovales, pointues et dentelées sont parfumées ;

Ses petites fleurs à tube mince et à bordure très visible, sont jaunes ou roses ;
Elles sont réunies en une ombelle dense qui s’allonge en épi ;

Ses fruits sont des baies sphériques groupées mais non soudées entre elles, assez décoratives, d’abord vertes, puis bleuâtres. Elles sont toxiques quand elles sont vertes.

Floraison de mai à octobre.

Reproduction – Par bouturage vers la fin de l’été, ou par semis l’hiver.

Terrain : Bonne terre de jardin, fertile, mélangée à de la tourbe et à du sable.

Localement, on utilise cet arbuste pour son bois. On fait avec ses tiges et ses branches de petits meubles de maison, tels que tables, chaises, balais…

L’extrait de ses feuilles semble faciliter la cicatrisation des ulcères gastriques et empêcher le développement d’ulcères duodénaux.

Les feuilles fraîches ont un effet antibactérien et sont traditionnellement considérées au Brésil comme ayant des vertus antipyrétique, carminatives et utiles pour le traitement des infections respiratoires.

Attention, les drupes (les fruits) renferment des acides qui sont toxiques pour l’homme, le bétail et les animaux domestiques. Le thé de Gambie peut également provoquer des dermites de contact chez les personnes sensibles.

... ... 
Nom commun masculin :

Thé de Gambie voir Lantana

Nom latin :

Lantana camara

Famille :

Verbénacées

Origine :

Inde

Type de végétation :

Vivace arbustive, arbrisseau ornemental à fleurs, souvent cultivé comme 
une annuelle.

Non rustique, il ne supporte pas les températures inférieures à 5°C. 
... ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.