Seul 1% de la consommation d’eau des ménages est destiné à la boisson (étude)

0
130

Nous passons au crible l’eau ressource vitale dans ce dossier sur la ressource en eau. Seul 1% de la consommation d’eau des ménages est destiné à la boisson, pourtant notre consommation d’eau est toujours croissante et alors que la ressource en eau reste stable, nous risquons un jour de manquer d’eau potable et consommable !

Eau ressource indispensable et fragile représentant moins de 1% !

les-gestes-pour-economiser-leau
les-gestes-pour-economiser-leau

La planète est recouverte aux 3/4 d’eau et pourtant la ressource en eau consommable représente moins de 1% de la quantité d’eau totale ! L’eau risque de devenir une véritable préoccupation mondiale dans les années à venir.

L’eau est indiipensable à la vie humaine. Si un homme peut survivre plus d’un mois sans se nourrir, il ne peut pas vivre plus de 3 jours sans eau !

L’eau est aussi nécessaire à l’hygiène, l’Unicef évalue à 20 litres la quantité d’eau minimale nécessaire à chaque homme pour qu’il puisse vivre dans des conditions saines.

leau-dossier-sur-la-ressource-en-eau
leau-dossier-sur-la-ressource-en-eau

A lire aussi

Si l’eau que nous buvons aujourd’hui est la même que celle des dinosaures, elle pourrait un jour venir à manquer à chacun d’entre nous.

Elle pourrait être présente sur terre tout en étant impropre à la consommation, l’eau si indispensable à la vie pourrait nous tuer, comme elle tue aujourd’hui dans certaines zones du monde.

Certains travaux de scientifiques indiquent que le manque d’eau commence à apparaître sur tous les continents.

L’indice de sécheresse de Palmer, notamment mondre un assèchement progressif des continents. La comparaison de photos du lac Tchad prisent en 1987 et 2001 montre la régréssion du lac.

Les risques encourus par l’eau visent tant la quantitié que la qualité de l’eau.

Préservation de l’eau en qualité

le-risque-de-penurie-deau-pour-les-annees-a-venir-
le-risque-de-penurie-deau-pour-les-annees-a-venir-

La qualité de l’eau doit être préservée, l’eau doit impérativement être préservée de la pollution de surface comme de la pollution souterraine.

Lorsqu’on parle de pollution des eaux on pensent souvent à la pollution de surface comme celle qui est entraînée par le déversement de produits chimiques dans les fleuves, ou la pollution lors des inondations, mais la pollution peut aussi être souterraine et invisible.

La qualité de l’eau d’une source dépend essentiellement de son bassin de captage. En s’infiltrant dans le sol l’eau va se charger des sels minéraux et des matières chimiques des terres et roches qu’elle va traverser.

L’eau d’infiltration va présenter les même caractéristiques que les sols qu’elle aura traversé. Les fertilisants et insecticides chimiques utilisés en agriculture se retrouvent dans les sols puis dans l’eau de pluie qui s’y ‘est infiltrée.

leau-dossier-sur-la-ressource-en-eau
leau-dossier-sur-la-ressource-en-eau

L’un des enjeux de demain sera donc de mettre en oeuvre des politiques et des moyens pour identifier et préserver les bassins de captage des eaux souterraines.

Certains industriels de l’eau l’ont bien compris et ont négocié la mise en place de zones de protection sur le bassin de captage de l’eau de pluie des sources qu’ils exploitent.

Evian par exemple a négocié avec tous les acteurs concernés l’installation d’un impluvium sur la région de captage de l’eau d’Evian.

La répartition de la consommation d’eau par foyer

droit à l'eau
droit à l’eau

Seul 1% de la consommation d’eau des ménages est destiné à la boisson, 99% de nos consommations d’eau sont destinées à l’hygiène, l’entretien, ou la préparation de la nourriture !

Les besoins vitaux en eau sont couverts par 7% de notre consommation totale.

Consommation d’un foyer français de 4 personnes

Eau Et Assainissement ok
Eau Et Assainissement ok

La consommation moyenne d’eau d’un foyer français de 4 personnes est de 410 litres par jour soit 149 650 litres d’eau par an. Pourtant les français ne sont pas les plus gros consommateurs d’eau en Europe.

Les plus gros consommateurs sont les suisses qui consomment 367 920 litres par an (consommation d’un foyer de 4 personnes).

Répartition de la consommation d’eau

eau11_sm
eau11_sm
1 Eau Et Assainissement Au Menu
Seul 1% de la consommation d'eau des ménages est destiné à la boisson (étude) 15

La consommation d’eau des ménages français se répartie de la façon suivante :

  • Bains et douches = 39 %
  • Chasse d’eau des WC = 20 % de la consommation d’eau totale
  • Linge et lave-linge = 12 %
  • Vaisselle et lave-vaisselle = 10 % de la consommation d’eau totale
  • Cuisine et préparation des repas = 6 %
  • Ménage et entretien divers = 6 % de la consommation d’eau totale
  • Boisson = 1 % de la consommation d’eau totale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here