85 / 100

Le passage du cyclone Yasa à Suva, la capitale des îles Fidji, le 17 décembre 2020. Les secours sont mobilisés ce samedi 19 décembre pour venir en aide aux habitants de l’archipel des Fidji dévasté par le cyclone Yasa qui a fait au moins quatre morts et des dégâts évalués à des centaines de millions de dollars.

Yasa, un cyclone de catégorie 5, la plus élevée, a frappé jeudi 17 décembre au soir Vanua Levu, la deuxième plus grande île des Fidji, affectant 90 000 personnes, selon le Bureau de gestion des catastrophes nationale.

Le bilan pourrait s’alourdir quand le contact avec les zones dévastées sera rétabli. L’état de catastrophe naturelle a été décrété pour trente jours.

Fidji: au moins quatre morts après le passage du cyclone Yasa

Les services d’urgence s’efforcent d’acheminer vivres et vêtements aux zones les plus affectées. Sur les 24 000 personnes qui ont dû fuir leur logement pour échapper aux intempéries, 16 113 étaient dans l’incapacité de rentrer.

L’étendue des dégâts sur les îles Lau, sur la partie orientale de l’archipel, reste inconnue, les communications ayant été coupées pendant la tempête.

« Il y a des villages qui ont été totalement anéantis par l’onde de tempête », a déclaré le responsable des opérations de la Croix-Rouge aux Îles, Maciu Nokelvu.

Les dégâts et les destructions s’étendent à presque toute l’île, surtout dans la partie nord.

Cyclone Yasa aux îles Fidji: Antony Balmain, porte-parole de la Croix-Rouge

(Avec AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here