Fortes averses orageuses avec grêle locale dans certaines provinces

0
2

Rabat traverse un moment cauchemardé de fortes averses orageuses avec grêle locale et des rafales de vent sont attendues ce mardi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Fortes averses orageuses avec grêle locale dans certaines provinces

alerte meteo , vent violent-kafunel
alerte meteo , vent violent-kafunel

Ainsi, de fortes averses orageuses oscillant entre 20 et 30 millimètres, accompagnées de la grêle locale et de rafales de vent concerneront, ce mardi de 14h00 à 22h00, Jerrada, Figuig, Taourirt et Boulemane, a indiqué la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau orange.

météo - animation Icon
météo – animation Icon

→> A lire aussi

Comment se protéger des orages et de la grêle ?

alerte meteo, palmier tempête-kafunel
alerte meteo, palmier tempête-kafunel

Si vous habitez dans les provinces de Jerrada, Figuig, Taourirt ou Boulemane, vous devez être prudents ce mardi.

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange annonçant de fortes averses orageuses avec grêle locale et des rafales de vent pouvant atteindre 60 km/h.

Ces intempéries pourraient causer des dégâts matériels et humains, ainsi que des perturbations du trafic routier et aérien.

Voici quelques conseils pour vous protéger des orages et de la grêle :

Fortes averses orageuses avec grêle locale dans certaines provinces
Fortes averses orageuses avec grêle locale dans certaines provinces
  • – Évitez de sortir si ce n’est pas nécessaire. Restez à l’abri dans un bâtiment solide et fermez les portes et les fenêtres.
  • – Ne vous abritez pas sous un arbre, un poteau électrique, une tente ou une voiture. Ces objets peuvent attirer la foudre ou être endommagés par la grêle.
  • – Éloignez-vous des cours d’eau, des zones inondables et des pentes abruptes. Les orages peuvent provoquer des crues soudaines et des glissements de terrain.
  • – Débranchez les appareils électriques et les antennes de télévision. Les surtensions causées par la foudre peuvent les endommager ou provoquer des incendies.
  • – Ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol. Ils peuvent être sous tension et vous électrocuter.
  • – Si vous êtes en voiture, réduisez votre vitesse et allumez vos feux de détresse. Gardez une distance suffisante avec les autres véhicules et évitez les routes inondées ou enneigées.
  • – Si vous êtes à vélo ou à moto, portez un casque et un gilet réfléchissant. Cherchez un abri sûr dès que possible.
  • – Si vous êtes à pied, protégez votre tête avec un sac ou un vêtement. La grêle peut causer des blessures graves.
  • – Si vous êtes surpris par un orage en plein air, accroupissez-vous au sol et mettez vos mains sur votre tête. Ne vous allongez pas sur le sol ni ne vous mettez debout. Vous réduirez ainsi le risque d’être frappé par la foudre.

Soyez vigilants et suivez les instructions des autorités locales. Pour plus d’informations, consultez le site web de la DGM : www.dgm.gov.ma

→> A lire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici