81 / 100

GAFA vs banques. C’est ce que l’on appelle révolution ou redistribution des rôles ? Les banques traditionnelles sont aujourd’hui face aux GAFA qui affichent leur velléité d’investir le secteur des services financiers.

GAFA vs banques  

Les GAFA ont pour objectif d’investir le secteur des services financiers. Comment peut s’organiser le marché : confrontation ou convergence d’intérêt ? Que devient le service pour le client ? Quid du conseil ?

Les néobanques, les banques en lignes, le crowdlending seraient, selon certains spécialistes, les « grands remplaçants » des banques traditionnelles.

Avec les néobanques, le consommateur a prouvé qu’il était prêt à arbitrer la qualité de la relation par un coût de fonctionnement bon marché.

Mais ces nouveaux acteurs ne sont-ils pas à la banque ce que le Mini-Disc a été au support musical : une technologie de transition, très vite submergée par le MP3.

Révolution ou redistribution des rôles ?

Suivant cette analogie, qui serait le MP3 de la banque ? Il est sous nos yeux depuis 20 ans, il s’agit d’Amazon et plus généralement des …

Lire la suite >>

Dès lors, qu’adviendra-t-il du marché ?

Ce dernier sera-t-il organisé en fonction d’une confrontation ou d’une convergence d’intérêts ? Quel sera l’avenir du service pour le client ?

Selon le point de vue d’Antoine Pacan, administrateur de la CNCEF Crédit, il faut y voir à la clef un contrat de conseil indépendant et rémunéré pour les courtiers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here