Revue de presse du 4 juillet 2020 : Divers sujets au menu des quotidiens

0
173

Goudiaby et divers sujets au menu quotidiens du 4 juillet. Les quotidiens reçus samedi 4 juillet abordent divers sujets se rapportant à la gestion de la pandémie du coronavirus, le décès de l’ancien ministre des Affaires religieuses, Bamba Ndiaye, le contentieux entre l’architecte Pierre Goudiaby Atepa et l’artiste musicienne Aby Ndour, entre autres sujets.

Revue de presse du 4 juillet 2020 Divers sujets au menu des quotidiens
Revue de presse du 4 juillet 2020 Divers sujets au menu des quotidiens

Sud quotidien souligne que ‘’le président de la République en sommant, lors du dernier Conseil des ministres du mercredi 1er juillet 2020, le gouvernement de se mettre à la disposition de l’Assemblée nationale pour s’expliquer sur la gestion des 1.000 milliards FCFA du Fonds « Force Covid-19, met ainsi le parlement devant ses responsabilités’’.

‘’Il appartient désormais au président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse et à ses collègues de relever le défi d’éclairage de la lanterne des sénégalais sur les parfums de +scandales+ qui ont rythmé ces trois mois de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus’’, écrit le journal.

Mais pour l’ancien député Thierno Bocoum, en demandant aux membres du Gouvernement de se mettre à la disposition de l’Assemblée nationale, le président de la République outrepasse ses prérogatives, rapporte Walfquotidien.

Dans une tribune intitulée ‘’Covid-19 : Un exécutif envahissant face à une Assemblée nationale inopérante’’, repris par Walfquotidien, Bocoum ajoute ’’ il (Macky Sall) laisse ainsi croire à l’impératif de son autorisation préalable ou d’une nécessité d’injonction à ses ministres de répondre à la convocation des députés’’.

Goudiaby et divers sujets au menu quotidiens du 4 juillet

Pendant ce temps, Source A renseigne qu’’’à cause du non-paiement d’un loyer de 2,5 millions au bailleur de deux magasins, les denrées de Mansour Faye confisqués’’. ‘’On aura tout vu avec les denrées alimentaires destinées aux impactés du coronavirus. Et, le dernier fait insolite a eu lieu à Touba, où une importante quantité de l’aide alimentaire a été confisquée à Touba, depuis jeudi dernier’’, informe le journal.

Concernant la situation épidémiologique, l’As indique que ‘’sur les 7 167 cas confirmés sur l’ensemble du territoire national, la région de Thiès en compte 650, soit les 9%. Ce nombre fait de Thiès la région la plus infectée à la COVID-19 après Dakar qui est en tête avec plus de 5 000 cas’’.

‘’Thiès se positionne maintenant devant la région de Diourbel qui compte actuellement 599 cas. Cette situation est certainement liée, selon le Dr El Hadji Malick Ndiaye Médecin Chef régional, à son statut de région carrefour et située tout près de Dakar’’, écrit le journal.

Les quotidiens ont rapporté le décès de Bamba Ndiaye, islamologue et ancien ministre des Affaires religieuses sous le régime d’Abdoulaye Wade, vendredi soir à l’hôpital Principal de Dakar.

A lire aussi  Basse-Casamance rive gauche – Ziguinchor , la première ville typiquement africaine sur la côte Est du continent

Auparavant, Bamba Ndiaye avait été ministre, porte-parole du président de la République. Il fut directeur de publication du quotidien Le Messager (privé), qui était proche du Parti démocratique sénégalais, la formation politique de M. Wade, puis directeur de la radio Océan FM (privée), fondée par l’homme d’affaires Mbackiou Faye.

Sur le contentieux entre Pierre Goudiaby Atepa et Aby Ndour, Tribune souligne que ‘’l’affaire de chantage atterrit devant le tribunal’’.

‘’En réaction à la vidéo postée sur sa page Facebook par la chanteuse qui l’accuse de lui avoir fait des avances indécentes. L’architecte Pierre Goudiaby Atepa promet de saisir la justice. Dans la vidéo en question, Aby raconte que ses avances lui ont été faites en contrepartie de l’implication de Pierre Goudiaby Atepa dans le règlement d’un problème rencontré pour l’implantation d’une buvette sur la corniche’’, précise le journal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici