Quels sont les grands principes et valeurs de la République française ? « Liberté, égalité, fraternité » : aucun Français ne peut méconnaître ces trois mots qui ornent le fronton des mairies. Mais cette devise n’est pas sortie de nulle part.
Table des matières
Grands principes et valeurs de la République française ?
Les grands principes et valeurs de la République française sont issus de textes fondamentaux sur lesquels sont basées la République et ses institutions.
C’est le cas, notamment, de la Constitution de 1958, elle-même basée sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et le préambule de la Constitution de 1946.
Contrairement aux deux autres valeurs, la fraternité n’apparaît pas dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
On la retrouve, par contre, dans les Constitutions de 1946 et 1958. Le Conseil constitutionnel a également consacré la « valeur constitutionnelle du principe de fraternité » dans une décision concernant le délit de solidarité envers les migrants.
L’origine des valeurs de la République française
Mais à partir de quand avons-nous décidé d’ériger la liberté, l’égalité et la fraternité comme valeurs principales ?
Ces trois mots apparaissent, entre autres, pendant la Révolution française, notamment dans le Discours sur l’organisation des gardes nationales de Robespierre.
En 1793, la commune de Paris impose d’inscrire « La République une et indivisible – Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort » sur la façade de l’hôtel de ville ainsi que sur tous les édifices publics de la ville.
Cette devise est adoptée officiellement par la France le 27 février 1848, par la IIe République, et après 1879, par la IIIe République.
Les principes de la République française
La République est indivisible, laïque, démocratique et sociale. Le principe d’indivisibilité signifie qu’aucun individu ne peut s’arroger un exercice de la souveraineté qui appartient à l’ensemble des citoyens français.
Ce principe signifie également que toutes les lois s’appliquent sur l’ensemble du territoire, qu’il soit métropolitain ou ultramarin.
Quant au principe de laïcité, il signifie que l’État n’a pas de religion officielle et ne finance pas les religions.
A lire aussi
Il permet également à chacun d’être libre de croire ou de ne pas croire. De plus, la République française est une démocratie : les différents pouvoirs sont accordés par le peuple par le biais du vote.
Chacun peut voter, indépendamment de son revenu, de son sexe ou de son histoire. Enfin, la France est une république qui s’engage à garantir l’égalité aux citoyens.
Par sa politique sociale, elle soutient les plus fragiles et les plus défavorisés afin qu’ils aient les mêmes chances que les autres, notamment dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi et de la santé.