Malgré l’importance des réseaux sociaux, une liste de diffusion présente encore de nombreux avantages. Si vous laissez quelque peu le marketing par e-mail de côté au profit du référencement, notre article sur l’importance d’une liste de diffusion devrait vous intéresser!

Les avantages des listes de diffusion :

Ne considérez pas les réseaux sociaux comme un substitut

Internet a apporté beaucoup de choses positives au monde professionnel. Qui plus est, au cours de ces dernières années, les réseaux sociaux et le référencement ont offert aux entreprises l’opportunité de se faire entendre de façon moderne et créative.

Cela signifie cependant que la lutte pour la préférence du consommateur est acharnée sur ces plateformes (Facebook, Twitter, Google+, etc.).

Dans un contexte de récession, où l’importance du consommateur est exacerbée et les promotions et offres spéciales sont monnaie courante, les consommateurs entendent des millions de voix virtuelles leur donnant tout autant de raisons de changer de marque à la moindre sollicitation.

Jonglez avec votre site Web, vos réseaux sociaux, votre référencement et toutes les autres techniques de marketing en ligne que vous « devez » utiliser peut s’apparenter à une lutte sans fin. Il est alors facile de penser que les réseaux sociaux suffisent à votre stratégie marketing puisqu’ils vous prennent beaucoup de temps.

Lisez plutôt ceci : une liste de diffusion peut se révéler tout aussi efficace.

Cela peut paraître archaïque, nous en sommes conscients, mais lisez ce qui suit. Il y a plusieurs points à garder à l’esprit, tout particulièrement si vous avez oublié l’importance de votre liste de diffusion suite à une rafale de publications, de tweets et de partages. Le juste équilibre entre les deux peut vraiment porter ses fruits et en voici les raisons :

Une adresse e-mail fait partie de la sphère privée d’un individu.

Pouvoir contacter directement les personnes représente donc un avantage non négligeable. Elles vous connaissent suffisamment vous, ou votre site Web, pour vous faire confiance. Par conséquent, il y a plus de chances qu’elles soient intéressées par vos produits ou services qu’un follower sur les réseaux sociaux qui pourrait, certes, apprécier votre contenu, mais ne pas avoir l’intention de vous acheter quoi que ce soit.

Grâce aux smartphones, les gens consultent leurs e-mails tous les jours et partout, ce qui peut ne pas être le cas pour vos pages sur les réseaux sociaux. Or, même à l’heure des smartphones, charger des pages Web peut s’avérer complexe selon l’endroit où vous vous trouvez, tandis que vous pouvez recevoir des e-mails à peu près partout. Il s’agit donc de l’un des principaux avantages des listes de diffusion par rapport aux plateformes sociales surpeuplées.

Il est beaucoup plus facile d’ignorer des publications sur les réseaux sociaux qu’un e-mail.

Les publications descendent sur la page avant d’être archivées. Par conséquent, si vos followers ne se connectent pas au bon moment, il se peut qu’ils ne voient jamais votre publication. Des publications excessives ou de mauvaise qualité vous feront perdre l’intérêt de vos lecteurs et nuiront à votre activité puisque les moteurs de recherche privilégient les contenus de qualité au détriment des contenus indésirables.

Le succès des réseaux sociaux peut s’estomper, ce qui équivaudrait à la perte de tous vos followers en l’espace d’un ou deux ans. De plus, rien ne garantit que ces personnes vous chercheront sur leur prochaine plateforme préférée. Votre liste de diffusion est votre épine dorsale.

Les listes de diffusion sont gratuites !

Mis à part le temps investi dans l’écriture de vos e-mails et la préparation de votre liste, l’e-marketing est complètement gratuit. Payer pour un espace publicitaire sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche (campagne CPC) peut s’avérer extrêmement coûteux, tout particulièrement si vous êtes dans un secteur compétitif.

Dans la 2e partie de notre article consacré aux avantages des listes de diffusion, nous vous donnerons quelques conseils de base pour vous aider à établir un répertoire de clients pertinent… et à l’utiliser judicieusement !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here