Comment le numérique transforme t-il le secteur de l’Immobilier au Sénégal ?

0
3

Immobilier au Sénégal … Comment le numérique transforme t-il le secteur ? Le marché immobilier au Sénégal connaît actuellement une transformation profonde. Les tendances mondiales en matière de technologie et de digitalisation trouvent écho ici, donnant naissance à de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur. Depuis peu, des sites d’annonces immobilières commencent à faire leur apparition dans le paysage, ce qui marque la genèse d’un nouveau virage pour le marché. Voyons comment ces changements se manifestent et quels sont leurs impacts sur le secteur immobilier sénégalais.

Immobilier au Sénégal : Comment le numérique transforme t-il le secteur ?

Immobilier au Sénégal Comment le numérique transforme t-il le secteur 2
Immobilier au Sénégal Comment le numérique transforme t-il le secteur 2

Il y a encore quelques temps, trouver une maison ou un appartement à Dakar nécessitait une approche plutôt traditionnelle : faire appel à un courtier local, consulter les petites annonces papier se fier au bouche-à-oreille ou encore se rendre directement dans une agence immobilière.

L’offre et la demande ayant beaucoup de mal à se rencontrer, rechercher un bien immobilier nécessitait souvent de faire le tour des intermédiaires sans pour autant avoir l’assurance de bénéficier d’une sélection de biens adaptés à nos critères.

Petit retour en arrière

Comment le numérique transforme t-il le secteur de l'Immobilier au Sénégal ? 1
Promulgation de la constitution du Sénégal Loi n°2023-13 +

Les années 2010 ont vu l’apparition des premiers sites d’annonces en lignes généralistes comme Expat Dakar ou Jumia.

Ces derniers ont permis au secteur de l’immobilier au Sénégal de prendre un premier virage numérique.

Avec une visibilité nettement accrue, propriétaires, intermédiaires et professionnels profitaient dès lors des attraits des marketplaces.

Les sites d’annonces immobilières

Immobilier au Sénégal Comment le numérique transforme t-il le secteur 1
Immobilier au Sénégal Comment le numérique transforme t-il le secteur 1

→ A LIRE AUSSI 

Après la pandémie de Covid, qui a nettement ralentit l’activité dans tout le pays, ce sont les premiers sites d’annonces immobilières qui ont vu le jour au Sénégal.

Cela représente d’ailleurs une évolution bien naturelle puisque toute branche d’activité a pour vocation de se spécialiser petit à petit.

Des sites comme Keur-Immo permettent aux professionnels de l’immobilier dont l’activité est juridiquement enregistrée seulement de publier des annonces sur la plateforme.

Ce modèle représente un tournant supplémentaire dans l’approche qu’ont les professionnels à communiquer sur leurs produits.

Déjà entrepris par Mubawab (premier site d’annonces immobilières au Maghreb), il y a fort à parier que ce modèle tendra à se développer dans toute l’Afrique dans un futur proche, tant il est avantageux pour les professionnels et les particuliers.

Quels bénéfices pour les professionnels ?

Macky Sall, Promulgation de la constitution du Sénégal Loi n°2023-13
Macky Sall, Promulgation de la constitution du Sénégal Loi n°2023-13

Les agences immobilières, promoteurs et tous les autres acteurs formels ont intérêt à publier leurs annonces sur un site d’annonces immobilières.

Les plateformes en ligne offrent non seulement une plus grande visibilité aux biens, mais elles favorisent également une plus grande transparence.

Par exemple, si vous cherchez une location d’appartement à Dakar, les photos, descriptions et parfois même des vidéos sont à portée de clic. Cette profusion d’informations aide les clients à prendre des décisions éclairées.

De plus, publier sur un site d’annonces immobilières permet aux professionnels de ne pas souffrir d’une concurrence déloyale venant de courtiers ou même de particuliers.

« Chacun son métier » entend-on parfois. Les portails immobiliers sont des éléments très importants pour la régulation du marché immobilier au Sénégal.

→ A LIRE AUSSI 

La formation au cœur de la transformation numérique

La Fondation Servir le Sénégal dissoute
La Fondation Servir le Sénégal dissoute

Le digital prend une place grandissante dans le marché immobilier au Sénégal. Les clients, de plus en plus connectés, effectuent leurs recherches et comparent les offres en ligne bien avant de prendre contact avec un agent.

Ainsi, maîtriser les outils numériques n’est plus un luxe pour les professionnels de l’immobilier, c’est une nécessité.

Il ne s’agit pas seulement de connaître les sites d’annonces, mais de savoir manier les réseaux sociaux, les techniques de communication en ligne et de comprendre les attentes des clients du 21ème siècle.

Une formation adaptée à ces nouveaux outils et méthodes est donc primordiale. Sans cela, même l’agent le plus expérimenté risque de se retrouver dépassé par cette nouvelle donne du marché immobilier sénégalais.

→ A LIRE AUSSI 

Des recherches immobilières plus rapides, efficaces et sécurisées !

Immobilier au Sénégal Comment le numérique transforme t-il le secteur
Immobilier au Sénégal Comment le numérique transforme t-il le secteur

L’avènement du digital, et particulièrement l’apparition des sites d’annonces exclusivement dédiés à l’immobilier représentent de grands avantages pour les utilisateurs.

Leur recherche immobilière s’en trouve beaucoup plus efficace et rapide, puisqu’en quelques clics, il est possible de déterminer le type de bien, budget, nombre de pièces, chambres, salles de bains, piscine et beaucoup d’autres !

En outre, un (bon) site d’annonces immobilières vérifiera la provenance de l’annonce, en s’assurant de ne permettre qu’aux professionnels formels de diffuser des biens en ligne.

Cela permet de sécuriser considérablement la recherches des potentiels acquéreurs, puisqu’ils ont l’assurance de consulter des annonces émanant de sociétés dont l’inscription a été validée en amont !

Finalement, il y a fort à parier que les sites d’annonces immobilières vont connaître une belle expansion dans les années à venir au Sénégal.

Couplé au fait que le secteur est toujours aussi dynamique au Pays de la Teranga, il s’agit là d’une formidable occasion de poursuivre la transformation du marché.

Dans un contexte où offre et demande n’arrive pas toujours à se rencontrer dans des conditions optimisées, ces nouvelles plateformes en ligne amènent encore un peu plus de transparence pour les potentiels acquéreurs, et une professionnalisation certaine pour les agents immobilier.

Source des images:
kafunel.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici