Inventeur de la publicité le 16 juin 1836

0
185

Inventeur de la publicité. La publicité, si on la prend au niveau réel de la définition a été inventé par Emile de Girardin, notamment car il est le premier à avoir proposé des espaces publicitaires payant dans un média de masse.

Inventeur de la publicité

Du Moyen-âge au XXe siècle
Du Moyen-âge au XXe siècle

Le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la publicité dans les médias. Alors que la Révolution industrielle bouleversait le monde du commerce, Emile de Girardin eut l’idée d’insérer dans son journal la Presse les premières annonces commerciales.

La publicité est un procédé qui permet de faire connaitre une demande, un outil, un produit ou un service au plus grand nombre.

Il s’agit d’une communication de masse qui permet de faire adopter un comportement, comme l’achat d’un produit ou le vote en faveur d’un mouvement, à des personnes que l’on a plus ou moins préalablement ciblé. Mais qui a inventé la publicité?

Inventeurs : Emile de Girardin

Emile de Girardin
Emile de Girardin
  • Date : 16 juin 1836
  • Lieu : Paris, France

Anecdotes et histoire de la publicité

histoire de la publicité débute en – 1000
histoire de la publicité débute en – 1000

La publicité, si on la prend au niveau réel de la définition a été inventé par Emile de Girardin, notamment car il est le premier à avoir proposé des espaces publicitaires payant dans un média de masse.

Toutefois, il est important de rappeler que la publicité de rue, le street marketing comme on l’appelle aujourd’hui, est bien plus ancien, puisque déjà en Egypte, des murs étaient peints pour faire la promotion de paie contre l’arrestation d’esclave en fuite.

Emile de Girardin « la presse » le 16 juin 1836

Emile-de-Girardin_inventeur de la publicté
Emile-de-Girardin_inventeur de la publicté

Ensuite, des crieurs de rue à l’apparition de l’imprimerie, la publicité a bien évolué, jusque devenir un vrai métier, rémunérateur.

En effet, le 16 juin 1836, Emile de Girardin sort le premier journal de presse nationale français, qui s’appelle « la presse ».

A lire aussi

Au lancement de son journal, il a alors une idée : dédier des espaces à la publicité. Son objectif est d’être indépendant de la politique et de pouvoir faire vivre une presse indépendante.

L’évolution de la publicité suit ensuite l’évolution des médias. Les premiers spots de publicité audio arrivent avec la radio, puis vidéo avec la télé.

Enfin, avec l’avènement d’Internet, de nombreux nouveaux modèles de publicité comme le « search » ou le « retargeting » sont nés.

  • Inventeur Emile de Girardin
  • Date 16 juin 1836
  • Lieu Paris, France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici