L’Italie affronte l’Espagne en demi-finale de l’UEFA EURO 2020 à Londres le mardi 6 juillet à 21h00 CET – tout ce que vous devez savoir.

L’Italie et l’Espagne sont-ils des pois dans une cosse philosophiquement ?

« Eh bien, ils sont assez similaires », explique Luis Enrique. « D’abord parce que cette équipe italienne n’est peut-être pas comme celles d’autrefois – une équipe qui attendrait de voir ce qui s’est passé.

Italie-Espagne - Informations sur le match - UEFA EURO 2020 - KAFUNEL.com_ www.kafunel.com Capture 233 -
Italie-Espagne – Informations sur le match – UEFA EURO 2020 – KAFUNEL.com_ www.kafunel.com Capture 233 –

C’est une équipe italienne avec de grands joueurs qui visent à avoir beaucoup de possession. Ce sera la première bataille du jeu : qui domine la possession ?

Luis Enrique poursuit : « Je peux imaginer que c’est un moment pour mes joueurs de s’amuser, d’en profiter. Aujourd’hui, nous avons eu la séance d’entraînement d’avant-match, qui est une séance de faible intensité mais c’est là que vous pouvez voir comment chaque joueur se sent, et ils ont tous fière allure. Je suis très heureux pour eux et nous allons juste essayer de profiter de cette expérience. »

Italie v Espagne Avant-match, 06 juil. 2021

Temps forts de la finale de l'EURO 2012 www.kafunel.com Espagne 4-0 Italie
Temps forts de la finale de l’EURO 2012 www.kafunel.com Espagne 4-0 Italie

Sur la psychologie – un sujet de prédilection et important pour l’Asturien – Luis Enrique déclare : « Nous avons [le psychologue] Joaquín Valdés pour gérer la psychologie de cet événement et c’est un fait que nous essayons d’éviter que quiconque ne devienne exubérant à propos d’une grande occasion comme celle-ci. . Il s’agit d’avoir précisément la bonne motivation et la bonne concentration. »

C’est quoi l’histoire?

Dans leur faste absolu de tiki-taka, l’Espagne a battu l’Italie 4-0 en finale de l’UEFA EURO 2012 , mais le rapport de force a un peu changé depuis.

L’Italie a éliminé La Roja avec une victoire 2-0 en huitièmes de finale de 2016 et est arrivée à Wembley après avoir remporté chacun de ses 13 derniers matches internationaux, tout en étant invaincue en 32 (V27, D5).

Leur rythme vertigineux et leurs finitions impressionnantes se sont avérés trop pour une équipe belge talentueuse la dernière fois.

Le patron de La Roja, sans surprise, ne s’intéresse pas à savoir si Mancini a des dilemmes de sélection.

« Je ne choisis jamais mes équipes en fonction de qui pourrait ou non être disponible pour les rivaux. Je me concentre sur ce que je peux contrôler. Mais je dirai que j’aimerais que Spinazzola ne soit pas blessé et puisse jouer parce que les plus bons joueurs sur le terrain demain, tant mieux pour le football. »

Espagne vainqueur EUro 2012
Espagne vainqueur EUro 2012

L’entraîneur espagnol sur ce que ses joueurs ont acquis jusqu’à présent : « L’expérience de passer les quarts de finale comme nous l’avons fait a été positive. Nous avions mérité de nous qualifier avant les tirs au but mais nous avons quand même réussi à gagner. Nous devons nous centrer sur le test qui arrive parce que nous voulons jouer la finale. En ce moment, c’est l’heure des affaires. »

Informations sur le match

Bonucci face à son coéquipier de la Juventus Morata : « C’est un ami ; nous passons beaucoup de temps ensemble. J’ai été frappé quand je lis des critiques, d’entendre certaines choses. Je suis proche de lui ; Álvaro est une personne exquise, un bon garçon , un grand joueur, un bon père et un ami. C’est un attaquant complet – l’un des meilleurs au monde. Nous devrons faire très attention contre lui. »

L’Espagne de Luis Enrique a été pour le moins énigmatique ; après les matchs nuls de la phase de groupes contre la Suède et la Pologne , ils ont battu la Slovaquie 5-0 pour atteindre les 16 derniers, où ils ont marqué à nouveau cinq , bien qu’il ait fallu plus de temps pour terminer la Croatie. Une série d’occasions manquées a ensuite permis à la Suisse à dix de les amener aux tirs au but en quarts de finale , mais des adversaires de haut niveau comme l’Italie pourraient encore en tirer le meilleur.

Temps forts de la finale de l’EURO 2012 : Espagne 4-0 Italie

Où regarder le match à la télévision

A lire aussi

Les fans peuvent trouver leur(s) partenaire(s) local(s) de diffusion de l’UEFA EURO 2020 ici.

Les files d’attente prévues

Italie : Donnarumma ; Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson ; Barella, Jorginho, Verratti ; Chiesa, Immobile, Insigne
Out : Spinazzola (achille)

Espagne : Unai Simon; Azpilicueta, García, Laporte, Alba ; Koke, Busquets, Pedri ; Moreno, Morata, Olmo
Douteux : Sarabia (musculaire)

Opinions des journalistes

Espagne vs Italie : l’intégralité de la fusillade de l’EURO 2008

Paolo Menicucci, reporter Italie :

Le ciel est la limite pour les Azzurri après une magnifique performance contre la Belgique .

L’Italie avait battu plusieurs records nationaux lors de cet EURO, mais des doutes subsistaient sur les conclusions à tirer compte tenu du niveau de leur opposition.

Les Azzurri étaient-ils prêts pour l’équipe numéro un du classement FIFA ? La victoire et la performance à Munich ont éliminé tous les doutes. Les hommes de Roberto Mancini sont prêts à tout type de bataille.

Graham Hunter, journaliste espagnol : L’Espagne n’a pas de profondeurs cachées ; ils sont ce que vous voyez. En forme : vif, excitant. Hors forme : un peu naïf et sujet aux risques de peluches. Ils se régalent d’équipes lentes en pensées et en actes, mais l’Italie n’est pas une telle chose.

Espagne
Espagne

A lire aussi

Et bien que Luis Enrique s’oppose à l’idée de jouer deux défenseurs centraux gauchers, les statistiques confirment que l’Espagne concède plus lorsque cette combinaison de touches n’est pas Eric García et Aymeric Laporte. La Roja n’est peut-être pas la favorite, mais attendez-vous à du divertissement.

Vue depuis les camps

EURO 1988 : Vialli vainqueur pour l’Italie contre l’Espagne

Roberto Mancini, sélectionneur de l’Italie : « Ce sera difficile, même si l’Espagne est différente de la Belgique. Ce ne sera pas le même genre de match par rapport au précédent, mais il présentera certainement beaucoup de difficultés.

L’Espagne a été extraordinaire pendant des années. , même si maintenant il y a eu un changement et c’est une équipe plus jeune. Ils ont un bon entraîneur et de très bons joueurs. »

Luis Enrique, sélectionneur de l’Espagne :

« Je ne pense pas que nous puissions tous les deux dominer, donc ce sera intéressant de voir qui gagnera ce combat.

En plus d’avoir des joueurs de haut niveau, l’Italie est une vraie équipe. Ils attaquent et défendent comme une unité , ce qui est vraiment similaire à ce que nous faisons.

Ils utilisent également une pression élevée, ce qu’il serait difficile d’imaginer une équipe italienne du passé faire. Maintenant, ils sont forts dans plusieurs façons de jouer, ce qui signifie que le jeu sera vraiment intéressant. Les deux équipes auront leurs moments.

Leonardo Bonucci, défenseur italien :

« L’Espagne a été critiquée mais Luis Enrique a eu raison de protéger son équipe et d’unir encore plus le groupe. Ils sont très unis dans leur onze de départ et dans toute l’équipe. Quand on rencontre une équipe aussi forte mentalement, le jeu est toujours difficile. Mais si nous montrons l’Italie des 30 derniers matchs, nous pouvons certainement obtenir le résultat que nous voulons. »

Pedri, milieu de terrain espagnol :

« Les deux équipes ont un milieu de terrain très solide et beaucoup de qualité dans cette zone du terrain. Ce sera un match très disputé au milieu de terrain. L’équipe qui l’emportera sera la équipe qui fait le moins d’erreurs.

RÉSUMÉ DU MATCH

1L’Italie n’a gagné que 2 de ses 14 derniers matches face à l’Espagne toutes compétitions confondues (7 nuls, 5 défaites), un succès 2-1 en amical en 2011, et plus récemment une victoire 2-0 en 8es de finale de l’EURO 2016 avec des buts de Giorgio Chiellini et de Graziano Pellè.
2L’Italie et l’Espagne se sont affrontées à 9 reprises en tournoi majeur (EURO + Coupe du Monde), la Squadra Azzurra remportant 4 matches contre seulement une victoire pour les Espagnols (4 nuls). Cette demi-finale fera d’Italie-Espagne le match le plus disputé entre 2 nations européennes dans l’histoire des compétitions majeures.
3L’Italie et l’Espagne se rencontrent pour la 7e fois à l’EURO. Les deux sélections s’affrontent en match à élimination directe dans un 4e championnat d’Europe consécutif, l’Espagne s’étant qualifiée en 2008 et ayant remporté la finale en 2012, avant que l’Italie ne l’élimine en 2016.
4L’Italie a atteint sa 12e demi-finale en tournoi majeur (EURO + Coupe du Monde), l’Allemagne (20) étant la seule nation européenne à apparaître plus souvent dans le dernier carré. Les Italiens se sont qualifiés lors de 9 de leurs 11 précédentes demi-finales (dont les 4 dernières), la plus récente ayant eu lieu en 2012 face aux Allemands (2-1).
5L’Italie a gagné ses 5 matches à l’EURO 2020, soit la seule équipe du dernier carré avec un bilan de 100% de victoires dans ce tournoi. La Squadra Azzurra n’a remporté plus de rencontres sur un même tournoi majeur qu’à la Coupe du Monde 1990 (6), tandis que la seule nation européenne à avoir remporté ses 6 premiers matches dans une compétition majeure était les Pays-Bas à la Coupe du Monde 2010, ces derniers s’inclinant en finale contre l’Espagne (0-1 a.p).
6L’Espagne a atteint les demi-finales de l’EURO pour la 3e fois sur les 4 dernières éditions de la compétition, échouant seulement à le faire en 2016. La Roja a gagné le tournoi les 2 dernières fois où elle a atteint le dernier carré, en 2008 et 2012.
7Après avoir perdu chacun de ses 4 premiers matches à Wembley entre 1955 et 1968, l’Espagne n’a subi qu’une seule défaite lors de ses 5 dernières rencontres à ce stade (2 victoires, 2 nuls). Toutefois, elle a été éliminée à l’EURO 1996 à Wembley, s’inclinant aux tirs au but face au pays hôte, l’Angleterre (0-0, 2-4 t.a.b).
8Aucune équipe n’a bénéficié de plus de buts contre son camp à l’EURO que l’Espagne (3), les 3 étant intervenus lors de cet EURO 2020.
9Lorenzo Insigne a été impliqué sur 13 buts lors de ses 15 derniers matches avec l’Italie toutes compétitions confondues (6 buts, 7 assists), marquant le second but italien lors de la victoire face à la Belgique en quart de finale (2-1).
10Les Espagnols Dani Olmo (16) et Gerard Moreno (15) sont les deux joueurs ayant le plus tiré à l’EURO 2020 sans parvenir à trouver la faille. Les 15 frappes de Moreno atteignent une valeur d’Expected Goals de 3.3, seuls Cristiano Ronaldo (4.9) et Alvaro Morata (4) affichant une plus haute valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici