97 / 100

JO 2021 de Tokyo. Judo, escrime, aviron, triplé d’argent pour la France. JEUX OLYMPIQUES. Journée prolifique pour le clan français. Trois médailles d’argent acquises en aviron, en judo et en escrime ce jeudi 29 juillet aux JO de Tokyo. Suivez les résultats et toute l’actu en direct.

Table des matières

JO 2021 de Tokyo. Judo, escrime, aviron…. triplé d’argent pour la France

CLASSEMENT JO. Tableau des médailles des Jeux olympiques, le 26 juillet 2021
CLASSEMENT JO. Tableau des médailles des Jeux olympiques, le 26 juillet 2021

L’ESSENTIEL

JO 2021 de Tokyo. Judo, escrime, aviron www.kafunel.com triplé d'argent pour la France, les résultats en direct
JO 2021 de Tokyo. Judo, escrime, aviron www.kafunel.com triplé d’argent pour la France, les résultats en direct
  • DERNIERS RESULTATS. Claire Bové et Laura Tarantola ont offert à la France sa neuvième médaille des Jeux olympiques de Tokyo en terminant à la 2e place de la finale de deux de couple poids légers en aviron ce jeudi 29 juillet. En escrime, Ysaora Thibus, Anita Blaze et Pauline Ranvier se sont inclinées en finale contre le Comité olympique russe et décroche la médaille d’argent. Première médaille d’argent pour le fleuret féminin français par équipe depuis les JO de 1984. En voile, la championne olympique en titre, Charline Picon a validé ce jeudi 29 juillet sa place pour la medal race de RS :X de samedi. Actuellement troisième derrière Yunxiu Lu et Emma Wilson, la Française est assurée de finir dans les trois premières. Réponse le samedi 31 juillet, dans la matinée. La judokate française Madeleine Malonga, battue en finale par la Japonaise Shori Hamada, a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie des -78 kg jeudi lors des JO de Tokyo, apportant ainsi à l’équipe de France sa 10e médaille. En tennis, Ugo Humbert et Jérémy Chardy ont été éliminés en quarts de finale par Karen Kachanov et Alexander Zverev. Les handballeuses de l’équipe de France ont été tenues en échec par la Suède pour leur troisième match de groupe (28-28). Les Bleues auraient pu l’emporter avec un pénalty à la dernière seconde de Grace Zaadi arrêté par la gardienne suédoise. Retrouvez tous les résultats
  • PROGRAMME. Découvrez le programme complet.
  • L’ACTU. La gymnaste américaine Simone Biles, qui a passé une évaluation médicale après son abandon de mardi lors du concours par équipes, ne participera pas au concours général des JO de Tokyo ce jeudi 29 juillet 2021. L’Américain Sam Kendricks, double champion du monde de saut à la perche (2017, 2019), a été contraint de déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo après avoir été testé positif au Covid-19, a annoncé jeudi le Comité olympique américain.

EN DIRECT

La vaque olympique est allumée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au stade olympique
La vaque olympique est allumée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 au stade olympique

18:06 – Quelles chances de médailles demain pour la France ?

La journée de vendredi pourrait être riche en médailles pour l’équipe de France, qui totalise, pour l’heure, 11 médailles dans ces JO 2021 (une douzième est assurée, celle de Charline Picon en planche à voile, qui connaîtra la couleur de son métal samedi). Outre les podiums voir les titres espérés par Teddy Riner et Romane Dicko en judo, il faudra aussi compter en BMX sur Joris Daudet et Sylvain André, qui ont impressionné lors des qualifications, Léa Labrousse en trampoline, ou encore l’équipe masculine d’épée, emmenée par le champion olympique Romain Cannone.

17:49 – Le judo français ne peut plus battre son record de médailles

Le judo est pour le moment fidèle à sa réputation de grand pourvoyeur de médailles françaises aux Jeux olympiques puisque la discipline a offert cinq des onze breloques décrochées pour l’heure par les Bleus dans ces JO 2021, grâce à Luka Mkheidze, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Clarisse Agbégnénou et Madeleine Malonga Et la moisson n’est probablement pas terminée puisqu’il faudra encore compter demain avec Romane Dicko (+78kg) et bien sûr Teddy Riner (+100 kg), qui tentera de décrocher le troisième titre olympique de sa carrière. Si les deux athlètes sont au rendez-vous, le record de médailles remportées par le judo français dans des Jeux olympiques (sept, en 2012) pourrait alors être égalé mais pas battu.

17:33 – Humbert (tennis) positive après sa défaite en quart de finale

Battu aujourd’hui en quart de finale du tournoi de tennis de ces JO 2021 de Tokyo, le Français Ugo Humbert a tenu à féliciter son adversaire, le Russe Karen Khachanov : « Bravo à lui, il a fait un match très solide. Au troisième set, j’ai essayé d’être opportuniste, mais il a bien joué. J’ai repoussé mes limites, j’ai essayé de tout donner. Je n’ai pas trop de regrets, je suis allé au bout de moi-même (…) Je vais bien me reposer, bien m’entraîner et je suis sûr que l’avenir va me réserver de belles choses ».

17:19 – Thibus (escrime) : « On saura profiter de cette médaille »

Les fleurettistes françaises avaient du mal à cacher leur déception, tout à l’heure, après leur défaite en finale mais sont toute de même parvenues à se réjouir de monter sur le podiu des JO 2021. « On a été la chercher cette médaille, a notamment réagi Yasaora Thibus. En demi-finale, ce n’était pas simple. On s’est vraiment arraché. Ce n’est pas ce qu’on était venu chercher mais avec du recul, je sais qu’on saura profiter de cette médaille ».

17:02 – Madeleine Malonga réagit à sa médaille d’argent

Battue en finale de la catégorie des -78 kg de ces JO 2021, la judoka française est revenue sur cette défaite face à la Japonaise Shori Hamada, en conférence de presse. « C’est difficile de perdre à ce moment-là, d’autant que c’est une fille que j’avais déjà dominée plusieurs fois, notamment en finale des Mondiaux 2019, c’est frustrant, mais ça va me motiver pour Paris 2024, a-t-elle notamment indiqué.

16:47 – VIDEO. Le pénalty manqué de l’équipe de France de handball

C’est le fait du match entre la France et la Suède. A la toute dernière seconde, les deux équipes sont à égalité 28-28. Grâce Zaadi aurait pu permettre aux Bleues de remporter leur troisième match de groupe mais son pénalty a été arrêté par une gardienne suédoise impériale durant toute la rencontre.

16:31 – L’émotion des Bleues du fleuret sur le podium

Les escrimeuses de l’équipe de France ont permis à la France et à l’escrime de ramener une nouvelle médaille, en argent, dans ces Jeux olympiques de Tokyo 2020. Battues en finale face à la Russie, elles auront réalisé un beau parcours avec notamment un match dingue et une « remontada » contre l’Italie en demies.

16:15 – La Chinoise Cheng Meng sacré en ping pong dans un match fou

C’était le grand duel attendu entre les deux meilleures joueuses du monde. La numéro 1 mondiale Chen Meng a été sacrée au bout du suspens championne olympique face à sa compatriote chinoise Yingsha Sun (9/11, 11/6, 11/4, 5/11, 11/4, 11/9).

16:00 – Match nul et des regrets pour l’équipe de France

Terrible fin de match des Bleues en handball pour leur troisième match de groupe face à la Suède. Malmenées par des Suédoises joueuses, les Bleues sont revenues à 28-28. Elles ont même hérité d’un pénalty à la dernière seconde pour la victoire, un tir de Grace Zaadi arrêté par la gardienne Suédoise Bundsen. L’équipe de France compte 1 victoire, 1 nul et 1 défaite en 3 matchs. Elle jouera son prochain match contre la Russie le mercredi 4 août.

15:45 – Mélanie De Jesus Dos Santos termine 11e du concours général de gymastique

Pas de médaille pour la gymnaste française aux JO de Tokyo. Elle a terminé le concours sur une note au saut (14,366) et a fini le concours avec un total de 53,698. Simon Biles n’a pas participé au concours, c’est sa compatriote Sunisa Lee qui s’est imposée avec un total de 57,433 devant la Brésilienne Rebeca Andrade et la Russe Angelika Melnikova.

Nafissatou Diallo : un nouveau témoignage, encore des détails sur l’affaire DSK

Nafissatou Diallo www.kafunel.com un nouveau témoignage, encore des détails sur l'affaire DSK
Nafissatou Diallo www.kafunel.com un nouveau témoignage, encore des détails sur l’affaire DSK

15:30 – Teddy Riner est prêt pour écrire l’histoire

Le double champion olympique (2012 et 2016) et médaillé de bronze en 2008 va participer à ses quatrièmes Jeux olympiques de sa carrière. Teddy Riner rentre en lice demain à partir de 4heures (heure française) dans la catégorie reine des +100kg. Le duel avec le Japonais Hisayoshi Harasaw, vice-champion olympique en 2016, est attendu. Le judoka a tenu à poster une photo sur ses réseaux sociaux. En cas de sacre olympique, Teddy Riner pourrait égaler une légende du judo au Japon : le Japonais Tadahiro Nomura, le seul judoka à avoir été triple champion olympique (1996, 2000, 2004).

15:18 – Medhy Metella qualifié en demi-finale du 100m papillon

Le nageur français est arrivé quatrième de sa série du 100m papillon en 51″53 secondes. Il est le 10ème meilleur temps des qualifications. Rendez-vous cette nuit pour peut-être une place en finale.

15:05 – 17-16 pour l’équipe de France face à la Suède

C’est très serré dans ce match entre l’équipe de France de handball féminin et la Suède. Si les Bleues semblent contrôler la rencontre, elles font fassent à de redoutables suédoises. Le suspens reste entier dans cette deuxième mi-temps.

14:47 – La première réaction des escrimeuses françaises

Elles sont médaillées d’argent après leur défaite contre les Russes en finale par équipes au fleuret. Ysaora Thibus, Anita Blaze, Astrid Guyart, Pauline Ranvier ont réagi au micro de France Télévisions.

14:34 – L’équipe de France de handball féminin affronte la Suède

L’équipe de France ne doit pas perdre si elle veut s’assurer une place parmi les quatre premiers de son groupe. Après une victoire 30-29 face à la Hongrie, les Bleues se sont inclinées face à l’Espagne. Elles affrontent aujourd’hui les Suédoises, invaincues depuis le début de la compétition.

14:29 – Chardy battu par Zverev, plus de français en lice

Après Ugo Humbert, Jérémy Chardy (68e) a été éliminé jeudi en quarts de finale des Jeux olympiques par l’Allemand Alexander Zverev (5e), 6-4, 6-1, et il ne reste plus de Français en lice en tennis à Tokyo. Après deux matchs en trois sets face à Aslan Karatsev et Liam Broady, Chardy n’a pas fait le poids face à un Zverev, intraitable, notamment au service (11 aces). Le Français de 34 ans a néanmoins résisté jusqu’au bout, forçant l’Allemand à disputer cinq balles de match pour l’emporter.

14:25 – Médaille d’argent pour l’équipe de France de fleuret féminin

L’équipe de France de fleuret féminin, composée d’Ysaora Thibus, Anita Blaze et Pauline Ranvier, sévèrement battue en finale jeudi à Chiba par la Russie 45 à 34, a décroché la médaille d’argent, le onzième podium pour le camp tricolore depuis le début des Jeux de Tokyo. Après l’or de Romain Cannone dimanche à l’épée et le bronze lundi au sabre de Manon Brunet, l’équipe de France d’escrime égale d’ores et déjà sa récolte de Rio-2016.

14:20 – Tennis: Marketa Vondrousova rejoint Bencic en finale

La Tchèque Marketa Vondrousova (42e) affrontera la Suissesse Belinda Bencic en finale du tournoi de tennis des Jeux olympiques de Tokyo. Déjà tombeuse de la grande favorite Naomi Osaka en 8e, Vondrousova a éliminé jeudi la N.6 mondiale, l’Ukrainienne Elina Svitolina, 6-3, 6-1. Comme face à la N.2 mondiale, la Tchèque n’a pas fait de quartiers, ne mettant qu’un peu plus d’une heure (1h05) pour battre la joueuse la mieux classée encore en lice.

13:24 – Meddy Metella qualifié en demi-finales du 100m papillon

Le Français Mehdy Metella, éliminé mardi en séries du 100 m nage libre, a franchi jeudi celles du 100 m papillon pour s’inviter en demi-finales le lendemain avec le 10e chrono. Le sprinter de 29 ans a parcouru l’aller-retour en 51 sec 53, à 1 sec 14 du meilleur temps établi par l’Américain Caeleb Dressel (50.39), visiblement remis de sa première médaille d’or individuelle décrochée dans la matinée sur 100 m. Imprévisible, le Guyanais n’avait pas passé le cap des séries en mai aux Championnats d’Europe à Budapest (52.31, 19e chrono), avant de remporter mi-juin les championnats de France en 50 sec 87, au niveau d’une finale mondiale.


EN SAVOIR PLUS


Quels sont les derniers résultats des JO 2021 ?

RESULTATS DU 29 JUILLET :

En aviron

Claire Bové et Laura Tarantola ont offert à la France sa neuvième médaille des Jeux olympiques de Tokyo en terminant à la 2e place de la finale de deux de couple poids légers en aviron. Leur médaille d’argent s’ajoute à celle en or de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, décrochée mercredi en deux de couple.

En judo

La judokake française Madeleine Malonga, battue en finale par la Japonaise Shori Hamada, a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie des -78 kg jeudi lors des JO de Tokyo, apportant ainsi à l’équipe de France sa 10e médaille.

En tennis

Après un joli parcours, Ugo Humbert s’arrête en quarts de finale des JO, battu en trois sets face à Karen Kachanov (7-6, 4-6, 6-3). Chardy n’a rien pu faire contre Zverev et s’incline 6-4, 6-1.

En natation

L’Américain Caeleb Dressel a remporté jeudi la course reine de la natation aux JO de Tokyo, le 100 m nage libre, en 47 sec 02/100e, devant l’Australien Kyle Chalmers (47.08) et le Russe Kliment Kolesnikov (47.44). Pour ses premiers Jeux, Maxime Grousset, 22 ans et ligne d’eau numéro 8, a pris la quatrième place (47.72), échouant donc à devenir le premier Français médaillé sur l’aller-retour depuis le sacre d’Alain Bernard en 2008. Marie Wattel et Charlotte Bonnet n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale du 100 m nage libre des Jeux olympiques, éliminées en demi-finales de l’épreuve, jeudi à Tokyo. Le jeune Français Yohann Ndoye Brouard, repêché de dernière minute après le forfait d’un des nageurs qualifiés à l’issue des séries la veille, a été éliminé en demi-finale du 200 m dos des Jeux olympiques de Tokyo jeudi matin.Malgré l’annonce surprise de son repêchage, Ndoye Brouard n’est pas passé loin de l’exploit, avec la cinquième place de sa demi-finale en 1 min 56 sec 83/100e, et le neuvième temps finale des demi-finales, ce qui fait de lui le premier non qualifié. Mehdy Metella, éliminé mardi en séries du 100 m nage libre, a franchi jeudi celles du 100 m papillon pour s’inviter en demi-finales le lendemain avec le 10e chrono.

En escrime

Les fleurettistes française Ysaora Thibus, Anita Blaze et Pauline Ranvier se sont inclinées en finale du fleuret par équipe contre le Comité olympique russe (45-34)

En Rugby à VII

Les Françaises du rugby à VII ont bien commencé leur tournoi olympique dans la poule B, jeudi au Tokyo Stadium, en battant les Fidji 12 à 5, grâce à deux essais, l’un de leur capitaine Fanny Horta, l’autre de Séraphine Okemba. Les Françaises affronteront à 10h00 françaises le Brésil, largement battu pour sa part par les Canadiennes 33 à 0.

En voile

La championne olympique en titre, Charline Picon a validé ce jeudi 29 juillet sa place pour la medal race de RS :X de samedi. Actuellement troisième derrière Yunxiu Lu et Emma Wilson, la Française est assurée de finir dans les trois premières. En effet, l’Italienne Marta Maggetti 4ème, est à plus de vingt points de Charline Picon, la tricolores est d’ores et déjà assurée d’avoir une médaille, reste à savoir si elle sera en or, en argent ou en bronze. Réponse le samedi 31 juillet, dans la matinée.

En BMX

Joris Daudet, Sylvain André et Roman Mahieu, ainsi qu’Axelle Etienne, se sont qualifiés jeudi pour les demi-finales du BMX des Jeux olympiques, programmées vendredi au parc urbain des sports d’Ariake, à Tokyo.
En boxe, le Français Mourad Aliev (+91 kg) s’est qualifié jeudi à Tokyo pour les quarts de finale du tournoi de boxe olympique en battant aux points le Tadjik Siyovush Zukhurov.

En canoë slalom

Marjorie Delassus (23 ans), seulement 31e mondiale, a amélioré ses « run » à chaque tour de la compétition pour prendre une inattendue 4e place (115,93 points, zéro pénalité).

En tir à l’arc

Lisa Barbelin, dernière chance de médaille française en tir à l’arc, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale jeudi, lors des Jeux olympiques de Tokyo. La championne d’Europe et N.2 mondiale, 21 ans, a facilement battu 6-0 la Néerlandaise Gabriela Schloesser, médaillée d’argent en double mixte dans ces Jeux. Lisa Barbelin affrontera vendredi pour une place en quarts la Mexicaine Alejandra Valencia, médaillée de bronze en mixte.

En fosse olympique

Les Françaises Carole Cormenier et Mélanie Couzy ont été éliminées jeudi lors des qualifications de l’épreuve de fosse olympique (tir sportif) des Jeux de Tokyo. Carole Cormenier, 31 ans, a terminé 12e en abattant 117 plateaux sur 125, insuffisant pour se faire une place parmi les six finalistes. Mélanie Couzy a fini 25e et avant-dernière avec 110 plateaux touchés.

En gymnastique

Mélanie De Jesus Dos Santos a terminé le concours général à la 11e place avec un total de 53,698.

En handball

Les Bleues ont été tenues en échec par la Suède 28-28 alors qu’elles avaient la balle de la victoire sur pénalty.

Tous les résultats sur le site officiel

Le tableau des médailles des JO de Tokyo 2021

Comme lors de chaque édition des Jeux olympiques, le total des médailles glanées par chaque nation lors de ces JO 2021 sera très scruté.

Chine, États-Unis, Russie (ou « ROC » depuis les sanctions internationales), mais aussi France…

Voici le tableau des médailles de ces Jeux de Tokyo. Il sera actualisé tout au long de la compétition.

RangEquipe/CNOOrArgentBronzeTotalClassement par total
 
1République populaire de Chine1579312
 
2Japon1546254
 
3États-Unis d’Amérique141410381
 
4ROC8119283
 
5Australie8210205
 
6Grande-Bretagne576187
 
7République de Corée4351210
 
8France3531111
 
9Allemagne337138
 
10Italie2710196
 
11Pays-Bas274138
 
12Canada2351012
 
13Hongrie212516
 
14Slovénie211417
 
15Croatie201323
 
16Kosovo200230
 
17Brésil133713
 
18Suisse132614
 
19Roumanie130417
 
20Chinese Taipei123614
 
21République tchèque121417
 
21Nouvelle-Zélande121417
 
23Géorgie120323
 
24Serbie112417
 
25Autriche111323
 
26Hong Kong, Chine110230
 
26Tunisie110230
 
28Estonie101230
 
28Irlande101230
 
28Ouzbékistan101230
 
31Bermudes100142
 
31Équateur100142
 
31Fidji100142
 
31République islamique d’Iran100142
 
31Lettonie100142
 
31Norvège100142
 
31Philippines100142
 
31Slovaquie100142
 
31Thaïlande100142
 
40Espagne021323
 
41Afrique du Sud020230
 
42Indonésie012323
 
42Mongolie012323
 
44Belgique011230
 
44Danemark011230
 
46Bulgarie010142
 
46Colombie010142
 
46Inde010142
 
46Jordanie010142
 
46Macédoine du Nord010142
 
46Pologne010142
 
46Turkménistan010142
 
46Venezuela010142
 
54Ukraine004417
 
55Kazakhstan003323
 
56Égypte002230
 
56Mexique002230
 
56Turquie002230
 
59Argentine001142
 
59Côte d’Ivoire001142
 
59Cuba001142
 
59Finlande001142
 
59Israël001142
 
59Koweït001142
 
59Portugal001142
 
59Saint-Marin001142
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
       
 
      
► Plus d’infos sur le classement des JO

Quel est le programme à venir des JO 2021 de Tokyo ?

Au total, les JO 2021 de Tokyo comptent pas moins de 339 épreuves successives pendant quinze jours. Un record lié au nombre de disciplines, 33 très exactement pour ces Jeux.

Cérémonie d'ouverture spectaculaire des Jeux de Tokyo 2020 dans un stade presque vide (en images)
Cérémonie d’ouverture spectaculaire des Jeux de Tokyo 2020 dans un stade presque vide (en images)

Une journée concentrera à elle seule 34 épreuves : il s’agit du samedi 7 août, avant dernier jour des JO, qu’on surnomme déjà le « Super Saturday ».

Voici une sélection des temps forts à ne pas manquer pendant ces Jeux Olympiques :

Vendredi 30 juillet 
 
   
 
 Athlétisme : finale du 10 000m H, séries 100m 800m F, 3000m steeple H…à partir de 2h
 
   
 
 Aviron : finales skiff et huit de pointeà partir de 2h
 
   
 
 Tir : finale 25m pistolet (F)à partir de 2h
 
   
 
 Rugby : matches de classement, demi-finales, match pour la 3e place et finale (F)à partir de 2h
 
   
 
 BMX : demi-finales et finale Racing (H/F)à partir de 3h
 
   
 
 Natation : finale 200m 4 nages (H), finale 200m dos (H), finale 100m nage libre (F), 200m brasse (F), séries 50m nage libre (H-F)à partir de 3h
 
   
 
 Escrime : épée par équipes (H) tours éliminatoiresà partir de 3h
 
   
 
 Judo : +78kg (F) et +100kg (H) tours éliminatoiresà partir de 4h
 
   
 
 Tennis : demi-finales simple (H), match pour la 3e place et finale double (H), demi-finales doubles mixteà partir de 5h
 
   
 
 Escrime : épée par équipes (H) demi-finales et finalesde 6h40 à 12h30
 
   
 
 Canoë-Kayak : slalom K1 (H) demi-finale et finalede 7h à 9h
 
   
 
 Handball H : FRANCE – Espagne.7h15
 
   
 
 Judo : +78kg (F) et +100kg (H) demi-finales et finalesde 10h à 12h40
 
   
 
 Basket : France-Nigeria F10h20
 
   
 
 Tennis de table : demi-finales, match pour la 3e place et finale simple (H)à partir de 13h
 
   
 
 Volleyball : France-Russie (H)14h45
 
   
 
Samedi 31 juillet 
 
   
 
 Triathlon : relais mixteà partir de 0h30
 
   
 
 Athlétisme : demi-finales et finale 100m F, 4x400m mixte, qualifs saut à la perche Hà partir de 2h
 
   
 
 Rugby : matches de classement, demi-finales, match pour la 3e place et finale (F)à partir de 2h
 
   
 
 Basket H: Iran-France3h
 
   
 
 Escrime : sabre par équipe F tours éliminatoiresà partir de 3h
 
   
 
 Natation : finale 100m papillon (H) ; finales 200m dos et 800m nage libre (F) ; finale relais 4x100m nage libre mixte ; demi-finales 50m nage libre (H/F)à partir de 3h30
 
   
 
 Judo : par équipe mixteà partir de 4h
 
   
 
 Voile : course pour la médaille RS:X (H/F)à partir de 5h
 
   
 
 Tennis : match pour la médaille de bronze (H/F), finale simple (F), match pour la médaille de bronze double mixteà partir de 5h
 
   
 
 Escrime : sabre par équipe F demi-finales et finalesde 6h40 à 12h30
 
   
 
 Handball F : Russie – FRANCE7h15
 
   
 
 Football 1/4 de finale Hà partir de 10h
 
   
 
Dimanche 1er août 
 
   
 
 Equitation : début concours completà partir de 0h45
 
   
 
 Athlétisme : avec finale du 100m Hà partir de 2h
 
   
 
 Escrime : fleuret par équipe Mà partir de 2h
 
   
 
 Rugby : matchs de classement, demi-finales, matchs pour la 3e place et finaleà partir de 2h
 
   
 
 BMX : finale freestyleà partir de 3h30
 
   
 
 Natation : finales 50 nage libre (H/F), 1500m nage libre (H), relais 4x100m 4 nages (H/F)à partir de 3h30
 
   
 
 Judo : par équipe mixteà partir de 4h
 
   
 
 Volley : Brésil-France (H)à partir de 4h05
 
   
 
 Voile : course pour la médaille Laserà partir de 5h
 
   
 
 Escrime : fleuret par équipe M demi-finales et finalesde 6h40 à 12h30
 
   
 
 Hand H : Norvège – FRANCE9h15
 
   
 
 Gymnastique : finales barres asymétriques (F), saut (F) cheval d’arçon (H), exercices au sol (H)à partir de 10h
 
   
 
Lundi 2 août 
 
   
 
 Tir : 25m pistolet feu rapide et 50m carabine 3 positions (H) – à partir de 1h30à partir de 1h30
 
   
 
 Athlétisme : avec finale 3000m steeple Hà partir de 2h
 
   
 
 Hand F : FRANCE – Brésil4h
 
   
 
 Basket F : FRANCE – Etats-Unis6h40
 
   
 
 Lutte : finales gréco-romaine 60kg et 130kg (H), finale libre 76kg (F)à partir de 4h
 
   
 
 Voile : course pour la médaille 49er FX (F) et 49er (H)à partir de 5h
 
   
 
 Badminton : match pour la 3e place et finale simple (H), match pour la 3e place et finale double (F)à partir de 6h
 
   
 
 Cyclisme sur piste : sprint par équipe Fà partir de 8h30
 
   
 
 Equitation : finales concours completà partir de 10h
 
   
 
 Gymnastique artistique : finales anneaux (H), saut (H), exercices au sol (F)à partir de 10h
 
   
 
Mardi 3 août 
 
   
 
 Athlétisme : finale saut à la perche H, 800m F…à partir de 2h
 
   
 
 Volleyball : 1/4 de finale (H)à partir de 2h
 
   
 
 Canoe-kayak : finale K1 200m F, finale C2 1000m M, demi-finales et finale C2 500m Fà partir de 2h30
 
   
 
 Handball : quart de finale Hà partir de 2h30
 
   
 
 Basket : quart de finale Hà partir de 3h
 
   
 
 Boxe : finale poids plume F, mi-moyen Hà partir de 4h
 
   
 
 Lutte : finales libre 68kg (F), gréco-romaine 77kg (H), gréco-romaine 97kg (H)à partir de 4h
 
   
 
 Voile : courses pour la médaille Finn (H), Folling Nacra 17 Mixteà partir de 7h30
 
   
 
 Cyclisme sur piste : poursuite par équipe F, sprint par équipe Hà partir de 8h30
 
   
 
 Football : demi-finales Hà partir de 10h
 
   
 
 Gym : finales barres parallèles H, poutre F, barre fixe Hà partir de 10h
 
   
 
Mercredi 4 août 
 
   
 
 Athlétisme : finales 200m, 800m H, début du décathlon avec Kevin Mayerà partir de 2h
 
   
 
 Skateboard : finale park (F)à partir de 2h
 
   
 
 Handball : 1/4 de finale Fà partir de 2h30
 
   
 
 Basket : 1/4 de finale Fà partir de 3h
 
   
 
 Voile : course pour la médaille 470 (H/F)à partir de 3h30
 
   
 
 Lutte : finale libre 62kg (F) ; finale gréco-romaine 67kg et 87kg (H) ; 8e, 1/4 de finale et demi-finales libre 57kg (H/F) ; 8e, 1/4 de finale et demi-finales libre 86kg (H)à partir de 4h
 
   
 
 Boxe : finale poids mi-lourds Hà partir de 7h
 
   
 
 Water-polo : 1/4 de finale (H)à partir de 7h
 
   
 
 Cyclisme sur piste : finale poursuite par équipe (H)à partir de 8h30
 
   
 
 Equitation : saut d’obstaclesà partir de 12h
 
   
 
 Natation : 10km en eau libre (F)à partir de 23h30
 
   
 
Jeudi 5 août 
 
   
 
 Athlétisme : avec 20km marche, finales 110m haies H, fin du décathlon, séries relaisà partir de 2h
 
   
 
 Beach volley : demi-finalesà partir de 2h
 
   
 
 Skateboard : finale park (H)à partir de 2h
 
   
 
 Karaté : début de la compétition avec : Kata (F), Kumite -67kg (H), Kumite -55kg (F)à partir de 3h
 
   
 
 Tennis de table : finale par équipe (F)à partir de 4h
 
   
 
 Cyclisme sur piste : finale Omnium (H), finale Keirin (F)à partir de 8h30
 
   
 
 Football : match pour la 3e place Fà partir de 10h
 
   
 
 Handball : demi-finales (H)à partir de 10h
 
   
 
 Basket : demi-finales Hà partir de 10h15
 
   
 
 Escalade : finales vitesse, bloc, difficulté (H)à partir de 10h30
 
   
 
 Natation : 10km en eau libre (H)à partir de 23h30
 
   
 
Vendredi 6 août 
 
   
 
 Beach volley finale Fà partir de 3h
 
   
 
 Karaté : finales Kumite -61 kg (F), Kumite -75 kg (H), Kata (H)à partir de 3h
 
   
 
 Football : finale Fà partir de 4h
 
   
 
 Lutte : finales Libre 74 kg (H), Libre 125 kg (H), Libre 53 kg (F)à partir de 4h
 
   
 
 Tennis de table : match pour la 3e place et finale Par équipe (H)à partir de 4h
 
   
 
 Basket : demi-finales Fà partir de 6h40
 
   
 
 Boxe : finale poids lourdà partir de 7h
 
   
 
 Pentathlon moderne : fin du concours fémininà partir de 7h30
 
   
 
 Cyclisme sur piste : avec sprint Hà partir de 8h30
 
   
 
 Handball : demi-finales Fà partir de 10h
 
   
 
 Escalade : finale combinéà partir de 10h30
 
   
 
 Athlétisme : avec 50km marche H, finales des relais H Fà partir de 22h30
 
   
 
Samedi 7 août 
 
   
 
 Athlétisme : marathon F, finales relais 4×400à partir de minuit
 
   
 
 Beach Volley : finale Hà partir de 3h
 
   
 
 Basket : finale H4h30
 
   
 
 Volleyball : match pour la 3e place et finale (H)à partir de 6h30
 
   
 
 Boxe : finale poids mouche H-F, poids moyen H, mi-moyen Fà partir de 7h
 
   
 
 Pentathlon moderne : fin du concours masculinà partir de 7h30
 
   
 
 Cyclisme sur piste : finale course à l’américaineà partir de 8h30
 
   
 
 Basket : match pour la 3e place F9h
 
   
 
 Handball : match pour la 3e place Hà partir de 10h
 
   
 
 Lutte : finales Libre 65 kg (H), Libre 97 kg (H), Libre 50 kg (F)à partir de 11h45
 
   
 
 Equitation : finale saut d’obstacles par équipeà partir de 12h
 
   
 
 Basket : match pour la 3e place H13h
 
   
 
 Football : finale H13h30
 
   
 
 Handball : Finale (H)14h
 
   
 
Dimanche 8 août 
 
   
 
 Athlétisme : marathon Hà partir de 0h
 
   
 
 Volleyball : match 3e place et finale Fà partir de 2h30
 
   
 
 Water-polo match 3e place et finale Hà partir de 2h30
 
   
 
 Cyclisme sur piste : finales Keirin (H), Omnium (F), Sprint (F)à partir de 3h
 
   
 
 Handball : match 3e place4h
 
   
 
 Basket : finale F4h30
 
   
 
 Boxe : finales poids léger H-F, poids moyen F, poids super lourd Hà partir de 7h
 
   
 
 Handball : finale H8h
 
   
 
 Cérémonie de clôtureà partir de 13h
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
  
► Consultez le calendrier complet des JO sur le site officiel

Quelles sont les disciplines au programme des JO 2021 ?

Six nouvelles disciplines font leur entrée au programme des JO en 2021. Il s’agit du karaté, du surf, de l’escalade, du skateboard et du baseball-softball.

Les porte-drapeaux Kirabo Namutebi et Shadiri Bwogi de Team Uganda lors de la cérémonie d'ouverture
Les porte-drapeaux Kirabo Namutebi et Shadiri Bwogi de Team Uganda lors de la cérémonie d’ouverture
Les porte-drapeaux Joseph Essombe Tiako du Cameroun et Albert Mengue Ayissi du Cameroun mènent leur contingent
Les porte-drapeaux Joseph Essombe Tiako du Cameroun et Albert Mengue Ayissi du Cameroun mènent leur contingent
Les porte-drapeaux Harmanpreet Singh de l'Inde et Mary Kom Hmangte dirigent leur contingent lors du défilé des athlètes
Les porte-drapeaux Harmanpreet Singh de l’Inde et Mary Kom Hmangte dirigent leur contingent lors du défilé des athlètes
Les porte-drapeaux Hannah Mills et Mohamed Sbihi de Team Great Britain mènent leur équipe lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Les porte-drapeaux Hannah Mills et Mohamed Sbihi de Team Great Britain mènent leur équipe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Au total, 33 sports sont représentés dans ces Jeux olympiques d’été.

Voici la liste des disciplines recensées par le organisateurs :

  • Athlétisme
  • Aviron
  • Badminton
  • Baseball/Softball
  • Basketball
  • Boxe
  • Canoë
  • Cyclisme
  • Escalade sportive
  • Escrime
  • Football
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Hockey
  • Judo
  • Karaté
  • Lutte
  • Pentathlon moderne
  • Natation (natation artistique, nage marathon, plongeon, water-polo)
  • Rugby
  • Skateboard
  • Sports équestres
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Tir
  • Tir à l’arc
  • Triathlon
  • Voile
  • Volleyball

Quelles sont les dates des JO 2021 ?

Les Jeux olympiques d’été ont lieu du vendredi 23 juillet 2021 au dimanche 8 août.

Naomi Osaka allume sa torche avant de courir vers le chaudron pour lancer les Jeux olympiques de Tokyo après un an de retard
Naomi Osaka allume sa torche avant de courir vers le chaudron pour lancer les Jeux olympiques de Tokyo après un an de retard

Le début de ces JO 2021 a précédé la cérémonie d’ouverture, le comité d’organisation de Tokyo 2020 ayant décidé que des matchs des tours préliminaires des compétitions de football et softball se disputeraient la veille.

Des épreuves préliminaires d’aviron et de tir à l’arc ont été programmées le 23 juillet, soit le jour-même de la cérémonie.

Après le report des dates initiales des Jeux en 2020, le nouveau programme a subi plusieurs autres ajustements.

Sur quelle chaîne TV sont diffusés les JO 2021 ?

C’est une nouvelle fois France TV qui assure la retransmission de ces Jeux olympiques en clair. Une partie des compétitions est diffusée sur France 2 et France 3.

Sur quelle chaîne TV sont diffusés les JO 2021
Sur quelle chaîne TV sont diffusés les JO 2021

Mais France 4 est aussi de la partie pour un suivi en continu de minuit jusqu’à 16h chaque jour.

Le site France.tv permet de suivre l’intégralité des Jeux avec des lives et des replays. Par ailleurs, c’est Eurosport qui a obtenu les droits payants de ces JO 2020 décalés en 2021.

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont à vivre en direct 24 heures sur 24 sur Eurosport 1 et 2 ainsi que sur Eurosport Player.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here