À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2022, joignez-vous à ONU Femmes et au monde entier en vous réunissant autour du thème « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » et lancez un appel à l’action climatique pour les femmes, par les femmes. Voici le gros plan de la Journée internationale des femmes 2022.
Table des matières
Le saviez-vous ?
Sur 1,3 milliards de personnes vivant dans la pauvreté, 70 % sont des femmes. Dans les zones urbaines, 40 % des foyers les plus pauvres sont dirigés par des femmes.
Les femmes sont les principales productrices de nourriture dans le monde (50-80 %), mais ne sont propriétaires que de moins de 10 pour cent des terres.
Quatre-vingts pour cent des personnes déplacées à la suite de catastrophes ou changements liés au climat sont des femmes et des filles.
Les changements climatiques peuvent provoquer plus de violences basées sur le genre, une augmentation des mariages d’enfants, et une aggravation des problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive.
Journée internationale des femmes 2022
Avec les dernières données qui nous parviennent, nous comprenons maintenant le lien vital qui existe entre le genre, l’équité sociale et les changements climatiques, et nous reconnaissons que sans égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable où prévaut l’égalité restera hors de notre portée.
Les femmes et les filles subissent les plus forts impacts de la crise climatique, car celle-ci amplifie les inégalités existantes entre les sexes et met la vie et les moyens de subsistance des femmes en danger. Dans le monde entier, les femmes dépendent davantage des ressources naturelles, bien que l’accès à celles-ci soit moindre ; par ailleurs, elles portent souvent une responsabilité disproportionnée dans l’obtention de la nourriture, de l’eau et du carburant.
A lire aussi
Alors que les femmes et les filles doivent porter le fardeau des impacts climatiques, elles jouent également un rôle essentiel dans l’orientation et la stimulation des changements en matière d’adaptation, d’atténuation et de solutions aux contraintes d’ordre climatique. Sans la participation active de la moitié de la population mondiale, il est peu probable que l’on puisse parvenir dans l’avenir à des solutions en matière de durabilité de la planète et d’égalité des sexes dans le monde.
L’année dernière, lors du Forum Génération Égalité, la Coalition d’action de l’action féministe en faveur de la justice climatique a été lancée. Elle a rassemblé les gouvernements, les entreprises du secteur privé, le système des Nations Unies et la société civile pour leur demander de prendre des engagements concrets envers les femmes et les filles dans les STIM. Pour cette Journée internationale des femmes, la Coalition d’action contribue à l’action mondiale et à l’investissement en mettant l’accent sur le financement de solutions climatiques équitables pour les sexes, afin qu’il soit possible de renforcer le leadership des femmes dans l’économie verte et la résilience des femmes et des filles face aux impacts et aux catastrophes climatiques, ainsi que d’augmenter l’utilisation des données sur l’égalité des sexes et le climat.
Joignez-vous à nous pour célébrer toutes les façons dont les femmes et les filles abordent l’action climatique à tous les niveaux, et pour aider à faire entendre leurs voix et à soutenir leur travail.
Les femmes et les hommes qui travaillent dans des secteurs dépendant de l’environnement, comme l’agriculture, sont affectés par les changements climatiques. Toutefois, les femmes y sont plus vulnérables du fait de facteurs socioéconomiques et culturels.
L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable
Faire progresser l’égalité entre les sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes est un des grands défis du XXIe siècle.
On sait que les femmes sont plus vulnérables aux changements climatiques que les hommes, car elles constituent la majorité des populations les plus pauvres et des plus dépendantes aux ressources naturelles que la crise climatique menace le plus.
Dans le même temps, les femmes et les filles sont des agents de changement et des leaders puissantes dans l’adaptation climatique. Elles sont impliquées dans des initiatives durables dans le monde entier et leur participation a pour résultat une action climatique plus efficace.
Continuer à examiner les opportunités, ainsi que les contraintes, pour donner aux femmes et aux filles les moyens de faire entendre leur voix et d’être des actrices égales dans la prise de décision liée aux changements climatiques et à la durabilité est essentiel pour le développement durable et une plus grande égalité des sexes. Sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable et égal reste hors de notre portée.
En cette Journée internationale des femmes, proclamons « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».
Apprendre, s’émouvoir et aider
ONU Femmes a préparé un grand nombre de contenus multimédias pour vous permettre de rester informé(e)s, de découvrir des récits personnels et de diffuser le message en faveur de l’égalité des sexes. Nous vous invitons partager le thème de cette année et à poster sur vos réseaux sociaux les GIFs, illustrations, cartes, slogans et vidéos partagés par l’agence.
Statements
- Celebrating the solution multipliers
In her statement for International Women’s Day, UN Women Executive Director Sima Bahous says: « Let us make this International Women’s Day a moment to recall that we have the answers not just for SDG 5 but, through the advancement of gender equality, for all 17 Sustainable Development Goals and Agenda 2030. I look forward to working with every one of you to that end. «
Événement : Célébration par les Nations Unies de la Journée internationale des femmes 2022
ONU Femmes est heureuse de vous inviter à la célébration de la Journée internationale des femmes 2022 par les Nations Unies. Le thème est « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». En savoir plus ►