Égalité maintenant – Journée Mondiale de lutte contre le sida 2022

0
181

« Égalité maintenant » est le slogan de la Journée Mondiale de lutte contre le sida 2022. Les inégalités qui perpétuent la pandémie de sida ne sont pas une fatalité. Nous pouvons y remédier. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, l’ONUSIDA invite chacune et chacun d’entre nous à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin au sida.

Journée Mondiale de lutte contre le sida 2022 – « Égalité maintenant »

Journée mondiale contre le sida une épidémie qui se nourrit toujours de lourdes inégalités
Journée mondiale contre le sida une épidémie qui se nourrit toujours de lourdes inégalités

Le slogan « Égalité maintenant » nous enjoint à agir. Il nous incite toutes et tous à œuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et qui sont nécessaires pour lutter contre les inégalités et aider à mettre fin au sida. Il s’agit entre autres de :

  • Renforcer la disponibilité, la qualité et la conformité des services de traitement, de dépistage et de prévention du VIH afin que tout le monde y ait accès correctement.
  • Réformer les lois, les politiques et les pratiques pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le VIH et les populations clés et marginalisées, afin que chaque individu soit respecté et accueilli.
  • Assurer le partage des technologies entre les communautés et entre le Sud et le Nord pour permettre l’égalité d’accès aux meilleures découvertes scientifiques concernant le VIH.
  • Les communautés pourront utiliser et adapter le message « Égalité maintenant » afin de mettre en évidence les inégalités particulières auxquelles elles sont confrontées et encourager les actions nécessaires pour y remédier.
  • Les données de l’ONUSIDA sur la riposte mondiale au VIH révèlent un ralentissement des progrès de la lutte contre la pandémie de VIH et une réduction des ressources disponibles au cours des deux dernières années marquées par la COVID-19 et d’autres crises mondiales. Ce recul met des millions de vies danger.

Couverture des programmes spécifiques reste trop faible

VIH_sida _ pourquoi je révèle en ligne que je suis séropositif - KAFUNEL_ - wwwkafunel.com Capture 316 -
VIH_sida _ pourquoi je révèle en ligne que je suis séropositif – KAFUNEL_ – wwwkafunel.com Capture 316 –

Quatre décennies après le début de la riposte au VIH, les inégalités persistent au niveau des services les plus élémentaires tels que le dépistage, le traitement et les préservatifs, et encore plus pour les nouvelles technologies.

En Afrique, les jeunes femmes restent touchées de manière disproportionnée par le VIH, tandis que la couverture des programmes spécifiques reste trop faible.

Un distributeur offre des préservatifs gratuits à l'Institut de recherche biomédicale sur les rétrovirus et le sida
Un distributeur offre des préservatifs gratuits à l’Institut de recherche biomédicale sur les rétrovirus et le sida

Dans 19 pays africains fortement touchés par l’épidémie, les programmes de prévention combinée dédiés aux adolescentes et aux jeunes femmes sont mis en œuvre dans seulement 40 % des zones à incidence élevée du VIH.

VIH-sida qu'est-ce que la PrEP, ce procédé qui empêche le VIH de vous infecter
VIH-sida qu’est-ce que la PrEP, ce procédé qui empêche le VIH de vous infecter

A lire aussi

Seul un tiers des membres des populations clés, y compris les gays et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les personnes transgenres, les utilisateurs et utilisatrices de drogue, les travailleurs et travailleuses du sexe et la population carcérale, ont un accès régulier à la prévention.

Les populations clés sont confrontées à des obstacles juridiques majeurs, notamment la criminalisation, la discrimination et la stigmatisation.

Menace de santé mondiale et satisfaire nos objectifs pour 2030

VIHsida pourquoi je révèle en ligne que je suis séropositif - KAFUNELNews Afrique - www.kafunel.com Capture 314 -
VIHsida pourquoi je révèle en ligne que je suis séropositif – KAFUNELNews Afrique – www.kafunel.com Capture 314 –

Il ne nous reste plus que huit ans pour mettre fin au sida comme menace de santé mondiale et satisfaire nos objectifs pour 2030.

Les inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques doivent être ciblées de toute urgence. En période de pandémie, les inégalités exacerbent les dangers pour tout le monde.

En effet, l’éradication du sida ne peut être atteinte que si nous nous attaquons aux inégalités qui lui servent de terreau.

Les leaders du monde entier doivent faire preuve d’audace dans leurs actions et prendre leurs responsabilités.

Et nous devons toutes et tous, partout, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter contre les inégalités.

1er décembre, des événements dans le monde entier pour mettre en avant cette journée

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2022-ÉGALITÉ MAINTENANT
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2022-ÉGALITÉ MAINTENANT

À partir de novembre, des activités seront organisées en amont de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Le rapport de la Journée mondiale de lutte contre le sida sera publié fin novembre.

Le 1er décembre, des événements auront lieu dans le monde entier pour mettre en avant cette journée. Ces activités seront dirigées non seulement par des organismes officiels, mais aussi, plus important encore, par les communautés.

Les photos et les vidéos partagées par les groupes sur les réseaux sociaux et agrégées par l’ONUSIDA permettront au public de se rendre compte de la multitude de manifestations organisées dans un esprit de détermination et d’espoir.

sida chiffres
sida chiffres
Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée le 1er décembre 2019
Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée le 1er décembre 2019

A lire aussi

« Nous pouvons mettre fin au sida – si nous mettons fin aux inégalités qui le perpétuent. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, impliquons-nous et rappelons que lutter contre les inégalités nous bénéficiera à toutes et tous », a déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima.

« Pour assurer la sécurité et protéger la santé de tout le monde, nous devons œuvrer pour l’égalité. »

À partir d’octobre, l’ONUSIDA mettra à disposition sur une page spécifique de son site Internet des supports dédiés à la Journée mondiale de lutte contre le sida qui pourront être adaptés aux besoins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here