Jus d’abricot des Antilles : Temps De Préparation – 10 Minutes

0
73

Jus abricot des Antilles. La pomme Mammee est une baie, bien qu’elle soit souvent interprétée à tort comme une drupe. Il est rond ou légèrement irrégulier, avec une croûte brune ou gris-brun de 3 mm d’épaisseur.

Jus abricot des Antilles : Temps De Préparation – 10 Minutes

JUS D’ABRICOT DES ANTILLES
JUS D’ABRICOT DES ANTILLES

En fait, l’écorce est constituée de l’exocarpe et du mésocarpe du fruit, tandis que la pulpe est formée à partir de l’endocarpe. La tige est épaisse et courte.

La pomme mammée a des restes floraux plus ou moins visibles à l’apex. Le diamètre des pommes Mammee varie de 10 à 20 cm (3,9 à 7,9 pouces).

DIFFICULTÉ :

  • TRÈS FACILE

TEMPS DE PRÉPARATION :

  • 10 MINUTES

PORTIONS :

  • 2 L

JUS ABRICOT DES ANTILLES

JUS D’ABRICOT DES ANTILLES-abricot-des-antilles-
JUS D’ABRICOT DES ANTILLES-abricot-des-antilles-

INGRÉDIENTS

  • 1,5 litre d’eau
  • 2 petits abricots péyi pelés et coupés en morceaux
  • Du sucre à convenance
  • 4 bélimbis

USTENSILES

  • 1 Blender
  • 1 Mixer
  • 1 Passoire
  • 1 Contenant

RECETTE

  • Verser dans un blender les morceaux d’abricots péyi et de bélimbis avec de l’eau.
  • Mixer afin d’obtenir une texture « lisse ».
  • Puis passer la préparation obtenue à la passoire.
  • Sucrer à convenance la boisson obtenue. Bien mélanger.
  • Réserver la boisson au frais jusqu’au moment de servir.

VALEUR NUTRITIONNELLE

JUS D’ABRICOT DES ANTILLES
JUS D’ABRICOT DES ANTILLES

La valeur nutritionnelle moyenne de l’abricot-pays es de 51 calories au 100 grammes soit 0,50 g de protéines, 0,50 g de lipides, 12,5 g de glucides.

Fibre (1g), fer (0,700 mg), sodium (15.000 mg), calcium (11.000 mg), phosphore (11.000 mg), magnésium (16.000 mg), Potassium (47.000 mg), Zinc (0.100 mg), cuivre (0.086 mg), sélénium (0.600 ug).

L’ensemble de la plante est réputé pour ses vertus médicinales. Depuis la graine utilisée en frictions capillaires contre les poux, jusqu’à la pelure séchée utilisée en décoction comme vermifuge ou cicratisant. On utilise la décoction du noyau broyé contre les tiques.

INFORMATIONS

JUS D’ABRICOT DES ANTILLES-abricot-des-antilles-
JUS D’ABRICOT DES ANTILLES-abricot-des-antilles-

Arbre : L’arbre mammee mesure de 18 à 21 m (59 à 69 pi) de haut et ressemble en apparence au magnolia du sud (Magnolia grandiflora).

Son tronc est court et atteint 1,9 à 2,2 m (6 pi 3 po à 7 pi 3 po) de diamètre. Les branches dressées de l’arbre forment une tête ovale. Son feuillage vert foncé est assez dense, avec des feuilles opposées, coriaces et elliptiques.

Les feuilles peuvent atteindre 10 cm (3,9 po) de large et deux fois plus longtemps. La fleur de mammee est parfumée, a quatre ou six pétales blancs et atteint 2,5 à 4,0 cm (0,98 à 1,57 po) de large lorsqu’elle est complètement épanouie.

Les fleurs sont portées seules ou en grappes de deux ou trois, sur de courtes tiges. Une seule fleur peut avoir des pistils, des étamines ou les deux, donc les fleurs peuvent être mâles, femelles ou hermaphrodites sur un arbre.

A lire aussi

Lorsqu’il n’est pas mûr, le fruit est dur et lourd, mais sa chair se ramollit légèrement à pleine maturité. Sous la peau se trouve une membrane blanche et sèche, dont le goût est astringent et adhère à la chair.

La chair est orange ou jaune, non fibreuse, et peut avoir différentes textures (croustillante ou juteuse, ferme ou fondante).

Généralement, l’odeur de chair est agréable et appétissante. Les petits fruits contiennent une seule graine, tandis que les plus gros peuvent en avoir jusqu’à quatre.

Les graines sont brunes, rugueuses et ovales et mesurent environ 6 cm (2,4 po) de long. Le jus de la graine laisse une tache indélébile.

Propagation

ABRICOT DES ANTILLES
ABRICOT DES ANTILLES

La multiplication peut se faire par graines. La germination a lieu entre 60 et 260 jours. Le greffage est la méthode de propagation préférée.

Les usages :

  • La médecine traditionnelle

A Trinité-et-Tobago, les graines râpées sont mélangées avec du rhum ou de l’huile de noix de coco pour traiter les poux de tête et les aoûtats. Les fruits non mûrs sont riches en pectine et l’écorce de l’arbre est riche en tanins.

Propagation de l’abricot des Antilles (fruit qui donne le jus d’abricot des Antilles)

CUPUAÇU
CUPUAÇU

La multiplication peut se faire par graines.

La germination a lieu entre 60 et 260 jours. Le greffage est la méthode de propagation préférée.

La médecine traditionnelle

JUS DE CUPUAÇU2
JUS DE CUPUAÇU2

À Trinité-et-Tobago, les graines râpées sont mélangées avec du rhum ou de l’huile de noix de coco pour traiter les poux de tête et les aoûtats. Les fruits non mûrs sont riches en pectine et l’écorce de l’arbre est riche en tanins.

Intérêt culinaire : Bien que comestible, ce fruit a reçu peu d’attention dans le monde. La chair crue peut être servie dans des salades de fruits, ou avec du vin, du sucre ou de la crème, surtout en Jamaïque.

Aux Bahamas, la chair est d’abord mise dans de l’eau salée pour enlever son amertume, avant de la cuire avec beaucoup de sucre pour en faire une sorte de confiture. La chair peut également être consommée en compote.

Aux Antilles françaises, une liqueur aromatique, eau créole ou crème créole, est distillée à partir des fleurs de mammée.

Cette liqueur est réputée tonique ou digestive. Autre : Diverses parties de l’arbre contiennent des substances insecticides, en particulier le noyau de la graine.

À Porto Rico, les feuilles de mammee sont enroulées autour de jeunes plants de tomates pour éloigner les courtilières et les vers gris.

De la même manière, la gomme d’écorce est fondue avec de la graisse en Jamaïque et au Mexique, puis appliquée sur les pieds pour repousser les aoûtats ou les puces sur les animaux.

Le même effet est également obtenu à partir d’infusions de fruits à moitié mûrs. Aux îles Vierges, le tanin de l’écorce est utilisé pour tanner le cuir.

Le bois de mammee est lourd et dur, mais facile à travailler ; il n’a cependant reçu qu’un intérêt commercial limité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here