Les bienfaits pour la santé du jus de canneberge comprennent le soulagement d’une infection des voies urinaires, des troubles respiratoires, des calculs rénaux, le cancer et les maladies du cœur.
Table des matières
Jus de canneberge à découvrir en 15 Bienfaits pour la santé
Les bienfaits pour la santé du jus de canneberge comprennent le soulagement d’une infection des voies urinaires, des troubles respiratoires, des calculs rénaux, le cancer et les maladies du coeur.
Il est également bénéfique dans la prévention des troubles de l’estomac et du diabète, ainsi que les maladies des gencives causées par la plaque dentaire.
Les phyto-nutriments, qui sont naturellement dérivés des composés végétaux, sont présents dans les canneberges et ont été reconnus pour prévenir un large éventail de problèmes de santé.
A lire aussi
Les canneberges sont un fruit polyvalent et leurs bienfaits les rendent utiles dans la nourriture, ainsi que dans les médicaments.
Le nom latin de la canneberge est Vaccinium macrocarpon et il est l’un des fruits indigènes de l’Amérique du Nord. Cette plante vivace appartient à la famille des éricacées et peut avoir une durée de vie dépassant les 100 ans.
Les canneberges ont une quantité énorme d’antioxydants par rapport à d’autres fruits et légumes comme le brocoli, les épinards et les pommes. Une tasse de canneberges offre une capacité antioxydante totale (indice TAC) de 8983.
L’indice TAC
L’indice TAC (de l’anglais Total Antioxidant Capacity – capacité antioxydante totale) indique l’activité antioxydante globale d’un aliment ou d’une plante, c’est-à-dire sa capacité à neutraliser les radicaux libres dans l’organisme humain.
Plus l’aliment a une valeur TAC élevée, plus il est antioxydant. Son unité de mesure est la micromole (µmol).
- ⊗ Faible (ou un peu antioxydant) : indice TAC de 0 à 499 µmol
- ⊗ Modéré (ou modérément antioxydant) : indice TAC de 500 à 999 µmol
- ⊗ Élevé (ou fortement antioxydant) : TAC de 1000 à 1999 µmol
- ⊗ Très élevé (ou très fortement antioxydant) : TAC de 2000 à 14000 µmol
Valeur nutritive du jus de canneberge
Le jus de canneberge est riche en antioxydants, vitamine C et acide salicylique. En contenant seulement 45 calories par tasse (250 ml), le jus de canneberge s’intègre très bien dans les directives diététiques.
Il contient aussi 87,13 g d’eau pour 100 g. Il fournit de l’énergie, des protéines et des glucides.
En ce qui concerne les minéraux, il contient du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore, du sodium , du potassium et du zinc.
Il contient également des vitamines comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B-6, E (alpha-tocophérol) et la vitamine K1 (phylloquinone).
Les bienfaits du jus de canneberge pour la santé
Le jus de canneberge est utilisé depuis longtemps pour soigner diverses maladies.
1. Infections des voies urinaires
Les infections des voies urinaires se réfèrent à l’existence de certains micro-organismes dans l’urine qui dépassent des niveaux normaux.
Ces infections peuvent se développer dans la vessie et provoquer la cystite, dans le rein pour provoquer le parenchyme rénal, ou dans la prostate pour entraîner la prostatite bactérienne.
Des études ont montré que le jus de canneberge contient des proanthocyanidines qui possèdent des propriétés anti-attachement, qui empêchent les bactéries de se lier aux cellules sur les parois de la vessie.
Ces composés empêchent ces bactéries de se multiplier et de les éliminer hors du corps par la miction.
La recherche montre que la consommation régulière de jus de canneberge peut aider à prévenir les infections urinaires récurrentes chez les femmes d’âge moyen et les femmes enceintes.
A lire aussi
L’apport régulier de jus de canneberge a également été prouvé bénéfique pour les patients subissant d’autres traitements dans les hôpitaux comme une garde contre les maladies des voies urinaires.
Il est bénéfique pour réduire le risque d’infection urinaire chez les femmes devant subir une chirurgie gynécologique bénigne. Une étude (ici) suggère également que le jus de canneberge peut même aider à prévenir l’infection des voies urinaires chez les enfants.
Cependant, le jus de canneberge n’est pas efficace dans le traitement des infections urinaires une fois que vous avez l’infection, il est seulement une mesure préventive.
2. Effets anti-tumoraux
L’activité anti-tumorale efficace offerte par le jus de canneberges est attribuée à la présence de composés polyphénoliques dans le fruit.
Des études ont suggéré que la consommation régulière de jus de canneberge inhibe le développement et la propagation des cellules cancéreuses du poumon, du sein, du côlon, de la prostate et d’ autres tumeurs cancéreuses.
Le jus de canneberge contient une grande quantité d’acide salicylique qui peut aider à réduire l’enflure, de prévenir la formation de caillots de sang, et d’ éliminer les tumeurs.
3. Santé cardiovasculaire
Le jus de canneberge peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques et aider à maintenir la santé cardiovasculaire.
Les flavonoïdes présents dans les canneberges ont des propriétés antioxydantes et peuvent diminuer la menace de l’athérosclérose.
L’athérosclérose est une maladie dans laquelle les artères sont rétrécies en raison de l’accumulation de graisse, de calcium et de cholestérol dans le sang.
Cela entrave la circulation du sang riche en oxygène aux différentes parties du corps et peut conduire à des résultats potentiellement mortels comme les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.
Ces composés se sont avérés retarder et de supprimer l’oxydation de lipoprotéines de basse densité (LDL) et avantageusement stimuler les plaquettes sanguines.
4. Prévient la carie dentaire
Selon de nouvelles études de recherche, le jus de canneberge prévient les caries dentaires. Le proanthocyanidine, un composé chimique présent dedans, inhibe les bactéries nocives se cramponnant aux dents.
Ces composants inhibent la production d’acide et protègent les dents, en empêchant la croissance de la plaque dentaire.
Une bonne hygiène buccale, ainsi que la consommation de canneberges, perturbe le mécanisme pathogène de la carie dentaire et fait généralement une bonne santé dentaire.
Dans le même temps, il faut faire attention pour la montée en flèche du sucre et de l’acidité contenue de certains jus de canneberges disponibles dans le commerce ; le jus naturel est toujours mieux !
5. Éviter les infections respiratoires
Selon les études menées, le jus de canneberge aide à inhiber certaines souches de la grippe Haemophilus, qui est une cause fréquente des infections de l’oreille et des infections respiratoires chez les enfants.
6. Prévient le cancer
La canneberge contient des proanthocyanidines, qui inhibent la croissance de diverses cellules cancéreuses.
Des études ont suggéré que les régimes riches en flavonoïdes jouent un rôle fondamental dans la réduction du risque de cancer et de la mortalité du cancer.
Le jus de canneberge contient des composants anti-cancérigènes qui interfèrent avec la croissance des cellules cancéreuses, en particulier celles associées au cancer du côlon et le cancer de la prostate.
Selon les études, les proanthocyanidines peuvent arrêter des micro-tumeurs de se développer dans les vaisseaux sanguins.
La consommation régulière de jus de canneberge empêche la croissance rapide des tumeurs. Les produits chimiques dans les canneberges empêchent également la multiplication des cellules du cancer du sein.
7. Renforce les os et des dents
Bien que le jus de canneberge soit une source naturelle de calcium, de nombreuses entreprises de jus ajoutent un supplément de calcium au jus de canneberge. Naturel ou non, le calcium réduit le risque de contracter l’ostéoporose.
8. Soigne le rhume
Jus de canneberge est efficace pour lutter contre les infections. Il guérit les maux de gorge et les rhumes.
9. Bon pour l’obésité
Le jus de canneberge est riche en acides organiques, qui ont un effet émulsifiant sur les dépôts de graisse dans notre corps. Donc, il est bon pour les gens qui veulent perdre ces kilos superflus.
10. Empêche les calculs rénaux
La grande quantité de composants acides dans le jus de canneberge empêche la formation de calculs rénaux.
11. Ulcères peptiques
Les ulcères peptiques sont causés par un type de bactérie appelée Helicobacter pylori ou H. pylori.
Ce micro-organisme attaque la couche protectrice de l’estomac et du duodénum, qui est la première partie de l’intestin. Cela peut conduire à une inflammation de la muqueuse de l’estomac.
Les aliments riches en flavonoïdes, une catégorie qui comprend les anthocyanes, flavonols et proanthocyanidines, comme les canneberges, les pommes et l’ail aide à réduire le risque de troubles de l’estomac, y compris les ulcères d’estomac, en inhibant la croissance des bactéries de H. pylori.
Une enquête étude réalisée sur un groupe de patients ayant ce type de troubles de l’estomac a montré un avantage de 50% sur les patients qui ne consomment pas de jus de canneberge. Par conséquent, les médecins conseillent généralement la consommation régulière de jus de canneberge pour supprimer l’infection.
12. Scorbut
La carence en vitamine-C chez un individu peut entraîner le scorbut. Les canneberges offrent des niveaux élevés de vitamine C, ce qui est également vital pour le corps dans la fabrication du collagène, la principale composante pour le fonctionnement sain des tissus.
13. Inflammation du poumon
Les effets anti-inflammatoires du jus de canneberge se sont avérés être efficaces contre l’inflammation causée dans les poumons par le virus de la grippe.
Une molécule appelée NDM ou non-dialyse présente dans les canneberges empêche le virus de la grippe de coller aux cellules et donc prévenir une infection de la grippe.
14. Anti-âge
Les scientifiques de l’USDA (Le département de l’Agriculture des États-Unis) du centre de recherche humain suggèrent que la richesse des phytonutriments et des antioxydants présents dans les canneberges jouent un rôle vital dans la protection contre les problèmes qui se développent avec l’âge comme la perte de la mémoire et le manque de coordination.
Les canneberges ont une multitude de propriétés thérapeutiques qui protègent les cellules contre les dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres qui contribuent au vieillissement, ce qui rend la peau plus jeune.
15. Nourriture
L’extrait de canneberge est utilisé dans la fabrication de diverses sauces et cocktail.
Environ un litre de jus peut être extrait à partir de 1500 grammes de canneberges fraîches.
Les cocktails de jus de canneberge sont composés d’environ 30% de jus pur mélangé avec un édulcorant artificiel ou du fructose.
Les canneberges séchées peuvent être dégustées avec les céréales du petit déjeuner ou peuvent être ajoutées à muffins.
Mise en garde
Les canneberges et jus de canneberge offrent une variété de bienfaits pour la santé, sauf quelques exceptions énumérées ci-dessous :
⊗ La warfarine (Coumadine) : La warfarine est un médicament anticoagulant qui est utilisé comme un diluant du sang, et il réduit le risque de formation de caillots sanguins qui se produisent dans l’organisme. Ces caillots peuvent entraîner des troubles graves tels que des troubles ou des caillots dans les jambes, les poumons et d’autres parties du système cardio-vasculaire. Les personnes qui prennent de la warfarine doivent être prudents en ce qui concerne l’apport de la canneberge, car ils sont à un risque élevé de saignement. Une consommation excessive de jus de canneberge n’est pas recommandée pour ces personnes car cela peut affecter l’efficacité et l’innocuité de la warfarine dans le corps. Dans de tels cas, il est toujours conseillé de régulièrement faire des analyses sanguines afin de consommer la dose correcte du médicament.
⊗ Allergie aspirine : Les canneberges contiennent d’importantes quantités d’acide salicylique, qui est également présent dans l’ aspirine. Les gens qui ont besoin des anticoagulants et de l’aspirine en prescription devraient éviter de consommer trop de jus de canneberge. L’apport de la canneberge devrait également être limité si vous êtes allergique à l’aspirine.
⊗ Calculs rénaux : Les extraits de canneberges contiennent une importante concentration d’oxalate et de calcium. Cela amplifie les chances de développer des calculs de calcium et des pierres d’acide urique chez certaines personnes. Les gens qui ont des calculs rénaux ou qui ont des antécédents de calculs rénaux devraient consulter un professionnel de la santé avant de consommer des suppléments de canneberge ou une grande quantité de jus de canneberge. Des études ont fourni des preuves que le jus de canneberge peut élever le niveau de l’oxalate dans l’urine jusqu’à 43%.
Les extraits de canneberges ont été utilisés pour désodoriser l’urine chez certaines personnes qui ont des complications dans le contrôle de la miction, aussi connu comme l’incontinence urinaire.
Les extraits peuvent empêcher les cathéters urinaires de se boucher et d’accélérer le processus curatif de la membrane autour de l’estomac.
⊗ Un dernier mot sur le jus de canneberge : non sucré, le jus de canneberge a un goût légèrement aigre, mais à des fins médicinales, 60 ml de jus de canneberge diluée dans 240 ml d’eau est recommandé. Il est très bon pour votre santé globale. Enfin, le jus de canneberge renforce le système immunitaire et aide à soulager le stress. Il fonctionne bien pour les affections de la peau comme l’acné. La canneberge peut être consommée séchée, fraîche ou congelée.
Profitez de la canneberge sous quelque forme que vous voulez, et profiter aussi de la richesse des bienfaits pour la santé que vous pouvez obtenir à partir de ce puissant petit fruit !