La rétro de l’année 2023 en images

0
6

La rétro de année 2023 en images. L’année 2023 a été riche en événements marquants, tant sur le plan politique, économique, social, culturel que sportif. Nous vous proposons de revenir en images sur les moments forts qui ont marqué l’actualité de ces douze derniers mois.

La rétro de année 2023 en images

Janvier

En janvier, la France a été frappée par une vague de froid exceptionnelle, qui a entraîné des coupures d’électricité, des perturbations dans les transports et des records de consommation d’énergie. Les paysages enneigés ont offert des vues spectaculaires, mais aussi des scènes de solidarité entre les citoyens.

Février

Aminata Touré numéro 67 la future présidente du Sénégal en 2024 Ok+OK MIMI 2024
Aminata Touré numéro 67 la future présidente du Sénégal en 2024 Ok+OK MIMI 2024

En février, le monde a célébré le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, le célèbre écrivain français, auteur de chefs-d’œuvre comme Les Misérables ou Notre-Dame de Paris. De nombreuses manifestations culturelles ont rendu hommage à son génie littéraire et à son engagement humaniste.

Mars

En mars, la pandémie de Covid-19 a connu un regain de virulence, avec l’apparition de nouveaux variants plus contagieux et plus résistants aux vaccins. Face à la menace sanitaire, plusieurs pays ont dû reconfiner leur population ou renforcer les mesures de restriction. Les campagnes de vaccination se sont accélérées, mais ont aussi suscité des polémiques sur les inégalités d’accès aux doses.

Avril

Des politiques ESG à plusieurs vitesses
Des politiques ESG à plusieurs vitesses

En avril, le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé à l’âge de 99 ans. Il a été salué comme un pilier de la monarchie britannique et un symbole de dévouement au service public. Ses funérailles ont été marquées par la sobriété et le respect des gestes barrières.

Mai

En mai, le conflit israélo-palestinien a connu une nouvelle escalade de violence, avec une série d’échanges de tirs entre le Hamas et Israël, qui ont fait des centaines de morts et de blessés. La communauté internationale a appelé à un cessez-le-feu, qui a finalement été conclu après onze jours d’affrontements.

Juin

En juin, l’Europe du football a vibré au rythme de l’Euro 2020, qui s’est déroulé avec un an de retard à cause du Covid-19. La compétition a été riche en émotions, en surprises et en exploits. L’Italie a remporté le trophée face à l’Angleterre, au terme d’une séance de tirs au but haletante.

Juillet

En juillet, les Jeux olympiques de Tokyo ont eu lieu malgré la crise sanitaire, mais sans public. Les athlètes ont offert des performances exceptionnelles et des moments d’émotion. La France a terminé sixième au classement des médailles, avec 33 podiums dont 10 en or.

Août

La rétro de année 2023 en images KAFUNEL.COM ok
La rétro de année 2023 en images KAFUNEL.COM ok

En août, l’Afghanistan est retombé sous le contrôle des talibans, après le retrait des troupes américaines et de leurs alliés. La prise de Kaboul par les insurgés a provoqué une crise humanitaire et sécuritaire, avec des scènes de chaos à l’aéroport où des milliers de personnes ont tenté de fuir le pays.

Septembre

En septembre, l’Allemagne a tourné la page de l’ère Merkel, après seize ans de pouvoir de la chancelière conservatrice. Les élections législatives ont été très serrées et ont abouti à une victoire du Parti social-démocrate (SPD), qui devra former une coalition pour gouverner.

Octobre

En octobre, le prix Nobel de la paix a été attribué à deux journalistes, Maria Ressa des Philippines et Dmitri Muratov de Russie, pour leur combat en faveur de la liberté d’expression et contre les abus du pouvoir. Leur récompense a été saluée comme un message fort en faveur du journalisme indépendant et courageux.

Novembre

Rétrospective 2023 Kafunel ce qui a fait l’actu cette année Notre résumé en vidéo
Rétrospective 2023 Kafunel ce qui a fait l’actu cette année Notre résumé en vidéo

En novembre, la COP26 s’est tenue à Glasgow, en Écosse, avec pour objectif de renforcer l’action mondiale contre le réchauffement climatique. Les dirigeants des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre se sont engagés à réduire leurs émissions, mais les ONG ont dénoncé un manque d’ambition et de cohérence.

Décembre

En décembre, le monde a célébré le troisième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat, signé en 2015. L’occasion de faire le bilan des progrès réalisés et des défis à relever pour limiter la hausse des températures et préserver la planète.

→A lire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici