À la découverte du Lac Rose ou lac Retba, une destination impressionnante et incontournable au Sénégal

0
257

Sénégal, pays d’Afrique de l’ouest où est niché le Lac Rose. Ce lieu est absolument à visiter ! Partir à la découverte de ce radieux lac est une expérience unique que vous devez absolument vivre. Préparez-vous alors à sa découverte !

Lac Rose, à la découverte du site touristique qui s’étend sur environ 3 km2

À la découverte du Lac Rose Sénégal
À la découverte du Lac Rose Sénégal

Le Sénégal, pays de la Téranga qui signifie le pays de l’hospitalité est l’une des meilleures destinations en Afrique. Ce territoire fascine tous ses visiteurs à bien des égards.

Ses nombreux monuments et sites touristiques contribuent à son rayonnement international. Parmi ceux-ci se trouve le lac Rose qui attire les touristes du monde entier chaque année.

Le lac Rose ou le lac Retba est un site incontournable pour une visite touristique au Sénégal. Il impressionne naturellement et la dynamique autour de son environnement proche renforce son image.

Départ de Dakar pour le lac Retba

Officiellement dénommé « lac Retba », notre destination est plus connu sous l’appellation de « lac Rose » en raison de sa teinte qui tire du rose au mauve. Sa couleur est due à une espèce d’algue verte halophile (Dunaliella salina).

C’est un microorganisme qui permet au lac de mieux résister au rayon solaire et à la salinité. Le lac Rose est donc célèbre non seulement pour sa concentration en sel, mais aussi pour avoir été la destination finale du rallye Paris-Dakar jusqu’en 2007.

Le départ pour le lac Retba se fait à partir de la capitale Dakar sous la supervision d’un guide touristique. Une petite heure de route suffit pour se rendre à ce lieu idyllique.

En effet, le lac Retba est situé à près de 30 km au nord-est de Dakar, près de l’océan atlantique. Dès votre arrivée sur les lieux, vous serez certainement abasourdi par la beauté de ce lac. En réalité, sa couleur le rend éblouissant, surtout en saison sèche.

Tout comme l’île de Gorée, il est l’un des sites touristiques les plus populaires du Sénégal. D’ailleurs, les démarches sont entreprises depuis 2005 pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une heure d’excursion en quad autour du lac Rose pour s’imprégner des lieux

lac Rose pour s’imprégner des lieux_Tourisme-Senegal-Lac-Rose
lac Rose pour s’imprégner des lieux_Tourisme-Senegal-Lac-Rose

Pour pleinement profiter de cette merveille de la nature, quoi de mieux qu’une tournée en quad dans les environs du lac ?

Si vous êtes un passionné des activités motorisées, alors nul doute que vous vous y plairez.

L’excursion en quad demeure une activité attractive et une excellente manière de découvrir d’autres lieux à proximité du lac. Si vous êtes en amoureux ou à deux, vous n’en reviendrez pas de l’effet distractif de cette excursion en quad.

Très simple à pratiquer, cette activité ne nécessite pas forcément un permis de conduire. Tâchez simplement de porter des chaussures fermées et de vous vêtir d’un habit qui peut se salir. L’excursion peut se réaliser de diverses manières.

Vous pouvez suivre l’itinéraire du Paris-Dakar ou longer la berge du lac Rose. Vous pouvez également faire un tour sur l’immense plage non loin du lac et traverser les dunes afin d’admirer le magnifique paysage.

Escale obligée au marché artisanal du lac Rose

Lac Rose vers la disparition totale (avis d'expert)
Lac Rose vers la disparition totale (avis d’expert)

Repartir les mains vides de ce somptueux site serait vraiment dommage. Alors, n’oubliez pas de faire un petit détour au marché artisanal du lac Rose pour une découverte artistique passionnante.

Plusieurs petites boutiques touristiques y sont installées. Les gérants y vendent des objets d’art et des objets décoratifs de tout genre :

  • Les bracelets ;
  • Les bijoux ;
  • Les colliers…

Les adresses aux alentours du lac à visiter absolument

Noyade de 5 personnes mortes à la plage de Lac Rose
Noyade de 5 personnes mortes à la plage de Lac Rose

Lors d’une randonnée ou d’une balade autour du lac Rose, vous aurez la chance de découvrir l’exploitation de sel sur la rive au sud du lac.

C’est une opportunité pour prendre quelques photos mémorables. Vous serez certainement surpris par les conditions de travail archaïque des paludiers.

Les femmes transportent par exemple du sel sur la tête dans des bassines vers des emplacements de stockage. Cependant, ces conditions de travail n’empêchent pas une excellente exploitation des marais salants.

Dans tous les cas, les restaurants locaux proches des berges et les hôtels non loin du lac confèrent plus d’attractivité au site.

Dans ces restaurants et même dans les hôtels, vous pouvez découvrir les secrets de la gastronomie sénégalaise. Rendez-vous dans l’un de ces endroits pour commander et déguster des repas locaux comme :

  • Le Lakhou bissap ;
  • ♦ Le mafé ;
  • ♦ Le caldou ;
  • ♦ Le thiéboudienne ;
  • ♦ Le yassa de poulet ;
  • ♦ Le Dibi ;
  • ♦ Le bassi salté ;
  • ♦ Le domoda ;
  • ♦ Les pastels…

À proximité, plus spécifiquement au sud-ouest du lac Rose se trouve le village de Niaga. Une visite guidée dans ce village sénégalais vous permet de toucher du doigt le mode de vie de ses habitants et l’atmosphère qui y règne.

Le rallye Paris-Dakar a d’ailleurs favorisé le développement de cette localité en comparaison aux autres villages voisins.

Instant détente au lac Rose : Pratiquer la baignade et des activités sportives

Savez-vous que la concentration en sel du lac Rose est plus élevée que celle de la mer morte ? Surprenant, n’est-ce pas !

Malgré sa teneur en sel, vous pouvez tout à fait vous offrir une baignade dans ce lac pour vivre une expérience unique. Imaginez-vous, en train de flotter dans l’eau (de couleur rose), sans fournir gros effort…

L’expérience est génialissime ! Le rendu en photo est généralement remarquable. Ne manquez donc pas de prendre des photos. En revanche, vous devez prendre une douche avec de l’eau douce ou à défaut vous rincer à la fin de votre baignade. Cela vous permettra d’être à l’aise pour vaquer à d’autres activités.

Outre la baignade, plusieurs autres activités sportives peuvent être entreprises sur le site. Que vous soyez seul ou en famille, vous pouvez effectuer une balade en 4X4 dans les dunes environnants, c’est bien sympa ! De même, une balade en pirogue sur le lac vous donne un autre aperçu du lac Rose.

Au programme, une balade en dromadaire pour découvrir autrement le lac Rose

À la découverte du Lac Rose ou lac Retba, une destination impressionnante et incontournable au Sénégal1
À la découverte du Lac Rose ou lac Retba, une destination impressionnante et incontournable au Sénégal1

Se mettre au dos d’un dromadaire pour faire une balade et observer le paysage tout autour de vous, voilà une activité ludique dont vous pouvez profiter sur les lieux.

Pour seulement quelques pièces, vous jouissez de cette activité qui donne la sensation de flâner dans un désert.

Grâce à cette activité, vous aurez la certitude de passer l’une de vos meilleures journées et des moments de forte sensation au cours de la visite.

Lac Rose

À la découverte du Lac Rose ou lac Retba, une destination impressionnante et incontournable au Sénégal
À la découverte du Lac Rose ou lac Retba, une destination impressionnante et incontournable au Sénégal

Le lac Rose, ou lac Rëtba pour les Wolofs, est une lagune côtière fermée, c’est-à-dire coupée de la mer, situé au Sénégal, à proximité immédiate de Dakar.

Le « Lac » s’étend sur environ 3 km2, avec une profondeur faible. Ces eaux sont salées et ont une teinte rose en raison de la présence d’une algue microscopique.

Ce site touristique est l’un des plus visités du Sénégal. Il doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.

L’extraction du sel est pratiquée dans le lac lui-même, de façon manuelle.

Caractéristiques géographiques

À la découverte du Lac Rose Sénégal
À la découverte du Lac Rose Sénégal

Localisation

Le Lac Rose est localisé sur la Grande- Côte à la base de la Presqu’île du Cap-Vert, à 35 km au nord-est de Dakar.

Administrativement, il fait partie du territoire du village de Sangalkam. On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji.

Morphologie

Le Lac Rose s’étend sur une surface d’environ 300 hectares, en 20051. Sa superficie a tendance à diminuer, elle est ainsi passée de environ 4 km2 en 19872 à moins de 3 km2 en 20063, alors que la lagune originelle occupait probablement 15 km22.

Il forme globalement un ovale allongé sur environ 3 km2 selon un axe nord-est – sud-ouest, parallèlement à la côte, il s’étend sur une longueur de 3,85 km pour une largeur de 800 m environ.

La surface toujours en eau est prolongée par une zone de marécage au nord-est dans la dépression qu’occupait la lagune antérieurement.

Le lac Rose est isolé de l’océan Atlantique par une barrière dunaire, fixée par des boisements de filaos, plantés dans les années 19704.

Hydrologie, géologie

La lagune était autrefois connectée à l’océan Atlantique, la passe s’est refermée aux environs des xive siècle ou xve siècle, comblée sous l’effet de la dérive littorale et du déplacement du sable des dunes par le vent5.

L’apport en eau douce vient majoritairement d’une lentille d’eau douce côté terre. L’évaporation importante entraine donc une hyper-salinisation de l’eau qui peut atteindre une concentration en sel de 463 g. L−15.

Microbiologie : Origine de la couleur rose

Lac Rose vers la disparition totale (avis d'expert)
Lac Rose vers la disparition totale (avis d’expert)

Sa couleur rose orangé est due à Dunaliella salina. Cette algue verte halophile microscopique, surtout active quand le ciel n’est pas couvert (donc plutôt en période sèche de novembre à juin), fabrique l’astaxanthine, un pigment rouge de la famille des carotènes qui lui permet de mieux résister aux forts rayons solaires et à la concentration de sel.

La couleur rose est moins visible pendant la saison des pluies (juillet à octobre) car le rayonnement solaire est limité par la couverture nuageuse.[réf. nécessaire]

Enjeux économiques

lac Rose pour s’imprégner des lieux_Tourisme-Senegal-Lac-Rose
lac Rose pour s’imprégner des lieux_Tourisme-Senegal-Lac-Rose

Exploitation du sel

Le sel est exploité depuis les années 1970. Les hommes, dans l’eau jusqu’à la poitrine, cassent avec un piquet le sel déposé sur le fond avant de le ramasser à la pelle pour remplir des pirogues d’une capacité d’une tonne.

Les femmes sont chargées de débarquer les pirogues et d’entasser le sel sur les bords pour le sécher et le blanchir au soleil6.

Tous s’enduisent le corps de beurre de karité pour se protéger de la salinité corrosive7. Le sel est destiné aux conserveries de poisson ou exporté.

Près de 1000 ramasseurs sont présents chaque jour, aux mois de juin et juillet, période à laquelle l’activité est la plus intense. La production annuelle est mal connue : elle atteindrait environ 24 000 tonnes pour TV5 Monde7, voire 60 000 tonnes selon Le Monde8.

Les travailleurs, souvent issus de l’immigration (originaires du Mali ou de Guinée), bénéficient d’une faible protection sociale. Le travail est pénible et précaire7.

Tourisme

À la découverte du Lac Rose ou lac Retba, une destination impressionnante et incontournable au Sénégal 1

Avec l’excursion à l’île de Gorée, la découverte du lac Rose fait partie des destinations touristiques les plus populaires pour tout visiteur de la capitale toute proche.

Un village artisanal est installé à une extrémité du Lac, et les guides proposent des tours en pirogues sur le lac Rose pour observer l’activité d’extraction du sel ou des excursions, en chameaux et engins motorisés, dans les dunes.

A lire aussi

Jusqu’en 2008, ce site constituant le point d’arrivée du rallye Paris-Dakar. Une stèle, érigée à la mémoire de Thierry Sabine, rappelle cette époque où le site accueillait près de 300 touristes par jour pendant la haute-saison de janvier à juillet9.

Le 18 novembre 2005, un dossier a été déposé auprès de l’UNESCO en vue de l’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial. En 2022, le lac Rose est toujours sur la liste indicative des sites10.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here