Le Comité de Bâle publie un rapport d’inventaire sur les initiatives en matière de risques financiers liés au climat.

  • Premier rapport de l’Équipe spéciale de haut niveau sur les risques financiers liés au climat.
  • La plupart des membres du CBCB entreprennent des initiatives de réglementation et de surveillance sur les risques financiers liés au climat.

, Comité de Bâle , Comité ,Bâle ,publie ,rapport ,inventaire ,initiatives , risques financiers ,climat,

Comité de Bâle publie un rapport d’inventaire

Les travaux futurs comprennent des rapports analytiques et l’élaboration de pratiques de surveillance efficaces.

Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire publie aujourd’hui un bilan des initiatives de réglementation et de surveillance existantes de ses membres sur les risques financiers liés au climat .

Le rapport a été préparé par le Groupe de travail de haut niveau du Comité sur les risques financiers liés au climat (TFCR).

Le TFCR est coprésidé par Frank Elderson (directeur exécutif de la supervision à la Netherlands Bank) et Kevin Stiroh (vice-président exécutif de la Federal Reserve Bank de New York et chef du groupe de supervision).

Communiqué de presse | 30 avril 2020

Les risques financiers liés au climat font référence à l’ensemble des risques potentiels qui peuvent résulter du changement climatique et qui pourraient avoir un impact sur la sécurité et la solidité des institutions financières individuelles et avoir des implications plus larges sur la stabilité financière du système bancaire.

Ces risques sont généralement classés comme des risques physiques et de transition.

A lire aussi

Les impacts physiques comprennent les coûts économiques potentiels et les pertes financières résultant de la gravité et de la fréquence croissantes des événements extrêmes liés aux changements climatiques.

Les impacts de la transition sont liés au processus d’adaptation à une économie sobre en carbone.

Le bilan a été réalisé avant la pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19). Covid-19 a en outre souligné l’importance d’atténuer les risques d’événements ayant de graves impacts mondiaux.

Le rapport d’inventaire suggère que la majorité des membres du Comité entreprennent un certain nombre d’initiatives de réglementation et de surveillance sur les risques financiers liés au climat.

Alors que les types spécifiques d’initiatives et le niveau d’avancement dans ce domaine varient selon les institutions membres, la plupart des membres du Comité entreprennent des travaux sur la mesure des risques financiers liés au climat, sensibilisant les banques et les parties prenantes externes à ces risques, exigeant ou encourageant les banques à divulguer des informations sur les risques financiers liés au climat, effectuer des tests de résistance sur ces risques et / ou promouvoir la croissance de la finance durable.

Le TFCR est chargé de contribuer au mandat du Comité d’améliorer la stabilité financière mondiale en entreprenant les initiatives de lancement suivantes sur les risques financiers liés au climat :

  • un ensemble de rapports analytiques sur les risques financiers liés au climat, y compris des rapports sur les canaux de transmission de ces risques au système bancaire ainsi que sur les méthodologies de mesure; et
  • le développement de pratiques de surveillance efficaces afin d’atténuer les risques financiers liés au climat.
  • Le Comité coordonnera ses travaux avec des initiatives similaires en cours dans d’autres forums internationaux et organismes de normalisation. Le Comité est également un observateur du Réseau pour l’écologisation du système financier.

Note aux rédacteurs:

Le Comité de Bâle est le principal organisme mondial de normalisation pour la réglementation prudentielle des banques et constitue un forum de coopération sur les questions de surveillance bancaire. Son mandat est de renforcer la réglementation, la surveillance et les pratiques des banques du monde entier dans le but d’améliorer la stabilité financière. Le Comité rend compte au Groupe des gouverneurs des banques centrales et des chefs de la supervision et sollicite son approbation pour les décisions importantes. Le Comité ne possède aucune autorité supranationale formelle et ses décisions n’ont pas force de loi. Le Comité compte plutôt sur les engagements de ses membres pour s’acquitter de son mandat. Le Comité de Bâle est présidé par Pablo Hernández de Cos, gouverneur de la Banque d’Espagne.

Plus d’informations sur le Comité de Bâle sont disponibles ici .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici