Le coronavirus pourrait endommager les reins des gens et envoyer leur système immunitaire « détraquer » ainsi qu’infecter les poumons, selon les scientifiques.

Plus de 90 000 personnes sont désormais infectées par la maladie, connue pour causer de graves lésions pulmonaires et une pneumonie mortelle.

Pour ce faire, il s’attache et se reproduit dans les tissus à l’intérieur des poumons, où il tue les cellules en cours de propagation.

Lorsque les cellules sont tuées, elles tombent des doublures des poumons et s’accumulent en touffes à l’intérieur des organes, ce qui rend la respiration difficile et déclenche de nouvelles infections.

Le virus peut également envoyer le système immunitaire en surmenage alors qu’il tente de combattre l’infection, déclenchant un gonflement qui peut entraîner plus de difficultés respiratoires.

Si une infection sévère s’installe, elle peut entraîner des dommages ou des dysfonctionnements à l’estomac, aux intestins, au cœur, au foie et aux reins, et même provoquer une insuffisance organique.

Près de 90 000 personnes dans le monde ont été infectées par le coronavirus depuis début janvier et plus de 3 000 patients sont décédés.

Il survient alors que les scientifiques ont averti aujourd’hui que le coronavirus pourrait devenir une infection qui ne disparaît jamais et provoque des épidémies saisonnières de maladie, comme la grippe.

Les experts disent que la difficulté de contenir le coronavirus est que tant de patients ont des symptômes légers et froids et ne réalisent pas qu’ils ont l’infection – mais cela peut rapidement devenir mortel .

L’épidémie de coronavirus, qui est sur le point de devenir une pandémie mondiale, a jusqu’à présent infecté près de 90 000 personnes dans le monde et tué plus de 3 000 personnes.

Le coronavirus est officiellement une infection respiratoire, ce qui signifie qu’il affecte les poumons et les voies respiratoires. Les symptômes typiques sont une toux, des difficultés respiratoires et de la fièvre.

Parmi les personnes décédées de l’infection – environ 3,4% de tous les patients, selon les derniers chiffres -, la plupart souffrent de pneumonie, une infection pulmonaire qui provoque le remplissage des voies respiratoires avec du liquide.

Le professeur Mark Fielder, biologiste à l’Université de Kingston à Londres, a déclaré que les scientifiques ont récemment identifié les types de cellules que le virus semble attaquer.

Table des matières

LE CORONAVIRUS POURRAIT-IL ÊTRE SAISONNIER ?

Le coronavirus pourrait devenir une infection qui ne disparaît jamais et provoquer des épidémies saisonnières de maladie, selon les scientifiques.

Des pays du monde entier sont aux prises avec les toutes premières épidémies de virus, qui ont infecté environ 90 000 personnes et tué plus de 3 000 personnes.

Alors que le nombre de cas en Corée du Sud, en Italie et en Iran continue de monter en flèche, la propagation de l’infection commence à être maîtrisée en Chine.

Mais les scientifiques disent maintenant que le coronavirus pourrait ne jamais disparaître complètement et qu’il pourrait devenir une maladie pérenne comme le rhume, les infections pulmonaires et la grippe.

Ce sont des maladies virales qui se propagent chaque hiver, ne peuvent pas être guéries et auxquelles les gens ne développent souvent pas d’immunité parce qu’ils changent si souvent.

Le coronavirus, qui a jusqu’à présent tué un peu plus de trois pour cent de tous ceux qui l’ont attrapé, pourrait suivre les mêmes traces et devenir une maladie normalisée.

Il a déclaré à Sky News que les cellules caliciformes et les cellules ciliées sont les plus touchées par le coronavirus.

Ils sont chargés de garder l’intérieur des poumons humide et de les débarrasser de tout débris comme la poussière ou les bactéries.

« Le problème que nous avons ici est que le virus infecte ces cellules et commence à les tuer », a déclaré le professeur Fielder.

“ Et comme il les tue dans le cadre de son processus de réplication, les tissus tombent dans les poumons et les poumons commencent à se bloquer. Et ce blocage pourrait signifier que le patient développe une pneumonie.

Cela pourrait déclencher une pneumonie car les virus et les tissus morts obstruent des parties des poumons et les font gonfler, produisant un liquide qui peut bloquer la respiration.

Le système immunitaire peut également aggraver les symptômes de COVID-19 en se détachant et en endommageant les tissus sains dans ses tentatives pour arrêter le virus, a déclaré le professeur Fielder.

Il a déclaré à Sky: “ Cela peut en fait presque surattaquer, devenir ce que nous appelons hyperimmun et mettre en place une grande attaque qui peut alors commencer à endommager les tissus sains en dessous.  »

Le coronavirus peut également endommager d’autres organes internes en s’installant dans le corps.

Les chercheurs ont trouvé des signes que les patients atteints de coronavirus avaient endommagé le foie et les reins, mais il y a peu de preuves pour prouver que le virus l’a causé.

Les problèmes pulmonaires peuvent réduire la quantité d’oxygène qui circule dans le corps, a déclaré le Dr James Cherry de l’Université de Californie à Los Angeles à Healthline, qui à son tour affame des organes comme les reins de l’oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.

La défaillance d’un organe est une grave urgence sanitaire et peut tuer si elle n’est pas réparée rapidement.

Le Dr Laura Evans, de l’Université de Washington, a ajouté qu’une «bonne proportion» de personnes atteintes de graves infections à coronavirus ont développé des problèmes avec d’autres organes.

Le coronavirus se fixe aux cellules humaines en trompant une enzyme qui peut la «fusionner» avec des protéines à l’intérieur du corps et provoquer l’infection .

En un peu plus d’un mois, plus de 10 000 personnes ont été testées pour le coronavirus en Grande-Bretagne, dont 36 sont revenues positives

Coronavirus a expliqué: Quelles sont les chances de mourir? Comment l’éviter? Est-ce que tout cela est un gros problème pour rien? Des experts mondiaux répondent à vos questions

LE CORONAVIRUS POURRAIT ÊTRE 1000 FOIS PLUS INFECTIEUX QUE LE SRAS

Les coronavirus pourraient être jusqu’à 1000 fois plus infectieux que le SRAS car ils affligent le corps de la même manière que le VIH et Ebola, avertissent les scientifiques.

Les experts ont initialement supposé que la propagation du COVID-19 suivrait la même trajectoire que l’épidémie de SRAS en 2002/3, car les virus sont presque identiques génétiquement.

Le SRAS, ou syndrome respiratoire aigu sévère, a infecté 8 000 personnes dans le monde et tué 774 personnes en 2002.

Mais en seulement deux mois, la crise actuelle des coronavirus a déjà atteint environ 90 000 et plus de 3 000 ont succombé à la maladie.

Des chercheurs de l’Université de Nankai ont examiné la séquence du génome de COVID-19 et trouvé une section de gènes mutés qui n’existaient pas dans le SRAS.

Au lieu de cela, le coronavirus a des «sites de clivage» similaires à ceux du VIH et d’Ebola, qui portent des protéines virales qui sont dormantes et doivent être «coupées» pour être activées.

Le VIH et Ebola ciblent une enzyme appelée furine, qui est responsable de la coupure et de l’activation de ces protéines lorsqu’elles pénètrent dans l’organisme.

Les virus trompent la furine, ce qui les active et provoque une «fusion directe» entre le virus et les cellules humaines. COVID-19 se lie aux cellules d’une manière similaire, ont découvert les scientifiques.

« Cette découverte suggère (le nouveau coronavirus) peut être significativement différent du coronavirus du SRAS dans la voie d’infection », ont déclaré les scientifiques dans le document.

« Comparée au mode d’entrée du SRAS, cette méthode de liaison est » 100 à 1 000 fois « aussi efficace », ont-ils écrit.

L’étude a été publiée sur Chinaxiv.org, une plateforme en ligne utilisée par l’Académie chinoise des sciences.

Il est difficile de ne pas ressentir un sentiment de malheur imminent en lisant sur l’infection à coronavirus qui balaie rapidement le monde.

Les chiffres montrent qu’il a tué plus de 3000 et infecté près de 90 000 personnes dans au moins 65 pays.

La majorité des infections et des décès se produisent dans la province chinoise du Hubei, où le virus inédit a émergé fin décembre.

Mais en Italie, à près de 5 000 milles (8 046 km) de la source, les cas ont augmenté, forçant certaines villes du nord – qui abritent 55 000 personnes – à fermer.

Douze Italiens sont morts jusqu’à présent, et vendredi, le premier décès britannique, un passager à bord du paquebot de croisière Diamond Princess mis en quarantaine au Japon, a été signalé.

Au Royaume-Uni, sur les plus de 11 000 qui ont été testés pour le virus, 36 ont été diagnostiqués. Aucun décès sur le sol britannique n’a été enregistré.

Des plans sont en place pour fermer les écoles, perturber les transports en commun et reporter les grands événements sportifs, si la situation se transforme en crise.

Mais pour l’instant, de grands experts exhortent le public à se préparer et à prendre des mesures pour aider à prévenir la propagation de la maladie.

Le monde veut savoir quoi faire à ce sujet et ainsi – des risques aux personnes âgées ou malades et comment s’auto-mettre en quarantaine, à ce que les gens ordinaires peuvent faire pour se protéger – nous avons demandé à certains des meilleurs experts mondiaux des réponses aux grands questions sur les coronavirus.

Comment attrapez-vous ce virus?

Covid-19 semble se propager un peu comme la grippe, par la toux et les éternuements. Une fois contracté, il vit et se réplique dans les tissus qui tapissent les voies respiratoires.

Les sécrétions de ces tissus – mucus et salive – contiennent donc également le virus. Lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle simplement, de minuscules gouttelettes d’humidité sont expulsées dans l’air, transportant le virus hors du corps.

À moins que vous ne soyez directement dans la ligne de tir, vous devez être en sécurité. Les gouttelettes ne voyagent que jusqu’à 7 pieds.

Une femme photographiée avec un masque médical couvrant son visage. La seule raison de porter un masque en public est si vous pensez être infecté – pour protéger les autres (photo d’archives)

Une femme photographiée avec un masque médical couvrant son visage (photo d'archives)
Une femme photographiée avec un masque médical couvrant son visage (photo d’archives)

Lutte: le pape François s’essuie le nez alors qu’il participe à la procession pénitentielle le mercredi des cendres à Rome, en Italie, le 26 février. Il a déclaré hier qu’il ne souffrait que d’un rhume

Mais un autre risque survient lorsque les gens se couvrent la toux ou les éternuements avec leur main, puis touchent quelque chose que les autres touchent, comme un bouton de porte ou un robinet. Touchez une surface contaminée, puis touchez votre propre bouche ou nez, et le virus peut être transmis.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que le coronavirus peut vivre sur les surfaces pendant plusieurs jours.

Günter Kampf de l’Université de Greifswald en Allemagne dit que de tels virus peuvent être tués par des désinfectants tels que l’alcool ou l’eau de Javel – mais beaucoup de choses que nous touchons quotidiennement lors du transport ou dans les bâtiments publics ne sont pas fréquemment désinfectées.

Si 14% des personnes infectées développent une maladie grave et que 5% d’entre elles sont gravement malades, cela pourrait être une “ menace massive  » selon une interview accordée au Times par le Dr Peter Openshaw, professeur de médecine expérimentale à l’Imperial College de Londres.

“ Il ne se présente pas comme un rhume et les symptômes peuvent aller d’une maladie complètement inapparente à une maladie grave, jusqu’aux soins intensifs.

«D’après ce que nous avons appris jusqu’à présent, il semble que l’excrétion de virus – le stade de transmission des personnes infectées – se déroule relativement tôt au cours de l’infection.

« Les tests peuvent très souvent devenir négatifs, mais parfois redevenir positifs », a-t-il déclaré.

Selon Alistair Miles, chef de l’informatique épidémiologique, Wellcome Center for Human Genetics, nous devrions cesser de nous toucher le visage.

Il a déclaré au Times: «Arrête de te toucher le visage. Surtout arrêtez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche.

«Lavez-vous souvent les mains, surtout avant de manger ou de toucher des aliments.

Le coronavirus - Comment attaque-t-il le corps humain
Le coronavirus – Comment attaque-t-il le corps humain

“ Bien qu’un masque semble être une bonne idée, il n’y a pas beaucoup de bonnes preuves qu’il peut prévenir de manière fiable l’infection lorsqu’il est porté par le public. Mais ils sont utiles pour mettre un malade pour réduire sa propagation du virus. »

Il a déclaré: «Il semble peu probable que cela se termine rapidement. Il pourrait être avec nous l’année prochaine et pourrait éventuellement devenir une infection saisonnière, revenant chaque hiver.

Puis-je mourir si je l’obtiens?

Cela dépend dans une certaine mesure de votre âge. Covid-19 provoque à peine des symptômes chez les enfants, même les bébés, et en Chine, il n’est pas connu d’avoir causé de décès chez les moins de 10 ans.

La principale préoccupation des enfants est que s’ils attrapent le virus, ils peuvent le transmettre à des personnes à risque plus âgées.

C’est pourquoi certains chefs d’établissement ont choisi de fermer les écoles, mais ce n’est pas encore la politique officielle.

Selon les données les plus récentes du China Center for Disease Control, les taux de mortalité sont de 0,2 à 0,4% entre 10 et 50 ans, mais commencent à grimper.

Nettoyage en profondeur: un travailleur en tenue de protection désinfecte une voiture de tramway à Pyongyang, en Corée du Nord, le 26 février. Les symptômes de Covid-19 sont une fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires

Vous avez 1,3% de chances d’en mourir dans vos 50 ans, un risque de 3,6% dans vos 60 ans, un risque de 8% dans vos 70 ans et un risque de 14,8% dans vos 80 ans.

Le risque augmente avec l’âge, car les personnes âgées souffrent plus souvent d’autres maladies, telles que le cancer ou des conditions telles que l’hypertension artérielle, le diabète ou les maladies pulmonaires, qui aggravent Covid-19.

Le professeur Neil Ferguson, de la faculté de médecine de l’Imperial College de Londres, a déclaré au Times: “ La Chine semble supprimer la transmission en ce moment. En Italie, nous pensons qu’il y a plusieurs milliers de cas distribués à travers le pays. En Iran, il y en a des dizaines, voire davantage.

«Nous avons calculé avec une énorme incertitude qu’un pour cent des personnes infectées pourraient mourir – avec une marge d’erreur quadruple dans chaque direction. Ainsi, un taux de mortalité de 0,25% des cas serait similaire à celui des pandémies de grippe de 1957 et 1968, tandis qu’un taux de 4% serait comparable à l’épidémie de grippe espagnole de 1918 (avec un nombre de décès estimé entre 40 et 50 millions).

J’ai un rhume horrible – pourrait-il s’agir d’un coronavirus?

Les symptômes de Covid-19 ne sont pas comme ceux d’un rhume: il provoque de la fièvre, une toux et des difficultés respiratoires, pas un écoulement nasal ou une congestion. La plupart des cas semblent légers.

Si c’est doux, pourrais-je avoir le virus sans le savoir?

La reponse courte est oui. Bien qu’à l’heure actuelle, seuls ceux qui ont été en contact avec des personnes dont on sait qu’elles sont infectées ou qui se sont rendus dans une zone à haut risque (une liste complète de ces sites sera fournie ultérieurement) devraient se renseigner sur le dépistage.

Les avertissements d’experts sur les chauves-souris ignorés depuis des années

Ce type de virus était, jusqu’à récemment, trouvé uniquement chez les chauves-souris d’Asie de l’Est – et il ne leur fait pas de mal.

On pense que le virus s’est propagé aux humains via des chauves-souris vendues sur les marchés chinois pour la nourriture ou la médecine traditionnelle, ou via d’autres espèces également vendues sur les marchés. Des scientifiques chinois et certains collègues étrangers avertissent depuis des années que ces chauves-souris représentaient un risque.

Les premiers cas humains ont eu lieu en décembre, chez des personnes liées à un marché de la faune de la ville de Wuhan: beaucoup y travaillaient. Après une première tentative des autorités locales pour étouffer l’épidémie, la Chine a lancé un effort massif pour contenir le virus, fermant Wuhan, qui est plus grand que Londres.

Dans la province du Hubei, où se trouve Wuhan, le nombre de cas semble maintenant diminuer.

Mais dans une économie mondialisée avec des liens commerciaux et touristiques étroits, il était impossible d’empêcher le virus de se propager.

Cela prend de deux à 14 jours après avoir été infecté par le virus pour montrer des symptômes – la moyenne est de cinq jours. Les scientifiques chinois affirment que 80% de tous les cas sont assez bénins. Certaines victimes ne présentent pratiquement aucun symptôme, donc si vous tombez malade, vous pourriez ne pas réaliser que c’est Covid-19.

De façon inquiétante, il semble possible que les gens le propagent avant qu’ils ne commencent à montrer des symptômes – ou même s’ils ne le font jamais.

Des scientifiques du Centre de contrôle et de prévention des maladies du Guangdong en Chine ont trouvé un patient Covid-19 qui ne présentait aucun symptôme mais avait autant de virus dans le nez que les personnes qui présentaient des symptômes.

Nettoyage en profondeur un travailleur en tenue de protection désinfecte une voiture de tramway à Pyongyang, en Corée du Nord, le 26 février
Nettoyage en profondeur un travailleur en tenue de protection désinfecte une voiture de tramway à Pyongyang, en Corée du Nord, le 26 février

En Allemagne, une femme présentant des symptômes très bénins – pas assez pour la rendre suspecte ou pour toute autre personne – a transmis le virus à deux personnes qui ont partagé une salle de réunion avec elle, qui l’ont ensuite transmis à deux autres personnes avant d’avoir des symptômes.

Lors de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère, ou SRAS, en 2002, il a été découvert que les personnes étaient infectieuses – avec une concentration suffisamment élevée de virus dans leurs fluides – seulement après avoir développé des symptômes.

Cela signifiait que l’isolement des patients, pour empêcher sa propagation, était plus simple. Cette fois, «si les gens sont infectieux et transmettent le virus avant les symptômes, alors le confinement devient beaucoup plus difficile», prévient Caroline Buckee de la Harvard Medical School aux États-Unis.

Il y a déjà eu ces épidémies, comme le SRAS, et nous l’avons surmonté. Avons-nous vraiment besoin de nous inquiéter maintenant?

Les experts ont exhorté le public à ne pas paniquer – cependant, il est conseillé aux gens de rester informés.

Le SRAS a infecté plus de 8 000 personnes et tué près de 800 personnes dans 29 pays en moins d’un an.

Il a disparu parce qu’il s’est mal répandu parmi les gens, et seulement après le début des symptômes.

symptômes du coronavirus 2019-nCov
symptômes du coronavirus 2019-nCov

Coffre-fort: le personnel de l’aéroport vérifie la température d’un passager en provenance de Milan, en Italie, dans le cadre de la procédure de dépistage des coronavirus à l’aéroport de Debrecen en Hongrie

Il y a également eu une vaste campagne mondiale, menée par l’OMS, pour isoler les personnes qui avaient été exposées.

«Il a fallu beaucoup de travail acharné», explique David Heymann de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, qui a dirigé cette campagne à l’OMS. « Et nous avons eu de la chance. »

Le SRAS n’a jamais envahi aucun pays en développement qui aurait pu avoir du mal à organiser la surveillance et l’isolement requis.

Ce coronavirus se propage plus facilement et a déjà infecté plus de dix fois plus de personnes sur tous les continents.

Mais vraiment, n’est-ce pas plus de gens qui meurent chaque année en tombant des escaliers que ne seront tués par un coronavirus?

Plus de personnes meurent en un an en tombant dans les escaliers au Royaume-Uni – 787 l’année dernière – que de mourir du VIH, le virus qui cause le SIDA, qui en a tué 428. Peu diraient que le VIH est trivial, ou pas quelque chose à éviter.

À l’heure actuelle, on estime qu’un pour cent des cas de Covid-19 meurent. Mais cela le rend aussi mortel que la grippe «espagnole» de 1918 – l’une des pires pandémies connues, qui aurait tué jusqu’à 50 millions de personnes dans le monde.

Dois-je porter un masque en public?

Non. Des études montrent qu’ils ne vous protègent pas vraiment contre l’infection. Certains pensent que cela vous fait moins toucher votre visage, mais d’autres disent que cela vous fait faire plus.

La seule raison de porter un masque en public est si vous pensez que vous êtes infecté – pour protéger les autres.

Aucun risque:

les navetteurs dans un train à Milan, en Italie, se couvrent complètement. Mais des études montrent que le port d’un masque facial ne vous protège pas vraiment contre l’infection

Et, peu importe, il est conseillé à ceux qui soupçonnent qu’ils sont infectés de rester à la maison et de s’isoler (plus de détails plus tard).

Le conseil actuel de Public Health England est d’en porter un à la maison si vous prenez soin d’une personne malade – et si vous tombez malade, pour vous empêcher d’infecter les autres. Le NHS peut vous en donner s’il vous dit de vous mettre en quarantaine.

Mais n’achetez pas de grandes quantités de masques. Il existe une pénurie mondiale et les modèles de type «respirateur» bien ajustés, comme le N95 ou le FP2, qui sont similaires à ceux portés par les constructeurs pour les protéger des fumées toxiques, devraient être conservés pour les professionnels de la santé qui en auront vraiment besoin.

Je pense que j’ai été exposé, mais je me sens bien. Que devrais-je faire?

N’allez pas dans une clinique ou chez le médecin sans avoir appelé au préalable. Si vous avez le virus, vous pourriez infecter des personnes plus vulnérables.

Le conseil officiel actuel est le suivant:

si vous avez visité la province du Hubei en Chine au cours des 14 derniers jours, ou l’Iran, le nord de l’Italie et les régions de Daegu et Cheongdo en Corée du Sud depuis le 19 février, appelez le NHS 111 – même si vous n’avez pas de symptômes .

On pourrait vous demander de vous auto-isoler pendant 14 jours.

S’il y a un risque que vous soyez infecté, d’autres membres de la famille ou des contacts étroits peuvent également avoir besoin d’être contactés et interrogés.

Coincé à l’intérieur: un invité porte un masque protecteur alors qu’il se tient près d’une fenêtre ouverte au H10 Costa Adeje Palace, qui est en lock-out pour les cas de cornoavirus, à Tenerife, Espagne

Vous devez également contacter le NHS au 111 si vous avez une toux, une température élevée ou si vous souffrez d’essoufflement et avez été dans d’autres parties de la Chine continentale ou de la Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Macao, Malaisie, Singapour, Taiwan ou Thaïlande en les 14 derniers jours, ou d’autres parties du nord de l’Italie (n’importe où au nord de Pise, Florence et Rimini), le Cambodge, le Laos, le Myanmar ou le Vietnam depuis le 19 février.

Vous devez appeler la ligne d’assistance si vous pensez que vous avez pu être en contact étroit avec une personne infectée. Même si vous êtes allé dans une zone à haut risque, d’après ce que nous savons jusqu’à présent, si vous ne développez pas de symptômes en 14 jours, vous n’avez pas le virus.

Cette liste peut changer, et les derniers conseils pour l’Angleterre et le Pays de Galles sont sur gov.uk.

Comment puis-je m’isoler?

Santé publique Angleterre dit de rester à la maison pendant 14 jours.

Cela signifie ne pas aller au travail ou à l’école – les employeurs et les chefs d’établissement doivent être informés.

N’allez pas dans les lieux publics tels que les parcs ou les magasins et les transports en commun et n’utilisez pas de taxis. Évitez d’avoir des visiteurs et demandez à vos amis, à votre famille ou aux services de livraison de faire les courses – et déposez-les à l’extérieur, où vous pourrez les récupérer.

Sueur:

le vice-ministre iranien de la Santé, Iraj Harirchi, s’essuie le jure sur le visage lors d’une conférence de presse à Téhéran, avant de confirmer qu’il était testé positif au coronavirus

Si vous partagez une maison avec d’autres personnes et qu’on ne leur a pas conseillé de s’isoler, alors restez dans une pièce séparée et bien ventilée.

Si vous partagez une salle de bain, utilisez-la après d’autres personnes, utilisez des serviettes séparées – puis nettoyez-la.

Si vous partagez une cuisine, essayez de ne pas l’utiliser lorsque d’autres le font, mangez dans votre chambre et portez un masque s’il y en a d’autres. Vous empêcher de contaminer les autres est la seule chose pour laquelle un masque chirurgical est bon.

Santé publique Angleterre conseille que si une famille revient d’un endroit qui nécessite une mise en quarantaine à son retour, elle peut rester ensemble et ne pas avoir à être dans des pièces séparées.

N’est-ce pas rester à la maison pendant deux semaines un peu extrême?

L’auto-isolement pendant deux semaines peut être une perspective désagréable. Mais il est absolument vital, visant à empêcher le virus de se détacher et de circuler en général, après quoi il y aura beaucoup plus de cas, et il sera plus difficile de protéger les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées.

Argent sale: un employé de banque désinfecte les billets dans les quartiers de Suining Bank. La banque centrale chinoise a ordonné de désinfecter les espèces et de détruire les espèces reçues des hôpitaux

Les autorités peuvent également essayer de ralentir la propagation du virus en annulant les grands rassemblements et peut-être en fermant les écoles ou les transports.

Apparemment, des personnes présentant des symptômes de grippe dans certaines régions du Royaume-Uni sont actuellement testées. Pourquoi?

Covid-19 est diagnostiqué en recherchant le virus dans des échantillons prélevés par le nez ou la bouche. Le Royaume-Uni a principalement testé des personnes ayant des antécédents de voyage ou de contact à risque.

Mais Public Health England travaille actuellement avec certains hôpitaux et cabinets médicaux pour tester d’autres patients, afin de voir si le virus s’est déjà propagé plus largement.

Ce n’est pas la grippe serpent, alors comment l’appelons-nous?

Le coronavirus semble être ce que la plupart des gens appellent l’infection. Mais ce n’est pas tout à fait vrai – c’est le nom de la famille de virus à laquelle appartient ce truc.

Regardé sous un microscope puissant, le virus est rond avec des boutons à l’extérieur qui le font ressembler à une petite couronne, d’où «corona». Vous en avez probablement déjà un: deux coronavirus provoquent des rhumes communs chez les humains.

Un autre coronavirus est à l’origine de la maladie du SRAS, qui est apparue pour la première fois en 2002 en Chine, puis s’est éteinte en quelques années.

Le nom officiel de cette infection est Covid-19, inventé en février par l’Organisation mondiale de la santé à partir de la maladie de COrona VIrus, et en 2019, l’année de son apparition.

En même temps, le virus lui-même a été nommé SARS-CoV-2 par une équipe de 17 virologues de six pays, qui affirment qu’il s’agit en fait de la même espèce que le virus du SRAS.

Mais quelques petites différences génétiques signifient qu’il se propage beaucoup plus facilement parmi les gens que le SRAS – c’est pourquoi nous n’avons pas pu l’arrêter comme nous l’avons fait.

Heureusement, il n’est également que dix fois plus meurtrier que le SRAS. Certains premiers rapports appelaient le virus la «grippe du serpent» – une référence aux premières théories qu’il avait croisées chez l’homme à partir de serpents consommés comme nourriture.

Mais ce n’est pas la grippe, et la théorie du serpent a été rapidement démystifiée.

Dans huit hôpitaux, des patients en soins intensifs souffrant d’infections respiratoires graves seront testés.

Dans 100 chirurgies GP, ceux qui présentent des symptômes pseudo-grippaux plus légers – toux sèche, fièvre, essoufflement – seront testés. Samedi, deux cas avaient été retrouvés.

Que puis-je faire pour me protéger et protéger ma famille si le virus commence à se propager au Royaume-Uni?

«Réfléchissez à la façon dont vous prendrez soin des membres de votre famille infectés tout en évitant vous-même l’infection», explique Peter Sandman, expert en risques.

«Peut-être obtenir des gants en plastique dans le cas de soins à une personne malade – peut-être quelques masques chirurgicaux jetables à porter, pour la même raison. Planifiez quoi faire pour la garde des enfants si vous êtes malade », conseille-t-il.

Les possibilités comprennent la prise d’arrangements avec les voisins ou la famille pour s’occuper des enfants des uns et des autres si l’un ou l’autre est malade – ou voir si des dispositions d’urgence sont organisées dans votre communauté.

A lire aussi Sénégal : un premier cas suspect de Coronavirus détecté

Lorsque vous êtes dans des lieux publics, lavez-vous souvent les mains avec du savon ou au moins un nettoyant pour les mains à base d’alcool, au cas où vous auriez attrapé le virus d’une certaine surface.

Si vous devez toucher une surface publique, ne touchez pas votre visage par la suite avant de vous être lavé.

Vous pouvez porter des gants, mais ne touchez pas votre visage avec ceux-ci sans les enlever au préalable.

Utilisez une articulation pour pousser les boutons de l’élévateur et un mouchoir pour ouvrir les portes et maintenir les garde-corps. Remplacez un coup de coude par une poignée de main.

Entraînez-vous à ne pas toucher votre visage lorsque vous êtes en public, explique Sandman. C’est difficile, admet-il, mais ce n’est pas une mauvaise compétence à acquérir.

Éternuez ou toussez dans un mouchoir (puis jetez-le) ou votre coude – comme le dit le vieil adage, ce sont les toux et les éternuements qui propagent les maladies.

J’ai lu qu’il n’y a pas de vaccin contre ce virus. Un vaccin contre la grippe me protégera-t-il?

Les scientifiques se précipitent pour trouver un vaccin ou un médicament antiviral pour Covid-19, et certains sont maintenant testés, en un temps record.

Mais il n’existe actuellement aucun traitement spécifique, car il s’agit d’un virus entièrement nouveau. En réalité, il ne sera pas disponible avant l’année prochaine.

Un baigneur porte un masque facial dans la piscine du H10 Costa Adeje Palace, qui est en lock-out après la détection de cas de coronavirus, à Tenerife

Les coronavirus sont différents des virus de la grippe, de sorte que le vaccin contre la grippe n’offrira pas de protection.

Cependant, si vous êtes dans un groupe à haut risque de grippe et que vous êtes éligible pour un jab, il est conseillé d’en avoir un. Vous ne voulez pas de complications de la grippe à un moment où les hôpitaux peuvent être surchargés par les patients de Covid-19.

Je connais des gens qui sont récemment revenus de vacances et qui sont maintenant malades. Doivent-ils s’auto-mettre en quarantaine? Et si ce n’est pas le cas, dois-je appeler la police ou quelqu’un d’autre?

C’est encore la saison de la grippe – d’autres maladies peuvent être en circulation. Le Royaume-Uni recommande l’auto-quarantaine uniquement pour les personnes exposées à un cas connu ou qui se sont rendues dans des endroits où elles auraient pu rencontrer le virus.

Vérifiez en ligne la liste actuelle de ces lieux et appelez le NHS, pas la police, si vous avez des doutes.

L’école de mon enfant a été fermée en raison du retour d’enfants d’une zone à haut risque. Devrions-nous nous isoler maintenant?

L’école a fermé pour ne pas être exposée et vous n’aurez pas à vous mettre en quarantaine.

Des personnes portant des masques protecteurs, à la suite d’une épidémie de coronavirus, sont vues devant les anneaux olympiques géants au bord de l’eau du parc marin d’Odaiba à Tokyo, Japon

Est-il sécuritaire de voyager en ce moment?

Si vous allez quelque part avec des niveaux de virus identiques ou inférieurs à ceux du Royaume-Uni, il ne semble pas y avoir de raison de ne pas le faire.

Dans les aéroports, les terminaux ferroviaires ou d’autres endroits où des personnes infectées par le virus ont pu être, prenez les précautions mentionnées ci-dessus.

N’approchez pas des endroits où des épidémies sont importantes ou suspectées – ce virus peut se propager rapidement. Consultez gov.uk pour les derniers conseils de voyage.

Le Dr Carmen Dolea, chef du Secrétariat du Règlement sanitaire international, Organisation mondiale de la santé, a déclaré au Times: “ Les cabines d’avion ne sont absolument pas dangereuses et les voyageurs n’ont pas besoin d’annuler leurs plans, sauf en cas de restriction des visites.

«L’International Air Traffic Association (Iata) tient une liste à jour sur son site Internet Travel Center.

«La meilleure chose à faire dans les cabines d’avions est de pratiquer une bonne hygiène des mains avec un gommage ou des gels à base d’alcool et d’utiliser une étiquette contre la toux.

« Assurez-vous de tousser et d’éternuer dans votre coude, utilisez un mouchoir et jetez-le dans une poubelle. »

J’ai lu que le virus passe de l’animal à l’homme. Mon chien pourrait-il être en danger?

Non. L’OMS affirme qu’il n’y a aucune preuve d’une quelconque implication de chats ou de chiens avec ce virus.

Selon Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l’Université de Nottingham, les rapports de la semaine dernière sur un chien à Hong Kong testant un «faible positif» pour le coronavirus étaient «incroyablement irresponsables».

Les experts disent que le test a probablement détecté un peu de virus de la contamination de l’environnement, non pas parce que le chien a été infecté.

On pense que le coronavirus est originaire de chauves-souris frugivores d’Asie de l’Est – donc à moins que vous n’en ayez un pour un animal de compagnie, vous allez bien.

Même si vous avez une chauve-souris, ça ira – le virus ne leur fait pas de mal.

LES ÉTAPES PHYSIQUES QUE VOUS POUVEZ PRENDRE POUR ÉVITER D’ATTIRER LE CORONAVIRUS

Lave t’es mains

L’Organisation mondiale de la santé conseille aux personnes de se laver les mains au moins cinq fois par jour avec de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains.

La friction, disent les experts, est la clé pour éliminer tout signe d’infection.

Le Premier ministre Boris Johnson a insisté aujourd’hui sur le fait que le public ne devrait pas oublier de se laver les mains fréquemment, tout en chantant Joyeux anniversaire deux fois.

Un bon lavage des mains implique de frotter les paumes ensemble, de frotter le dos des mains, de verrouiller les doigts vers l’arrière et vers l’avant, de frotter les pouces et de laver le bout des doigts.

Évitez les câlins et les poignées de main

Garder les gens à l’écart est l’un des principaux moyens par lesquels les gouvernements peuvent tenter de stopper la propagation du virus – ce que les autorités appellent des «mesures de distanciation sociale».

En Italie, en France et en Suisse, par exemple, les rassemblements publics de grands groupes de personnes ont été annulés ou interdits.

Et le gouvernement français a exhorté les gens à éviter «la bise» – la salutation traditionnelle d’embrasser quelqu’un sur l’une ou l’autre joue – et à ne pas se serrer la main.

Le ministre de la Santé Olivier Veran a déclaré: «La réduction des contacts sociaux de nature physique est conseillée. Cela comprend la pratique du bise », a rapporté Bloomberg.

Cela survient alors que le ministre allemand de l’Intérieur a refusé aujourd’hui de serrer la main d’Angela Merkel au milieu d’une épidémie croissante de coronavirus dans le pays.

Recourir à des «poignées de main aériennes»

La poignée de main devient une salutation taboue parmi les travailleurs, car les employés et les clients craignent la propagation du coronavirus sur le lieu de travail.

Un conférencier motivateur et un entraîneur de présentation ont maintenant conçu la «poignée de main aérienne» en raison de la «situation de coronavirus en cours».

Richard McCann a organisé un événement à Leeds samedi et a posté plus tard une vidéo qui le montrait saluant un homme avec une poignée de main aérienne.

Publiant sur ses comptes de médias sociaux, M. McCann s’est demandé s’il était paranoïaque de ne pas avoir serré la main de ceux qui assistaient à son événement de 300 £ par billet.

Porter des gants

Les experts disent que la façon la plus courante de propager le coronavirus est de toucher des surfaces contaminées par un patient infecté.

Cela fonctionne pour quelqu’un qui a la maladie en toussant ou en éternuant sur la main, puis en touchant une surface alors qu’il a le virus sur les mains.

Les virus survivent ensuite sur cette surface – comme une poignée de porte ou une main courante dans un train – et sont captés par la personne suivante qui la touche, qui touche ensuite son visage et transfère le virus dans sa bouche, son nez ou ses yeux.

Méfiez-vous des poignées de porte, des boutons de levage et des mains courantes

« Les ascenseurs et les toilettes publiques, ce sont les endroits où je serais très, très prudent de toucher les surfaces pour ne pas risquer une infection par un coronavirus. »

Il a dit qu’un ascenseur était un endroit particulièrement à risque parce que tout le monde était coincé respirant le même air et devant appuyer sur les mêmes boutons.

Un conseil qu’il a vu sur les réseaux sociaux a suggéré d’appuyer sur les boutons de levage avec un stylo plutôt qu’avec un doigt. Selon Alistair Miles, chercheur à l’Université d’Oxford, tout le monde devrait cesser de se toucher le visage.

Il a déclaré dans un tweet: “ Arrête de te toucher le visage. Surtout arrêtez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche. C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît et cela demande de la pratique. Mais si vous commencez à vous entraîner maintenant, vous vous améliorerez rapidement beaucoup. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici