Le modèle de communication de Lasswell (également connu sous le nom de modèle de communication de Lasswell) décrit un acte de communication en définissant qui l’a dit, ce qui a été dit, dans quel canal cela a été dit, à qui cela a été dit et avec quel effet cela a été dit.
Table des matières
Le modèle de communication de Lasswell –
Le modèle de communication de Lasswell –
Télécharger le fichier PDF ici
Il est considéré par de nombreux spécialistes de la communication et des relations publiques comme « l’un des modèles de communication les plus anciens et les plus influents ».
Le modèle a été développé par le politologue et théoricien de la communication américain Harold Lasswell en 1948 alors qu’il était professeur à la Yale Law School .
Dans son article de 1948 « La structure et la fonction de la communication dans la société », Lasswell écrit : [Une] manière pratique de décrire un acte de communication est de répondre aux questions suivantes : Qui ? dit quoi ? Dans quelle chaîne ? À qui ? Avec quel effet ?
Concept et utilisation
Ce modèle de communication verbale a été appelé « un processus linéaire et unidirectionnel », « un processus à sens unique », un « modèle d’action », une théorie des médias « classique », « une segmentation largement utilisée du processus de communication », et « une conceptualisation simple, linéaire et potentiellement hypodermique de la communication ».
Le modèle organise « l’étude scientifique du processus de communication ».
L’objectif principal du modèle est décomposé par chaque élément de communication : « « qui » fait référence au communicateur qui formule le message ; « quoi » est le contenu du message ; « canal » indique le moyen de transmission ; « qui » décrit soit un destinataire individuel, soit le public de la communication de masse ; « l’effet » est le résultat du message… »
Le mouvement du message se déplace du communicateur au public. Bien que ce modèle représente un flux de communication à sens unique, l’« effet » fait également référence à la rétroaction dans les relations publiques.
→> A lire aussi
Le modèle peut être utilisé dans des contextes pédagogiques pour enseigner aux élèves les principaux éléments d’un processus de communication et comme point de départ pour développer des hypothèses.
Lasswell a déclaré que le « Qui » faisait référence à une « analyse de contrôle », le « Dit quoi » faisait référence à une « analyse de contenu », le « Dans quelle chaîne » faisait référence à une « analyse des médias », le « À qui » faisait référence à une « analyse d’audience », et le « Avec quel effet » se référait à « l’analyse des effets ».
Question |
Élément |
Analyse |
Qui? | Communicateur | Analyse de contrôle |
dit quoi? | Un message | Analyse de contenu |
Dans quelle chaîne ? | Moyen | Analyse des médias |
À qui? | Public | Analyse d’audience |
Avec quel effet ? | Effet | Analyse des effets |
Développements et critiques
« La structure et la fonction de la communication dans la société » a été réimprimé en 1949, 1960, 1966 et 1971. Cependant, les questions et le modèle n’ont pas changé.
George Gerbner, le fondateur de la théorie de la cultivation, a élargi le modèle de Lasswell en 1956 pour concentrer « l’attention sur la perception et la réaction de celui qui perçoit et les conséquences de la communication ».
En 1958, Richard Braddock a suggéré que le modèle soit élargi pour prendre en compte deux éléments supplémentaires que Braddock a soutenu qu’il ignorait : « dans quel but » et « dans quelles circonstances ».
→> A lire aussi
Le modèle de Braddock est plus applicable à la théorie de la culture. Selon le spécialiste des médias Michael Real : « les tentatives ultérieures d’ajouter une fonction » de divertissement « et une fonction » publicitaire « ne parviennent pas à capturer l’intention de Lasswell mais fournissent la plus grande » utilisation et gratification « citée par, par exemple, les téléspectateurs ».
En 1993, les spécialistes de la communication Denis McQuail et Sven Windahl ont qualifié le modèle de Lasswell de « peut-être la phrase la plus célèbre de la recherche en communication ».
McQuail et Windahl ont également considéré le modèle comme une formule qui serait transformée en modèle une fois que des boîtes auraient été dessinées autour de chaque élément et que des flèches auraient connecté les éléments.
En 1995, Stanley Baran et Dennis Davis l’ont reconnu comme un modèle verbal du processus de communication.
En 2008, Greenberg et Salwen ont reconnu que le modèle de communication de Lasswell a été largement adopté, mais ont exprimé : « Bien que le modèle de Lasswell attire l’attention sur plusieurs éléments clés du processus de communication de masse, il ne fait que décrire des domaines généraux d’étude lier les éléments avec une quelconque spécificité, et il n’y a pas de notion de processus actif. »
Voir également
- Effets médiatiques
- Théorie des usages et des gratifications
Les références
Le modèle de communication de Lasswell –
Télécharger le fichier PDF ici