🏆🇫🇷La France remporte le Tournoi des Six Nations et signe le Grand Chelem

0
105

La France remporte le Tournoi des Six Nations et signe le Grand Chelem. Le XV de France s’offre l’édition 2022 du Tournoi des Six Nations grâce à sa victoire finale contre l’Angleterre, samedi 19 mars au Stade de France (25-13). Les Bleus montent enfin à nouveau sur la plus haute marche avec cinq victoires en autant de matches. C’est leur premier titre et leur premier Grand Chelem depuis 2010.

Le XV de France, vainqueur du Tournoi des Six Nations 2022

Après des années dans le dur, dont une dernière place en 2013, la France du rugby retrouve enfin la lumière. Deuxièmes en 2020 à la différence de points, encore deuxièmes en 2021, les Bleus terminent cette fois vainqueurs de l’édition 2022 du Tournoi des Six Nations. 12 ans après leur dernier sacre, ils font à nouveau main basse sur ce trophée qu’ils convoitaient tant.

Après l’Italie, l’Irlande, l’Écosse et le pays de Galles (tenant du titre), il restait le meilleur adversaire de la France à vaincre samedi : l’Angleterre bien sûr. Le fameux « Crunch » pour ultime rendez-vous, au Stade de France ; difficile de trouver meilleur cadre pour désigner la meilleure nation de ce 128e tournoi.

On sait à quel point cette compétition est dure, depuis combien de temps le public attendait ça. Et nous aussi. Donc maintenant on va savourer. Là, on repense à tous les sacrifices, tout ce qu’on a enduré depuis des semaines, des années… On souffre pour pouvoir vivre des moments comme ça, des émotions comme ça.
Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France, sur France Télévisions

Fickou et Cros lancent bien les Bleus

🏆🇫🇷La France remporte le Tournoi des Six Nations et signe le Grand Chelem 1

Avant le coup d’envoi dans l’enceinte dionysienne, les hommes du sélectionneur Fabien Galthié n’avaient pas le choix : ils devaient à tout prix battre l’Angleterre, car plus tôt samedi, l’Irlande s’était emparée de la première place grâce à sa victoire bonifiée contre l’Écosse. C’est avec cet objectif en tête et dans une belle ambiance que les deux équipes ont commencé à croiser le fer sur la pelouse.

Devant leur public, les Bleus ont pris le meilleur départ, et après une première pénalité de Melvyn Jaminet, Gaël Fickou a inscrit le premier essai de la rencontre en bout de ligne dans le coin (15e). Juste avant la pause, François Cros a tendu le bras et aplati sur la ligne à son tour (40e). Avec la transformation, l’équipe de France faisait la course en tête 18-6 à mi-parcours.

La libération signée Dupont

Vexé par ce premier acte, le XV de la Rose est revenu ragaillardi sur le terrain et a trouvé la faille à son tour. Freddie Steward a filé à l’essai (48e) et Marcus Smith, impeccable dans son jeu au pied, a ramené l’Angleterre à cinq points (18-13). Les Français ont dû faire bloc en défense pour contenir la rébellion anglaise pendant quelques minutes.

A lire aussi

Finalement, Antoine Dupont, alias « Monsieur le ministre de l’Intérieur », a surgi pour ramener le calme dans la maison bleue. Le demi de mêlée, désigné Meilleur joueur du monde l’année dernière, a bénéficié du bon travail de Grégory Alldritt et de Mohamed Haouas pour filer à l’essai entre les poteaux (61e). Dès lors, il n’y avait « plus qu’à » verrouiller la défense et annihiler les dernières salves anglaises.

𝐋𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐎𝐈 𝐄𝐒𝐓 𝐁𝐋𝐄𝐔 ! 😍🇫🇷

Le XV de France est donc le grand vainqueur de ce Tournoi des Six Nations. C’est la 10e fois de son histoire qu’il l’emporte avec en prime le Grand Chelem (tous les matches gagnés). À 18 mois de la prochaine Coupe du monde, prévue en France, les Bleus envoient un signe fort.

🇫🇷🏆 𝐋𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐎𝐈 𝐄𝐒𝐓 𝐁𝐋𝐄𝐔 ! 😍🇫🇷#NeFaisonsXV #LeTournoiEstBleu pic.twitter.com/skq9kZIARi

— France Rugby #LeTournoiEstBleu 🏆🇫🇷 (@FranceRugby) March 19, 2022

Cette victoire et ce grand chelem sont également difficiles à croire pour l’entraineur de l’équipe, qui a salué le travail « sans engagement ni concession » des joueurs.

Ils ont été formidables. Pas depuis aujourd’hui, mais cela fait deux ans et demi que le travail est réalisé avec passion, engagement et sans concession. Cela nous a permis de venir arracher la victoire ce soir et de conclure ce tournoi par un grand chelem. Je n’arrive pas encore à réaliser.
Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France, sur France Télévisions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici