đź”´DIRECT – Manifestation Yewwi Askan Wi : Chez Sonko et Ă la place de la nation. A l’occasion de la manifestation interdite de ce vendredi soir, les forces de l’ordre ont encerclĂ© la maison de Ousmane Sonko. Kafunel est sur place et constate que les jeunes se font de plus en plus nombreux sur les lieux, dĂ©plorant la prĂ©sence des gendarmes.
Manifestation Yewwi Askan Wi
La situation est tendue à Dakar, à quelques semaines des élections législatives du 31 juillet.
Le leader de l’opposition Ousmane Sonko, qui avait lancĂ© un appel Ă manifester aujourd’hui, est actuellement enfermĂ© chez lui. Son domicile est encerclĂ© par les forces de l’ordre.
Chez Sonko et Ă la place de la nation
« Tout ce dispositif est à lui seul une raison de manifester, on n’est plus en démocratie », regrette Ousmane Sonko.
« J’ai dû accompagner ma femme pour qu’elle puisse sortir et ma bonne a été bloquée à l’entrée alors qu’elle venait du marché », a-t-il expliqué.
Le pouvoir cède Ă la « panique », assure celui qui est arrivĂ© troisième de la prĂ©sidentielle de 2019 et qui s’est dĂ©jĂ dĂ©clarĂ© candidat Ă celle de 2024.
Appel Ă manifester
L’opposition a appelĂ© Ă manifester ce vendredi après-midi contre l’invalidation d’une liste nationale de candidats aux lĂ©gislatives du 31 juillet, et plus largement contre le pouvoir.
Cette invalidation Ă©carte de la compĂ©tition Ousmane Sonko et certaines figures d’opposition.
[EN DIRECT] chez Ousmane sonko: cité Keur Gorgui sous haute surveillance
Des policiers sĂ©nĂ©galais ont encerclĂ© vendredi 17 juin le domicile du leader de l’opposition Ousmane Sonko Ă Dakar, après son appel Ă dĂ©fier une interdiction de manifester le mĂŞme jour dans un climat de tension préélectorale grandissante.
Des policiers en tenue antiĂ©meute et des barrières ont Ă©tĂ© disposĂ©s en travers des routes menant Ă son domicile dans un quartier cossu de la capitale. Des partisans d’Ousmane Sonko qui tentaient de se rendre chez lui ont reçu l’ordre de faire demi-tour.
Des images diffusĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux montrent Sonko, en casquette et polo, parlementant calmement avec les policiers et obtenant sans Ă©clat qu’ils laissent passer un vĂ©hicule emmenant semble-t-il son fils Ă l’Ă©cole.