Le marché de Noël est une tradition importante pour les Français. Que ça soit pour s’imprégner de l’ambiance festive, pour siroter un vin chaud ou encore pour réaliser ses derniers achats, c’est un événement que l’on ne raterait pour rien au monde.
Marché de Noël et l’origine ?
Chaque année, de nombreuses communes en installent pour le plus grand plaisir de ses habitants. Que ça soit à Lyon, à Paris, à Toulouse ou encore à Colmar, tout le monde peut en profiter. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?
D’où vient la tradition du marché de Noël ?
Le premier événement recensé date du XVIe siècle et au départ, le marché de Noël s’appelait le marché de Saint-Nicolas. C’est un document datant de 1434 qui fait référence pour la première fois au marché de Noël.
En effet, on découvre que sous le règne de Frédéric II de Saxe, le « Striezelmark » est organisé à Dresde, capitale de la Saxe.
A lire aussi Marché de Noël de Sandaga et Petersen attend encore ses clients (Reportage)
Au même moment a lieu « La Réforme ». Ce mouvement est une volonté de revenir aux sources du christianisme. C’est à partir de ce moment que le marché est renommé « Christkindlmarkt » ce qui signifie marché de l’Enfant Chris. Il débutait le premier samedi de l’Avent pour s’achever le 24 décembre au soir.
Quelle ville française a le plus vieux marché de Noël ?
Le marché de Noël le plus connu en France, c’est bien-sûr celui de Strasbourg ! C’est d’ailleurs le plus vieux de France. En effet, il existe depuis 1570.
Si vous allez dans la capitale Alsacienne, vous pourrez admirer un des plus hauts sapins naturels d’Europe, près de 30 mètres.
Rien que ça !
Et chaque année, c’est près de 2 millions de visiteurs qui viennent admirer les illuminations Place Kléber. Un moment magique. Aujourd’hui, le marché de Noël se termine le 31 décembre pour faire durer le plaisir.
A lire aussi La situation dégénère à cause d’un masque mal mis dans un supermarché de Breil-sur-Roya
Ce phénomène s’est largement exporté dans le monde entier. À l’approche des fêtes de fin d’années, si vous êtes à New-York ou bien Sapporo au Japon, vous pourrez vous balader parmi les traditionnels chalets en bois. Eh oui, l’amour de Noël c’est sur la planète entière !