Ligue 1. Réduit à dix, le FC Nantes accroche un point contre l’OM

0
8

Ligue 1 2023/2024. C’est ce que l’on appelle le scenario Marseille endormi, Nantes solide. Après un début de match cauchemardesque ayant vu l’expulsion de Bastien Meupiyou et un but marseillais, le FC Nantes a fini par revenir dans le match pour accrocher un nul contre l’Olympique de Marseille, ce vendredi 1er septembre au stade de la Beaujoire.

Réduit à dix, le FC Nantes accroche un point contre l’OM (Ligue 1)

Marseille endormi, Nantes solide [ 1-1 ] - Ligue 1
Marseille endormi, Nantes solide [ 1-1 ] – Ligue 1

Opposé à l’Olympique de Marseille pour la 4e journée de Ligue 1, le FC Nantes a ramené un point presque inespéré compte tenu du scénario du match.

Menés et en infériorité numérique au bout de dix minutes, les hommes de Pierre Aristouy ont égalisé puis tenu ce match nul. Pour l’OM, les regrets sont nombreux tant ce match avait bien commencé.

Dès les premières secondes, l’OM a fait vivre un enfer aux Nantais, pourtant portés par la tribune Loire finalement garnie par sa Brigade.

À la 3e minute, Ismaïla Sarr est à la réception d’un ballon dans la surface et le catapulte dans le but nantais.

Après cette ouverture du score, le jeune Bastien Meupiyou (17 ans), aligné pour la première fois en Ligue 1, est expulsé pour avoir accroché Vitinha en étant le dernier défenseur.

Le match est lancé seulement depuis dix minutes et Nantes doit remonter un but et compenser la perte de Meupiyou.

Marseille endormi, Nantes solide

Fc Nantes 1-1 Marseille Réaction attendu ! Ligue 1
Fc Nantes 1-1 Marseille Réaction attendu ! Ligue 1

Mais avec la complicité des Marseillais, léthargique après leur but, le FC Nantes revient dans le match.

Leur temps fort est récompensé puisque, via une superbe reprise en pivot de Mostafa Mohamed, les Canaris recollent au score.

Les statistiques du match. | INFOGRAPHIE

Les statistiques du match
Les statistiques du match

Malgré un réveil tardif des Marseillais en fin de rencontre, le FC Nantes valide ce point, obtenu aux forceps.

Côté Marseillais, à l’image d’un Marcelino fou de rage derrière la ligne de touche, on pourra se mordre les doigts d’avoir levé le pied après l’ouverture du score précoce.

→LIRE AUSSI

Après le point obtenu contre Monaco, Nantes en engrange un deuxième avant la trêve internationale.

Dans deux semaines, les joueurs de Pierre Aristouy, défieront Clermont, alors que Marseille recevra Toulouse au Vélodrome.

Les temps forts :

Fc Nantes 1-1 Marseille Réaction attendu ! Ligue 1+
Fc Nantes 1-1 Marseille Réaction attendu ! Ligue 1+

3′. OUVERTURE DU SCORE DE SARR. Intenable depuis le début du match, l’OM ne met que trois minutes pour faire sauter le verrou nantais.

Descamps repousse la première tentative marseillaise, mais Ismaïla Sarr bien suivi et envoie un missile dans le but nantais.

8′. Dernier défenseur, Bastien Meupiyou exclu. Pour sa première titularisation en Ligue 1 à 17 ans, Bastien Meupiyou est expulsé. Le jeune nantais a laissé passer la balle pensant que personne ne suivait. Dernier défenseur, il accroche Vitinha qui filait au but. Début de match cauchemardesque pour Nantes.

37′. ÉGALISATION DU FC NANTES ! Dominateur depuis quelques minutes, le FC Nantes est récompensé par un superbe but de Mostafa Mohamed. Servi par Moses Simon dans la surface, l’Égyptien, dos au but, amortit de la cuisse avant de déclencher une magnifique reprise en pivot hors de portée de Pau Lopez.

90’+3. Le cadre se dérobe pour Aubameyang. Préssé par la sortie de Descamps, Aubameyang dévie le ballon de la pointe du pied mais le ballon flirte avec le poteau. Nantes peut souffler !

Ligue 1 – Journée 4

Ligue 1 - Journée 4
Ligue 1 – Journée 4

🔴Match nul entre Nantes et l’OM

Marseille endormi, Nantes solide [ 1-1 ] - Ligue 1 OK
Marseille endormi, Nantes solide [ 1-1 ] – Ligue 1 OK

Après un dernier assaut dans la surface nantaise, l’OM est forcé de partager les points avec le FC Nantes à la Beaujoire.

Réduit à dix dès la 8e minute, Nantes est allé chercher un bon point devant leur public. Pour l’OM, c’est une contre-performance après avoir entamé la rencontre tambour battant.

90’+4
Un supporter dans la surface de réparation
Scène surréaliste à la Beaujoire. Alors que Nantes était en passe de marquer, un supporter est entré dans la surface de réparation ! Le jeu est arrêté et le ballon redonné aux Marseillais.

90’+3
🔥 le cadre se dérobe pour Aubameyang
Préssé par la sortie de Descamps, Aubameyang dévie le ballon de la pointe du pied mais le ballon flirte avec le poteau. Nantes peut souffler !

90’+1
🔄​ Marquinhos remplace Simon
Prêté par Arsenal, Marquinhos remplace Moses Simon sur l’aile gauche.

90′
⏱️Cinq minutes de temps additionnel
La pression de l’OM se fait de plus en plus insistante. Mais Rémy Descamps et Nantes tiennent le choc !

87′
🔄 Samuel Moutoussamy fait son entrée
Le milieu congolais remplace Pedro Chirivella, capitaine des Canaris.

86′
🔥Mbemba proche de donner l’avantage à l’OM
A la reception d’un ballon à l’entrée de la surface, Chancel Mbemba a tout le temps d’armer sa frappe enroulée. Le cuir passe de peu à côté de la cage de Rémy Descamps.

85′
Marseille pousse !
En supériorité numérique, l’OM campe dans la moitié de terrain nantaise. Mais le bloc Canaris ne cède pas pour le moment !

82′
💥 Vitinha rate le cadre
Trouvé sur un long ballon, Vitinha n’arrive pas à rabattre le ballon pour trouver le cadre. La tête du Portugais passe au dessus.

79′
💥 Descamps repousse la tentative de Veretout
Rémy Descamps repousse une autre tentative d’un ancien Nantais. Après Valentin Rongier, c’est Jordan Veretout qui prend sa chance à l’entrée de la surface. L’ancien va vite au sol pour repousser le danger.

77′
💥 Sarr s’écroule dans la surface mais Buquet ne bronche pas !
Au duel avec Douglas Augusto, Ismaïla Sarr s’écroule après la charge du Brésilien, qui semble licite malgré l’intensité. Ruddy Buquet ne siffle pas.

72′
🔄 Marcus Coco entre lui aussi sur la pelouse sur la Beaujoire
L’ancien guingampais remplace Ronaël Pierre-Gabriel.

72′
🔄Buteur, Mostafa Mohamed sort sous les applaudissements de la Beaujoire
L’Egyptien cède sa place à Ignatus Ganago à la pointe de l’attaque.

70′
​🟨​Carton jaune pour Rongier
Avertissement logique pour Valentin Rongier, lequel a grossièrement ceinturé Douglas Augusto.

65′
🔄Joaquin Correa cède sa place
L’Argentin, pourtant en vue en première mi-temps, quitte le terrain. Son manque d’implication défensive lui joue des tours. C’est Iliman Ndiaye qui prend sa place sur le front de l’attaque.

62′
​💥​Descamps ne se laisse par surprendre par Rongier
A l’entrée de la surface, Valentin Rongier, formé à Nantes, déclenche une frappe. Mais pas assez puissante pour inquiéter Rémy Descamps.

61′
Moins d’occasions depuis quelques minutes
Si l’intensité est toujours au rendez-vous dans ce match, les occasions se font plus rares, les deux blocs défensifs étant plus compacts. Le dernier geste est également parfois hésitant de part et d’autre.

53′
🔥 Temps fort nantais
Durant près de deux minutes, le FC Nantes a mis la pression sur le but de Pau Lopez. Abandonné par Joaquin Correa, Renan Lodi a été dépassé par Pedro Chirivella et Kader Bamba, bien rentré dans le match. Ces assauts n’ont néanmoins pas débouché sur un but.

50′
Marseille revient avec de meilleures intentions
Timorés en fin de première période, les Marseillais semblent plus en jambes et mettent la pression sur le but de Rémy Descamps.

45′
▶️ Les Canaris lancent la seconde période
​🔄​ Adson remplacé par Kader Bamba
L’un des Nantais les plus en jambes depuis le début du match, Adson cède sa place à Kader Bamba.

⏸️ Mi-temps à la Beaujoire

Avant match tendu aux abords de la Beaujoire
Avant match tendu aux abords de la Beaujoire

Ruddy Buquet met fin à une première mi-temps de folie à Nantes. Après avoir ouvert le score dès la 3e minute et s’est retrouvé en supériorité numérique, l’OM s’est complètement éteint au fil des minutes. À l’inverse, le FC Nantes, amputé de Bastien Meupiyou, a relevé la tête pour égaliser peu avant la pause.

45′
⏱️ Deux minutes de temps additionnel

41′
L’Olympique de Marseille s’est éteint
Avant le but nantais, l’OM avait reculé et se montrait vulnérable. Les Nantais n’ont pas tardé à les punir.

37′ ⚽ ÉGALISATION DU FC NANTES !

Fc Nantes 1-1 Marseille Réaction attendu ! Ligue 1+
Fc Nantes 1-1 Marseille Réaction attendu ! Ligue 1+

Dominateur depuis quelques minutes, le FC Nantes est récompensé par un superbe but de Mostafa Mohamed. Servi par Moses Simon dans la surface, l’Égyptien, dos au but, amortit de la cuisse avant de déclencher une magnifique reprise en pivot hors de portée de Pau Lopez.

31′
💥 Moses Simon trouve le petit filet
Moses Simon déboule sur son côté gauche. Contenu par Samuel Gigot opte pour revenir sur son pied gauch et le côté fermé. Sa frappe trouve le petit filet extérieur de Pau Lopez. Il y a du mieux pour Nantes.

26′
🟨Aubameyang averti
Le Gabonais est averti pour un tacle par-derrière sur Adson. Le Brésilien se relève.

23′
Adson surnage côté nantais
Dans le dur depuis le début du match, le FC Nantes se remet doucement dans le sens de la marche, par l’intermédiaire d’Adson notamment. La recrue brésilienne est dans tous les bons coups nantais.

📽️La tribune Loire s’est embrasée malgré les stadiers

Les supporters de la Brigade Loire seront bien présents au match contre l’OM
Les supporters de la Brigade Loire seront bien présents au match contre l’OM

Alors que des stadiers ont tenté d’éviter le craquage de fumigènes, les membres de la Brigade Loire ont embrasé leur tribune avant le début du match.

21′
L’OM a déjà tiré 9 fois
En l’espace de 20 minutes, l’OM a déjà tiré neuf fois au but, dont un but. Une statistique qui en dit long sur le début de match de Marseille.

20′
Reprise acrobatique de Mohamed !
Dos au but, Mostafa Mohamed tente le retourné acrobatique dans la surface de réparation. Le geste n’est néanmoins pas bien exécuté et Lopez se saisit du ballon.

15′
🔥 Descamps de nouveau mis à l’épreuve
Le portier nantais, comme face à Vitinha, est vite sorti dans les pied de Sarr, avant que ce dernier ne tente un piqué. Sans succès pour le Sénégalais.

14′
Nantes tente de reprendre confiance
Après une premier quart d’heure cauchmardesque, le FC Nantes essayé de poser le jeu en faisant tourner. Mais, réduit à dix et mené, le FCN est déjà dos au mur.

8′
🟥 Dernier défenseur, Bastien Meupiyou exclu
Pour sa première titularisation en Ligue 1 à 17 ans, Bastien Meupiyou est expulsé. Le jeune nantais a laissé passer la balle pensant que personne ne suivait. Dernier défenseur, il accroche Vitinha qui filait au but. Début de match cauchemardesque pour Nantes.

6′
L’OM déchaîné en ce début de match
Avant ce but, Vitinha avait déjà buté sur Rémy Descamps lors d’un face à face. L’action d’après a étéla bonne, déjà.

3′
​⚽OUVERTURE DU SCORE DE SARR
Intenable depuis le début du match, l’OM ne met que trois minutes pour faire sauter le verrou nantais. Descamps repousse la première tentative marseillaise, mais Ismaïla Sarr bien suivi et envoie un missile dans le but nantais.

Des stadiers refoulés de la tribune Loire

Selon nos informations, des stadiers ont tenté de pénétrer dans la tribune Loire pour avorter le craquage de fumigènes. Ils ont été refoulés et chassés de la tribune par les supporters de la Brigade Loire.

1′
▶️ C’est parti à la Beaujoire
Dans une Beaujoire en ébulition, l’OM donne le coup d’envoi !

20h53 🟡 La Brigade Loire animera le match FC Nantes – OM avec son propre matériel

Après s’être vu retirer ses équipements de communication en bas de la tribune Loire à la Beaujoire, la Brigade Loire a décidé de venir au stade avec son propre équipement. Après discussion, ils ont pu rentrer.

20h39 Des immenses surprises chez les Canaris

Pour affronter l’OM, Pierre Aristouy a décidé de titulariser pour la première fois le jeune Bastien Meupiyou (17 ans) et la recrue suisse Eray Cömert. Le Brésilien Adson remplace Bamba devant par rapport au match de Monaco (3-3).

20h30 🔵 Première titularisation pour Joaquin Correa

Arrivé à l’OM il y a une semaine, Joaquin Correa est titularisé par Marcelino. Il va être associé à Vitinha et Aubameyang sur le front de l’attaque olympienne.

📑 𝗟𝗲 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 face à FC Nantes.

20h24 🟡 FC Nantes : Bastien Meupiyou, très sollicité en cette fin du mercato

Grand espoir de la formation nantaise, Bastien Meupiyou, défenseur de 17 ans, attise les convoitises depuis le début du mercato. Selon nos informations, un club jouant la Ligue des champions est passé à l’attaque ces dernières heures.

20h18 🟡 Le FC Nantes avec ses recrues

Pour la réception de l’OM, Pierre Aristouy fait confiance à ses recrues puisque Eray Cömert, tout droit débarqué de Valence, est aligné en défense centrale. Arrivé du Brésil, Adson fait lui aussi ses débuts avec les Canaris. En méforme depuis le début de saison, Nicollas Pallois perd sa place au profit du jeune Bastien Meupiyou, produit de la formation nantaise.

📑 𝗟𝗲 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 face à Marseille.

20h01 Les supporters de la Brigade Loire seront bien présents au match contre l’OM

Afin de lutter contre l’utilisation des fumigènes, responsable de 800 000 € d’amendes l’an passé, le club du FC Nantes a engagé un bras de fer avec les supporters et la Brigade Loire. Première étape : il a fait retirer, en bas de la tribune Loire, des équipements de communication.

Une décision que le groupe de supporter ne veut pas laisser passer. Elle a annoncé sa présence à la Beaujoire, ce soir vendredi 1er septembre, pendant le match contre l’OM, avec son matériel d’animation.

19h53 Un rassemblement avant le coup d’envoi

Après avoir été informée d’une nouvelle mesure à leur encontre par le FC Nantes, la Brigade Loire a réagi dans un communiqué. Se refusant à répondre à cette « énième provocation » et au « coup sans précédent » porté à la tribune Loire, le groupe ultra a annoncé sa présence contre l’Olympique de Marseille, ce vendredi (21 h), avec son matériel d’animation, et appelle à un rassemblement avant la rencontre.

19h51 Avant match tendu aux abords de la Beaujoire ?

Dans un communiqué, la société Event Safety a annoncé se retirer de la tribune Loire, refusant d’appliquer « les consignes dangereuses » du nouveau Directeur sûreté et sécurité du FC Nantes.

Le club a en effet décidé de retirer le matériel d’animation à la Brigade Loire. Une décision qui agace les supporters nantais.

19h45
Bonsoir
Bienvenue sur notre site pour suivre le match opposant le FC Nantes à l’Olympique de Marseille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici