Le Journal du Mercato. La prolongation de Mbappé au PSG, l’avenir d’Ibrahimovic à Milan ou le successeur de Gourcuff à Nantes : retrouvez toutes les infos du mercato football de ce lundi 7 décembre 2020.
Table des matières
Mbappé veut des garanties sportives du PSG
Le sujet à la mode cette semaine au Paris Saint-Germain ? La prolongation de Kylian Mbappé. Et pour cause : l’attaquant français, qui fêtera ses 22 ans le 20 décembre prochain, sera en fin de contrat à l’été 2022.
Il y a deux solutions pour les dirigeants du club de la capitale : lui faire signer un nouveau bail ou le transférer l’été prochain, afin de récupérer une (très grosse) somme et éviter un départ gratuit.
Selon Le Parisien, Mbappé s’est ouvert aux négociations avec le PSG. Mais il souhaiterait des garanties sportives. L’aspect financier ? Peu probable que Paris ne satisfasse pas ses exigences à ce niveau-là.
«Je pense que c’est le moment d’arriver à une idée plus claire par rapport à son futur, a avancé le directeur sportif Leonardo samedi après la victoire de Paris à Montpellier (3-1). On parle tranquillement, ça avance bien. On a fait des pas en avant par rapport à la situation il y a dix ou quinze jours. On va continuer.»
Mbappé, recruté pour près de 180M€ en 2017, aurait un œil attentif sur l’éventualité d’une arrivée de Lionel Messi, ainsi que sur la prolongation de contrat de Neymar, dont le bail expirera en même temps que le sien.
Le 100e but de Mbappé avec le Paris Saint-Germain contre Montpellier (3-1)
Les 100 buts de Mbappé
Barcelone : comment garder Messi ? Laporta répond
L’avenir de Lionel Messi est toujours dans le flou depuis ses velléités de départ l’été dernier. L’attaquant argentin (33 ans) est toujours en fin de contrat à l’issue de la saison, alors qu’un nouveau président au FC Barcelone sera bientôt nommé. Joan Laporta, qui a déjà occupé ce poste (2003-2010), fait partie des candidats.
Dans les colonnes de Sport, il s’est longuement exprimé sur le cas Messi. «Il faut tenir compte du fait que Leo aime le Barça, a rappelé Laporta. Il est à l’aise au Barça et dans la ville.»
L’ancien et peut-être futur président du club catalan se dit «convaincu» que Messi «n’est pas guidé par l’argent», et qu’il faut «faire une proposition qui puisse le convaincre que le Barça d’une équipe compétitive pour remporter à nouveau la Ligue des champions».
Laporta conclut en prévenant qu’il fera «tout (son) possible pour convaincre» Messi de rester, et met en avant «une relation d’affection mutuelle» avec le sextuple Ballon d’Or.
L’AC Milan ouvre la porte à une prolongation d’Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic jouera-t-il au football jusqu’à ses 40 ans ? Pour ça, il lui faudra un club en 2021-22. L’attaquant suédois, auteur de 10 buts en 6 matches de championnat cette saison, a réussi un retour en grâce à l’AC Milan, actuel leader de Serie A après 10 journées.
A lire aussi Kylian Mbappé testé positif au Covid-19 et forfait pour le match France-Croatie
«Ibra est avec nous aujourd’hui, et nous n’avons pas encore parlé de prolongation, a soufflé le directeur sportif du club lombard, Frederic Massara, avant la victoire chez la Sampdoria dimanche (2-1). Nous le ferons le moment venu. Cela dépendra beaucoup de lui, de son état d’esprit et de son envie. Jusqu’ici, il a montré qu’il voulait rester ici.»
Les 6 plus beaux buts d’Ibrahimovic au Paris Saint-Germain (2012-2016)
Nantes : déjà un successeur à Gourcuff ?
Les heures de Christian Gourcuff au FC Nantes semblent comptées après la débâcle face à Strasbourg dimanche (0-4). L’Équipe informe que son retard en conférence de presse est dû à une courte discussion avec son président, Waldemar Kita.
L’entraîneur de 65 ans devrait être démis de ses fonctions et ainsi laisser le club à la 14e place de Ligue 1. D’après 20 Minutes, René Weiler (47 ans) a été contacté pour succéder à Gourcuff.
L’ancien défenseur suisse, reconverti entraîneur depuis 2008, est sans club depuis son départ du club égyptien d’Al-Ahly SC en octobre dernier.
Arsenal : Özil ne devrait pas bouger cet hiver
La cave, Mesut Özil n’est pas prêt d’en sortir. Le milieu offensif allemand, blacklisté à Arsenal, n’a plus rejoué depuis le 7 mars 2020.
Le Mirror rapporte que le joueur de 32 ans veut toujours se battre pour faire changer d’avis son entraîneur Mikel Arteta, et qu’il n’a pas l’intention de quitter Londres en janvier.
Une autre raison à cela : son salaire, estimé à 18 millions d’euros annuels, est assorti d’une prime de loyauté s’il va au bout de son contrat, qui expire en juin prochain.
A LIRE AUSSI
Le journal du mercato : Messi veut aussi rejouer avec Neymar, selon son ancien agent