La revue de presse du 12 mars 2022 passe au crible le MD2 et Macky Sall à la Une des quotidiens. La conférence de presse du Mouvement pour la défense de la démocratie (MD2) et les stratégies de Macky Sall pour ââreprendre la mainââ après la percée de lâopposition aux dernières élections sont entre autres sujets abordés par les quotidiens reçus samedi à la rédaction.
MD2 et Macky Sall à la Une des quotidiens Revue de presse du 12 mars 2022

Le Quotidien rapporte que le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), va saisir les juridictions internationales pour ââfaire la lumière sur les évènements de mars 2021, qui ont coûté la vie à 13 Sénégalaisââ.
Le journal rappelle que ââcette idée avait été agitée quelques jours après les manifestations, mais abandonnée à la demande du Khalife général des mourides pour faire une médiationââ.
Lâaffaire Ousmane Sonko/Aji Sarr avait mis sur le devant de la scène le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), un regroupement dâacteurs se réclamant de lâopposition et de la société civile.
A lire aussi
ââUn an plus tardââ, le M2D qui était en conférence de presse, vendredi, ââconstate +une absence dâenquête+ localeââ et ââse prépare à internationaliser la lutteââ, selon Le Quotidien.
Le M2D se braque

Sud Quotidien aussi note que ââles leaders du M2D sont très remontés face à lâinertie du gouvernement du Sénégalââ dans ce dossier. Constatant lâabsence dâenquête sur les morts des émeutes de mars 2021, ââle M2D se braqueââ, affiche à la Une le journal.
Selon LâAs, ââle M2D va saisir la Cour pénale internationale (CPI)ââ. ââTrès remonté contre le gouvernement qui nâa pas honoré ses engagements pris devant le Khalife général des mourides dâouvrir une enquête pour faire la lumière sur la mort des 13 jeunes (â¦), le M2D compte porter plainte auprès de la CPIââ, écrit le journal.
Pour Vox Populi, ââle M2D refait surface, exige la lumière sur les bavures et menaceââ.
Selon Enquête, ââle M2D rappelle au président de la République ses engagementsââ.
Lors élections du 23 janvier
Le même journal souligne que Macky Sall ââreprend son destin politique en mainââ. ââDepuis les défaites enregistrées dans les grands centres urbains du Sénégal, lors élections du 23 janvier, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et surtout son leader comptent reprendre la main face à la percée inattendue de lâoppositionââ.
Enquête relève quâââà travers différents procédés, le président de la République est en train de poser des actes +politiques+ dont le but est de reprendre le lead dans lâéchiquier politiqueââ. Le journal cite, entre autres, les tournées économiques, le lancement du concept ââJokko ak Mackyââ (échanger avec Macky).

LâObservateur souligne que Macky Sall a lancé ââlâopération de rachatââ. Selon le journal, ââle président de la République, patron de Bennoo Bokk Yaakaar, a dépêché, vendredi, des missions politiques dans les 46 départements pour aider à purger lâatmosphère des élections locales et insuffler une nouvelle dynamique à ses troupes en direction des élections législativesââ prévues en juillet.
Récits nocturnes
Le Soleil a ouvert ses colonnes à lâécrivain Boubacar Boris Diop, ââdevenu un personnage majeur de lâespace public sénégalaisââ, selon le journal. Il aborde, entre autres sujets, la littérature, son dernier roman écrit en wolof, ââMalaanum lëndëmââ (récits nocturnes), le génocide rwandais, la jeunesse, lâAfrique.
Le quotidien Bës Bi Le Jour rend hommage à feu Thione Seck. ââ14 mars 2021-14 mars 2022. Ce lundi, Thione Ballago Seck, aura un an sous terre. Un jour inoubliable pour sa famille, ses proches et ses fanâs. Lâannonce de son décès fut une surprise générale, puisque personne nâétait au courant de sa maladie. Le monde de la culture venait ainsi de perdre un monument de la musique sénégalaise, un grand parolierââ, écrit la publication.













