Bon À Savoir, les meilleures recettes de cuisine faciles et simples … Le bicarbonate de soude est un produit magique ! Ses utilisations sont quasi infinies… De la maison en passant par le jardin, il sert à tout faire ou presque. Découvrez maintenant les 7 dangers du bicarbonate que tout le monde devrait connaître :
Table des matières
Meilleures recettes de cuisine faciles et simples …
Les 7 Dangers du Bicarbonate de Soude que Tout le Monde Devrait Connaitre
Ses usages pour la santé et l’hygiène sont aussi innombrables : déodorant, soin pour la peau, problèmes digestifs… Mais connaissez-vous les dangers du bicarbonate ?
Hé oui, comme tout produit efficace, le bicarbonate peut aussi avoir des effets indésirables s’il est mal utilisé.
1. Ne pas se tromper de bicarbonate
Le bicarbonate est un produit naturel. Il n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Il peut être utilisé sans risques directement en poudre, dissout dans l’eau ou mélangé avec d’autres produits.
Encore faut-il savoir bien choisir son bicarbonate selon l’usage qu’on veut en faire. En produit ménager, le bicarbonate de soude technique est parfait.
Il remplace efficacement tous les produits ménagers du commerce. Il est parfait pour faire le ménage, laver le linge, désodoriser le frigo, neutraliser les mauvaises odeurs… …ou encore déboucher les canalisations, nettoyer la voiture, assainir les matelas, tapis et moquette.
Mais évidemment, il ne doit absolument pas être avalé !
En effet, pour un usage médical ou alimentaire, il faut choisir un autre type de bicarbonate le plus pur possible.
Préférez donc un bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité officinale. Il s’agit de la même molécule que le bicarbonate technique, mais la qualité et la pureté sont supérieures.
Le bicarbonate alimentaire est indiqué pour la cuisine, les soins du corps, les soins de beauté et l’hygiène corporelle (dentifrice, déodorant). Le bicarbonate à usage médical est préconisé pour soigner les brûlures d’estomac, les problèmes de digestion, de nausées…
2. Ne pas confondre avec un autre produit
Comme on vient de le voir, le bicarbonate de soude n’est pas un produit dangereux pour la santé. Bien au contraire ! Par contre, il ne faut pas confondre cette poudre blanche magique avec d’autres poudres blanches.
Par exemple, la soude, qui est aussi une poudre blanche, n’a rien à voir avec le bicarbonate de soude. Il faut faire bien attention à ne pas la confondre avec le bicarbonate, car c’est un produit dangereux et irritant.
C’est la même chose avec le percarbonate de soude qui ne doit pas être non plus confondu avec le bicarbonate de soude. Le percarbonate de soude ne doit jamais être ingéré ou mis en contact avec la peau.
Pour éviter toute confusion, conservez le bicarbonate dans son emballage d’origine dans les placards de la cuisine ou de la salle de bains… …et loin des autres produits qui sont aussi des poudres blanches !
3. Ne pas dépasser la dose conseillée
Le bicarbonate de soude n’est pas dangereux si on ne dépasse pas la dose conseillée. Mais pas de panique !
Il faut absorber des doses très élevées pour qu’il y ait des conséquences négatives sur la santé. C’est seulement à partir de 200 à 300 g de bicarbonate qu’il commence à être dangereux pour la santé.
Vous l’aurez compris, vous avez de la marge à moins que vous ayez envie de vous enfiler un paquet entier !
4. Ne pas en prendre tous les jours
Même à des doses normales, il vaut mieux éviter de prendre du bicarbonate pendant trop longtemps à cause de sa teneur élevée en sodium.
Il est donc préférable d’éviter de prendre du bicarbonate après CHAQUE repas pendant des mois si vous avez envie de mieux digérer.
De la même manière, on ne se lave pas les dents TOUS les jours avec du bicarbonate, même pour les blanchir. Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate.
Pourquoi ?
Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps.
Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées… …un gonflement des jambes ou dans les cas les plus graves des convulsions ou une insuffisance rénale.
5. Ne doit pas être prescrit aux femmes enceintes
En usage interne, le bicarbonate ne doit pas être administré aux femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans. Pour cette raison, conservez le bicarbonate hors de portée des enfants.
Demandez toujours l’avis d’un médecin avant d’utiliser un remède au bicarbonate chez une femme enceinte ou un enfant.
→A lire aussi
De même, le bicarbonate ne doit pas être utilisé chez les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d’hypertension.
Pareil pour les personnes ayant une insuffisance cardiaque ou rénale, un œdème pulmonaire, une maladie des reins, du foie, de l’acidose respiratoire ou de l’alcalose métabolique.
6. Ne pas utiliser en cas de traitement médical
Si vous suivez un traitement médical, évitez d’ingérer du bicarbonate de soude. Bien entendu, si vous utilisez du bicarbonate dans une préparation de cuisine, pas de problème.
Mais si vous voulez en prendre pour calmer des brûlures d’estomac par exemple, mieux vaut être prudent. Il existe en effet des risques d’interaction entre le bicarbonate et les médicaments que vous prenez.
Il est donc important de toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’ingérer un remède à base de bicarbonate si on est sous traitement médical.
7. Attention aux effets secondaires chez certaines personnes
Même s’ils sont très rares, des effets indésirables peuvent apparaître chez certaines personnes. Les effets secondaires peuvent être un gonflement des pieds, des mains ou des chevilles, une prise de poids, des étourdissements, des douleurs musculaires…
Et le risque d’allergie, très rare également, n’est pas nul non plus ! Cela peut entraîner des démangeaisons, des boutons, de l’urticaire, des difficultés à respirer, un gonflement des lèvres, de la langue ou du visage.
→A lire aussi
C’est pourquoi nous vous recommandons de demander conseil à un médecin ou un pharmacien avant d’ingérer du bicarbonate pour la 1re fois.
Si vous souhaitez l’utiliser en application sur la peau, faites d’abord un test sur une petite zone pour être sûr que vous ne faites pas d’allergies.
À votre tour…