Voici le premier pays à recommander le mélange de différents vaccins Covid-19 pour une meilleure immunité. Le gouvernement allemand a recommandé l’utilisation de deux injections de vaccin contre le covid-19 en disant qu’il augmente considérablement l’immunité des personnes contre la maladie.
Table des matières
Mélange de différents vaccins Covid-19 pour une meilleure immunité
La déclaration du gouvernement allemand semble être la recommandation la plus forte donnée par un pays ou un organisme sur le mélange de vaccins Covid-19 pour des raisons d’efficacité.
Le Comité permanent allemand sur la vaccination (STIKO) a déclaré que les personnes qui reçoivent une première dose du vaccin Oxford-AstraZeneca « devraient recevoir un vaccin à ARNm comme deuxième dose, quel que soit leur âge ».
A lire aussi
- Jack Dorsey, le DG de Twitter boit un mélange d’eau, de sel et de citron tous les matins
- 4 étapes de fabrication des fausses olives noires par des industriels (documentaire)
L’Allemagne est désormais officiellement le premier pays à recommander fortement que les personnes ayant reçu une première dose d’AstraZeneca reçoivent soit un vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna comme deuxième dose.
Réponse immunitaire générée après une vaccination à dose mixte
La chancelière allemande, Angela Merkel, a aidé à ouvrir la voie à une utilisation mixte des vaccins lorsqu’elle a reçu le vaccin Moderna en juin comme deuxième dose après une première dose du vaccin AstraZeneca.
STIKO a déclaré que « les résultats de l’étude actuelle » montrent que la réponse immunitaire générée après une vaccination à dose mixte « est clairement supérieure ».
Les vaccins à ARNm actuellement approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) sont Pfizer-BioNTech et Moderna.
L’EMA a déclaré jeudi lors d’un point de presse que bien qu’elle ne soit « pas en mesure de faire de recommandation définitive sur l’utilisation de différents vaccins Covid-19 pour les deux doses », il existe une « forte justification scientifique » derrière l’approche
Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford et publiée le 28 juin a révélé que « les doses alternées des vaccins Oxford-AstraZeneca et Pfizer-BioNTech génèrent des réponses immunitaires robustes contre COVID-19 ».
Stratégie des menaces pour la santé biologique et des vaccins de l’EMA
Selon un communiqué de presse de l’Université d’Oxford, le document a révélé que « les deux programmes » mixtes « (Pfizer-BioNTech suivi d’Oxford-AstraZeneca et Oxford-AstraZeneca suivi de Pfizer-BioNTech) induisaient de fortes concentrations d’anticorps contre le SRAS-CoV- 2 pics de protéine IgG lorsque les doses ont été administrées à quatre semaines d’intervalle. »
Marco Cavaleri, responsable de la stratégie des menaces pour la santé biologique et des vaccins de l’EMA, a déclaré que l’EMA continuerait d’examiner les données à mesure qu’elles seraient disponibles.
A lire aussi
- Feuille de match de l’Euro du 22 juin : Un cas de Covid dans le groupe de l’Écosse
- Bambaly: Sadio mané inaugure son centre de santé
Cavaleri a déclaré que bien que l’EMA formule des recommandations « sur la base de toutes les preuves disponibles sur les avantages et les risques d’un vaccin spécifique », la responsabilité de la manière dont la vaccination doit être administrée incombe « aux organismes d’experts guidant les campagnes de vaccination dans chaque État membre ». «
La mise à jour des directives de l’Allemagne sur le covid-19 intervient alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que l’Europe pourrait faire face à une nouvelle vague en août en raison de l’assouplissement des restrictions et de la faible couverture vaccinale.