Quelle est la différence entre Mix-Communication et le Mix-Marketing ?

0
750

Quelle est la différence entre mix-communication et mix-marketing ? Nous confondons bien souvent les termes « marketing » et « communication ». Bien que des corrélations existent entre eux, les deux concepts sont différents sur quelques points. Tout de suite les explications et exemples de politiques de communication !

Mix-communication et le mix-marketing: Quelle est la différence entre les 2 ?

Capture web_15-12-2021_11941_www.kafunel.com mix communication
Capture web_15-12-2021_11941_www.kafunel.com mix communication

Le marketing mix est une analyse qui entre dans le cadre de la stratégie marketing d’un produit, d’un service ou d’une marque.

Il s’agit de prendre en compte tous les facteurs existants pour faire la promotion d’un produit et s’assurer un maximum de ventes.

Il s’agit de ce que l’on appelle plus communément l’étude des 4P, qui sont le prix (price), le produit (product), la communication (promotion) et la distribution (place).

On appelle le mix communication la combinaison des moyens et techniques de communication adoptés par l’entreprise afin de transmettre un message cohérent en direction de l’ensemble des publics cibles, c’est-à-dire les clients, les fournisseurs, les sociétés, les partenaires, les actionnaires ainsi que le personnel de l’entreprise.

La communication est donc une composante de cette matrice économique, qui englobe plusieurs caractéristiques.

Le Mix-marketing : un ensemble d’actions

Marketing-Mix-7P
Marketing-Mix-7P

Le marketing se définit comme l’action ou l’activité commerciale consistant à promouvoir et à vendre des produits ou des services.

C’est ainsi une discipline qui guide les entreprises dans le développement de produits, la recherche de clients, la fixation de prix, le développement d’une marque et le choix des canaux de distribution.

En d’autres termes, le marketing est le concept économique destiné à étudier (étude marketing) et à perfectionner les relations acheteurs-vendeurs sur le marché.

Le marketing est un élément essentiel de la stratégie commerciale d’une entreprise.

Un plan marketing inclut ainsi les tactiques pour communiquer la stratégie de l’entreprise, notamment les relations publiques, la publicité, les médias sociaux et les différentes promotions.

Il contribue à identifier le consommateur cible, à trouver le marché pour le produit et à établir la stratégie de communication.

La Mix-communication : un outil efficace

Capture web_15-12-2021_11855_www.kafunel.com mix communication +
Capture web_15-12-2021_11855_www.kafunel.com mix communication +

La définition de la communication est la révélation ou l’échange d’informations. Permettant de créer un lien, elle représente la branche économique de la promotion d’un produit qui relie le producteur et le client.

Autrement dit, la communication fait partie du vaste plan de marketing et représente l’acte de transmettre un message.

Capacité humaine fondamentale et aspect important de la société moderne, la communication devient très importante pour l’économie et le commerce, car à mesure que les marques se développent et assoient leur notoriété sur le marché, elles doivent entretenir une relation privilégiée avec le client.

Cela ne peut alors se faire que par le biais de la communication.

La communication est donc un outil efficace pour entretenir les relations publiques, développer et mettre en œuvre des campagnes mais aussi pour contrôler le ton de la société en s’assurant que celui utilisé est approprié pour la cible.

Différence entre marketing et communication : leur champ d’action

difference-between-marketing-mix-and-product-mix
difference-between-marketing-mix-and-product-mix

Comprendre les différences entre le marketing et la communication permet de créer des stratégies et des techniques de vente efficaces dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires.

Nombreuses sont les entreprises qui regroupent publicités, promotions et autres outils de communication en les mettant tous dans le même lot que le « marketing ».

En réalité, le marketing implique la planification stratégique destinée à promouvoir l’entreprise et ses produits, tandis que la communication fait partie intégrante de l’exécution de la stratégie marketing.

Le service marketing supervise la publicité, les relations publiques, les communications et la promotion. Le service communication est en charge de la diffusion du message que le service marketing a décidé.

Le marketing aidera à définir l’entreprise et à vous différencier de vos concurrents. La communication consiste, pour sa part, à créer des messages que vous souhaitez transmettre à un public interne et externe.

Le marketing est parfois qualifié d’activité, de planification et de stratégie, tandis que la communication fait référence à l’exécution de la vente.

Exemples de champ d’action des deux concepts

combine-telephone-noir-fond-blanc
combine-telephone-noir-fond-blanc

Les cas de figure suivants traitent des cas concrets où la différence entre le marketing et la communication est flagrante. Celle-ci se situe essentiellement dans leur champ d’action.

Le centre de la publicité

Du point de vue du marketing, la publicité vise à créer un message qui annonce les avantages et les caractéristiques de votre produit, son prix, son différentiel de vente unique et son lieu de vente.

Les spécialistes du marketing sont attentifs à la sélection de supports correspondant aux données démographiques des clients.

Du point de vue de la communication, la copie, l’illustration et d’autres aspects de la diffusion du message deviennent la priorité.

Aspects des médias sociaux

Un spécialiste du marketing se concentrera sur le choix des médias sociaux, tandis qu’un chargé de communication se concentrera sur le « comment ».

Par exemple, le service marketing voudra utiliser des outils de médias sociaux destinés à un public particulier.

Les responsables de la communication se concentreront sur les messages à envoyer, tels que les concours ou le contenu de votre page Facebook.

La communication au sein du marketing mix

design
design

Cela passe tout d’abord par la publicité, qui peut se faire soit par des affichages traditionnels soit plus efficace encore, surtout de nos jours, par le biais des réseaux sociaux.

Il y a également la promotion des ventes, la force de vente brute, le marketing direct et tout ce qui concerne les relations publiques.

La communication est vraiment le meilleur moyen de délivrer un message aux futurs clients et aux consommateurs d’une manière plus générale.

Il s’agit de prendre en compte tous les facteurs pour permettre à cette communication de s’établir de la manière la plus efficace possible, sans pour autant tomber dans le matraquage médiatique, qui peut parfois avoir l’effet inverse.

Dans le cadre du marketing mix, lorsque l’on parle de communication, on englobe également tout ce qui fait partie de la marque, tout ce qui se rapporte à son identité propre.

Possibilité de dire beaucoup de choses sur une marque

4P du marketing mix
4P du marketing mix

Nous parlons des couleurs de ses emballages, de leurs formes, mais également des logos. Avec un logo, il est possible de dire beaucoup de choses sur une marque, car un logo est ce qui caractérise l’entreprise, ce qui l’identifie au sein d’un secteur particulier.

Il lui crée une identité, et le marketing mix permet de savoir notamment quand le logo a pu être modifié et pourquoi. Il en va de même pour les campagnes et les différents spots publicitaires.

Ces campagnes évoluent forcément au fil des ans et si l’entreprise ou la marque dont on parle existe depuis plusieurs dizaines d’années, on remarque toujours des changements notoires dans les spots télévisés.

Ces changements sont bien entendu fonction des tendances et des modes, des attentes et des besoins des consommateurs qui évoluent et changent très vite.

A lire aussi

Il faut garder à l’esprit qu’une entreprise peut vendre sans publicité, mais jamais sans communication. Cette phrase est caractéristique de l’importance de cette communication.

Si la stratégie est bien faite, alors même sans faire la moindre publicité, le groupe vendra beaucoup de produits.

Se faire connaître par le biais des réseaux sociaux notamment n’est pas sans lien avec la publicité, mais ce n’est pas pour autant de la publicité.

Si les entreprises se dirigent vers des sites comme Twitter ou Facebook, c’est justement pour ancrer une stratégie de communication, pour pouvoir interagir avec les internautes et connaître ainsi l’étendue de leurs attentes et de leurs besoins que ce soit sur le court, moyen et long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici