Comment concentré d’expertises digitales pour votre entreprise

0
385

Le mix communication est une recette miracle qui vous offre une diversité des moyens d’action afin de concentrer d’expertises digitales pour votre entreprise. Si le mix communication renvoie à la diversité des moyens d’action. La publicité du produit englobe à la fois la publicité media (journaux, TV, magazines) et hors media, comme la communication par évènements, la promotion (dégustation, démonstration, pack) les relations publiques et la communication graphique.

Le mix communication, c’est quoi ?

4P du marketing mix
4P du marketing mix

On appelle le mix communication la combinaison des moyens et techniques de communication adoptés par l’entreprise afin de transmettre un message cohérent en direction de l’ensemble des publics cibles, c’est-à-dire les clients, les fournisseurs, les sociétés, les partenaires, les actionnaires ainsi que le personnel de l’entreprise.

Les outils les plus utilisées sont :

Capture web_15-12-2021_11941_www.kafunel.com mix communication
Capture web_15-12-2021_11941_www.kafunel.com mix communication
  • – Publicité (TV, Radio, Presse, Cinéma, Affichage, Internet)
  • – Marketing direct (Emailing, télémarketing)
  • – Relations publiques (Relations presse, Événements, Foires)
  • – Promotion des ventes (Réduction, Jeux, Concours, Animation)
  • – Force de vente (Vendeurs, Prospecteurs, Promoteurs)

Quel intérêt pour mon entreprise ?

design
design

Le mix communication répond à 3 objectifs pour l’entreprise :

  • Objectifs cognitifs : faire connaître votre entreprise, ses produits, ses services. Ex : annoncer l’ouverture d’un point de vente, annoncer une semaine de promotion…
  • Objectifs affectifs : faire aimer votre entreprise, ses produits, ses services et leur conférer une image positive et attractive.
  • Objectifs conatifs : faire agir le consommateur (acheter, essayer, s’informer…). Ex : bon de réduction, échantillon, coupon réponse à renvoyer, numéro vert à appeler…

Comment vous y prendre ?

Marketing-Mix-7P
Marketing-Mix-7P

Tout d’abord, il faut savoir que votre mix communication doit être retenu en fonction de vos objectifs, de votre budget, de votre marché cible, de votre produit et aussi en fonction des autres éléments du mix-marketing à savoir le produit, le prix et la distribution.

Ensuite, après avoir défini les éléments suivants, vous avez le choix entre deux stratégies de communication :

  • La stratégie push : consiste à promouvoir le produit du réseau de distribution jusqu’au consommateur final, la force de vente et les promotions auprès des distributeurs sont utilisées en priorité ;
  • La stratégie pull : consiste à développer chez le consommateur une préférence pour la marque, la publicité est utilisée en priorité.

Enfin, il est important de savoir que l’efficacité de ces outils de communication diffère selon les phases du cycle de vie d’un produit.

Il s’agit d’identifier les phases clés dans ce cycle et savoir à partir de quel moment on va pouvoir aborder un client.

  • – En phase d’introduction, il est bon de privilégier la publicité et les relations publiques afin de préparer le terrain.
  • – En phase de croissance, la publicité et la promotion ainsi que le bouche à oreilles jouent un rôle décisif. Le but est de conquérir le marché.
  • – En phase de maturité, la promotion reste un moyen efficace pour fidéliser des clients.
  • – En phase de déclin : le budget de communication étant réduit, l’entreprise fait de la publicité d’entretien et des promotions afin de relancer son produit.

Par exemple pour une crème de visage, une fois que le produit a été acheté, il est assez facile de détecter le moment où le client va terminer son utilisation et on peut lui prévoir un e-mail quelques jours avant la fin de l’utilisation de son produit pour relancer la personne afin de l’inciter à un nouvel achat.

Prenons l’exemple d’une femme enceinte : on part du moment où elle s’inscrit à une newsletter pour avoir le maximum de conseils durant sa grossesse, et ensuite, tous les mois on lui envoie des informations concernant les produits qui pourraient l’intéresser. Et croyez moi, ce sont des choses qui fonctionnent !

Avant de vous lancer…

Capture web_15-12-2021_11855_www.kafunel.com mix communication +
Capture web_15-12-2021_11855_www.kafunel.com mix communication +

Voici quelques conseils pour vous avant d’élaborer une stratégie de mix communication. Choisissez des médias en adéquation avec votre cible et avec la nature de votre message.

Ne négligez pas l’impact de la répétition des messages et de la complémentarité des médias.

Aussi, il faut savoir qu’une action de communication ne s’imagine pas d’une manière isolée mais dans le cadre d’un plan d’actions marketing global élaboré à l’année ou au semestre.

Pour voir ou revoir la vidéo d’Emilie sur la matrice McKinsey, cliquez sur lecture ci-dessus.

A lire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici