Mix marketing Vs mix produit

0
57

Différence entre le mix marketing et le mix produit. La différence entre le marketing mix et le mix produit est assez significative. Pour commencer, une organisation a essentiellement besoin d’un produit qui doit être vendu pour générer un profit.

Mix produit Vs mix marketing, Quelle est la différence ?

difference-between-marketing-mix-and-product-mix
difference-between-marketing-mix-and-product-mix

Un produit peut faire référence à un élément tangible (produit) ou à un élément intangible (service). Les stratégies marketing sont exécutées à l’aide d’éléments tactiques liés aux fonctions marketing. Le mix produit et le mix marketing font partie de ce cadre tactique.

  • Marketing Mix: Ensemble de combinaison planifiée d’outils marketing contrôlables et tactiques qu’une organisation utilise pour obtenir les résultats souhaités auprès de son public cible
  • La gamme de produits: C’est le nombre total de lignes de produits qu’une entreprise offre à ses clients..

Caractéristiques de Mix marketing et mix produits:

combine-telephone-noir-fond-blanc
combine-telephone-noir-fond-blanc

Largeur:

  • Marketing Mix: Le marketing mix est un terme plus large qui comprend tout un éventail de tactiques marketing (produit, lieu, prix et promotion).
  • La gamme de produits: La gamme de produits ne fait référence qu’à quelques éléments de la variable produit de l’ensemble du marketing-mix.

Importance stratégique:

  • Marketing Mix: Le mix marketing a beaucoup plus d’importance que le mix produit.
  • La gamme de produits: La gamme de produits a une importance et une exposition substantielles pour une organisation par rapport au mix de marketing.

Combinaison:

  • Marketing Mix: La possibilité de combiner les variables (produit, emplacement, prix et promotion) aux niveaux requis pour atteindre les objectifs stratégiques dépend du marketing-mix.
  • La gamme de produits: La gamme de produits ne peut jouer qu’avec les lignes de produits d’une organisation. Donc, il manque la capacité de combinaison.

Globalement, le mix produit fait partie du mix marketing. La combinaison d’un marketing-mix approprié portera sur un mix de produits approprié et adapté à l’organisation..

Différence clé – Marketing Mix vs Product Mix

Marketing-Mix-7P
Marketing-Mix-7P

La différence clé entre Marketing Mix et Product Mix est que Le marketing mix est un terme plus large qui comprend tout un éventail de tactiques de marketing.

Tandis que la gamme de produits ne fait référence qu’à quelques éléments de la variable produit de l’ensemble du marketing-mix.

Bien que la portée de ces concepts diffère, les deux sont utilisés pour une mise en œuvre efficace des stratégies de marketing et pour atteindre les objectifs fixés.

Maintenant, nous allons examiner ces concepts individuellement qui seront suivis des différences entre eux.

Quel est le marketing mix?

Le marketing mix est un terme large comprenant les fonctions marketing essentielles. Le marketing mix peut être défini comme «l’ensemble de mixage planifié d’outils marketing tactiques contrôlables qu’une organisation utilise pour obtenir les résultats souhaités auprès de son public cible».

La bonne combinaison de variables de mix marketing est planifiée conformément aux orientations du marketing ultime et de la stratégie d’entreprise de ladite organisation. La performance souhaitée par le mix marketing est d’induire la demande du client.

A lire aussi

Bien que le marketing-mix reste une partie intégrante du marketing depuis des siècles, le terme a d’abord été discuté par le président de l’association américaine du marketing, Neil Borden, en 1953.

McCarthy a développé cette idée et détaillé tous les aspects du marketing-mix. Depuis lors, cela est largement utilisé par les spécialistes du marketing à travers le monde.

A l’origine, le mix marketing était composé de quatre P. Quatre Ps étaient Produit, Place, Prix et Promotion.

Les attributs individuels de chaque sous-élément sont les suivants:

  • Produit se réfère à l’élément matériel ou immatériel qui satisfait et répond aux besoins du client. Par exemple, une voiture est un produit qui répond au besoin de transport. L’élément produit peut comprendre des variables telles que la qualité, la variété, le design, les caractéristiques, l’emballage, les services complémentaires et le nom de marque..
  • ♦ Endroit fait simplement référence aux tactiques de distribution. C’est l’activité qui rend le produit disponible pour le client. La commodité est attendue du point de vue du client. Les variables de lieu sont les canaux, la couverture, le transport, la logistique et les lieux.
  • ♦ Prix est le montant que le client est prêt à payer pour acquérir le produit afin de satisfaire ses besoins. Le prix comprendra des variables telles que les remises, les conditions de crédit, les modes de paiement, les prix catalogue, etc..
  • ♦ Promotion est la fonction de communication des caractéristiques et des avantages du produit au client. La vente personnelle, la promotion des ventes, la publicité, le marketing direct et les relations publiques sont des outils utilisés pour sensibiliser et persuader le client d’acheter.

Plus tard, les quatre P ont été étendus à 7 Ps, en particulier pour couvrir l’aspect immatériel du service. Les trois éléments supplémentaires ont été preuve physique, personnes, et processus.

Dans les années 1990, Lauterborn souligna que les quatre P étaient davantage axés sur les aspirations du vendeur et ne reflétaient pas les aspirations de la clientèle.

Alors, il a développé 4 Cs qui étaient Le client veut, coût, commodité, et la communication. Par conséquent, le terme «marketing mix» a fait l’objet d’une évaluation critique continue, il a été développé et perfectionné.

Quel est le mélange de produits?

design
design

La gamme de produits correspond au nombre total de lignes de produits qu’une entreprise propose à ses clients. La gamme de produits peut également être qualifiée d’assortiment de produits.

Une organisation peut avoir une ou plusieurs lignes de produits. Si plusieurs produits sont proposés, il peut s’agir d’un mélange de produits liés ou non.

Par exemple, si un fabricant propose des articles de papeterie et des cartables, il est lié, car les deux sont utilisés aux mêmes fins.

Si la société vend des produits fixes et des détergents, elle n’a aucun lien.

La gamme de produits contient quatre dimensions, décrites ci-dessous:

  • Largeur: Nombre de gammes de produits vendus par une organisation.
  • Longueur: Nombre total de produits dans la gamme de produits d’une organisation. (Par exemple, s’il existe 5 produits de deux marques, la longueur du produit est de 10).
  • Profondeur: Le nombre total de variations pour chaque produit. Les variations peuvent être la taille, la saveur ou toute autre caractéristique distinctive. (Par exemple, si le produit est vendu dans trois emballages de poids différents et dans deux saveurs, le produit particulier a une valeur de profondeur de six.)
  • Cohérence: Degré de similitude entre les lignes de produits en termes d’utilisation finale, de besoins de production, de prix, de canaux d’approvisionnement, de supports publicitaires, etc..

Le mix produit est une sous-catégorie du mix marketing car il est directement lié à la variable du produit..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here