Mort de Pelé : ses obsèques en images

0
113

Mort de Pelé à 82 ans. Ses obsèques en images. De lundi 14 heures à mardi 14 heures (heures françaises), la dépouille de Pelé, décédé jeudi 29 décembre, a été exposée sur la pelouse du stade Urbano Caldeira de Santos, au Brésil, là où il a connu ses heures de gloire comme footballeur, durant près de 20 ans.

Mort de Pelé : ses obsèques en images

Obsèques de Pelé après un dernier hommage populaire, où a-t-il été enterré
Obsèques de Pelé après un dernier hommage populaire, où a-t-il été enterré

Ce jeudi 29 décembre 2022, alors qu’il était hospitalisé depuis plusieurs semaines, Pelé est décédé. La légende du football était alors âgée de 82 ans. Alors que les hommages sont déjà nombres, la date et le lieu de son enterrement ont été rendus publics.

Une légende s’éteint. Edson Arantes do Nascimento, surnommé Pelé, est décédé ce jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans.

La triste nouvelle, qui a été annoncée par l’agence AP, plonge les amateurs de sport dans une intense tristesse. Il était l’unique sportif à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970.

Avec ce joueur, le Brésil a longtemps connu le succès sur le terrain. Preuve de son talent, il a obtenu plusieurs récompenses individuelles comme le prix de footballeur du siècle en 2000 par la Fédération internationale de football, ou encore le Ballon d’Or d’honneur en 2014.

Des milliers de fans

En seulement 24 heures, des milliers de fans ont afflué pour rendre un dernier hommage au « Roi » Pelé. Une longue file d’attente s’est formée au fil des heures à l’entrée du stade. Saluer la mémoire de l’icône du football au pays où le ballon rond est roi méritait un peu de patience…

De nombreux hommages

De nombreux hommages
De nombreux hommages

Que ce soit dans les rues de Santos (et du Brésil) ou dans la file d’attente jusqu’à la dépouille de Pelé, les anonymes venus dire adieu à leur glorieux footballeur n’ont pas manqué de lui rendre hommage à travers de nombreux messages, sans oublier d’emmener, parfois, une réplique de la Coupe du monde, que l’attaquant avait soulevé trois fois dans sa carrière.

Dans un camion de pompiers

Dans un camion de pompiers
Dans un camion de pompiers

Mardi, après la veillée funèbre, un cortège funéraire a traversé une partie de la ville de Santos. Le cercueil de Pelé a été transporté sur un camion de pompiers depuis le stade jusqu’au Memorial Necrópole Ecumênica où il repose désormais aux côtés de son frère et de l’une de ses filles, qu’il n’avait pas reconnue.

La foule sur le parcours

La foule sur le parcours
La foule sur le parcours

Tout au long du parcours, des milliers de Brésiliens ont afflué sur les bords de la route pour voir passer le cortège et saluer une ultime fois Pelé, les funérailles s’étant tenues dans la plus stricte intimité familiale.

La polémique Infantino

La polémique Infantino
La polémique Infantino

L’hommage à Pelé a également été marqué par une polémique, née d’une photo prise de Gianni Infantino, président de la Fifa, en train de faire un selfie devant la dépouille de Pelé avec Lima, ancien joueur brésilien, tout sourire. Une attitude déplorée par bon nombre d’observateurs.

Un hommage mérité par des milliers de personnes sur la planète

Depuis l’annonce du décès du roi Pelé, les témoignages sont nombreux sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Zidane a partagé une photo du joueur. « Éternel Roi Pelé », peut-on alors lire sur la publication.

De son côté, Edinho, le fils de Pelé, a rendu, lui aussi, un émouvant témoignage en indiquant : « Va avec Dieu, mon père ».

Contacté par L’Équipe, Platini se dit « très, très ému » de cette disparition. Autre joueur à succès, Messi a rendu à son tour un hommage : « Repose en paix ».

A lire aussi

De son côté, Kely Nascimento, l’une des filles de Pelé, a partagé un bouleversant message sur Instagram.

Les hommages sont nombreux et dignes de la carrière de la légende brésilienne. Pour rappel, le joueur était hospitalisé depuis quelques semaines.

En parallèle d’un cancer du côlon détecté en 2021, la star du ballon rond a souffert de nouvelles pathologies. Il était atteint d’une insuffisance rénale et cardiaque.

Peu de temps après l’annonce du décès du roi Pelé, nos confrères de RMC Sport viennent d’annoncer la date de l’enterrement de la légende brésilienne du football.

En hommage au joueur, une veillée funèbre sera ainsi organisée lundi au stade du Santos FC, lieu où a joué Pelé.

A lire aussi

La légende du football sera ensuite enterrée le lendemain, soit le mardi 3 janvier 2023, à Santos, dans la ville située dans l’État de São Paulo, au Brésil.

De nombreux adaptent du ballon rond attendent avec impatience cet ultime hommage pour rendre un dernier souffle au roi Pelé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici