Olaudah Equiano, esclave à l’âge de 11 ans : Témoin de l’Abolition de l’Esclavage au XVIIIe Siècle

0
5

Olaudah Equiano, aussi connu sous le nom de Gustave Vassa, est un écrivain et abolitionniste né vers 1745 Isseke, dans l’ancien royaume du Bénin, au sud-est de l’actuel Nigeria. Il est le témoin de l’Abolition de l’Esclavage au XVIIIe Siècle. Sa biographie est est comme un héritage Anti-esclavagiste.

Olaudah Equiano né vers 1745 : Biographie et Héritage Anti-esclavagiste

Olaudah Equiano 
Olaudah Equiano 

Il a été capturé par des chasseurs d’esclaves à l’âge de 11 ans et vendu à plusieurs maîtres en Afrique, puis aux Antilles.

Il a appris à lire et à écrire en servant un officier de la marine britannique, qui lui a donné le nom de Gustavus Vassa. Il a été affranchi en 1766 et a voyagé dans le monde entier comme marin, commerçant et explorateur.

Il apprit à lire et à écrire en Angleterre, où il fut baptisé. Il racheta sa liberté en 1766, après avoir travaillé comme marin et commerçant.

Il s’installa à Londres, où il devint un militant actif pour l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière.

Gustavus Vassa : L’Extraordinaire Récit d’Olaudah Equiano

Olaudah Equiano 1
Olaudah Equiano 1

Il a publié son autobiographie, The Interesting Narrative of the Life of Olaudah Equiano, or Gustavus Vassa, the African, Written by Himself, en 1789.

Son œuvre connut un grand succès et influença de nombreux écrivains afro-américains. Il se maria en 1792 avec une Anglaise, dont il eut deux filles.

Mélodie Douloureuse de l'Atlantique Révélant les Horreurs et l'Amploi de la Traite des Esclaves 6
Mélodie Douloureuse de l’Atlantique Révélant les Horreurs et l’Amploi de la Traite des Esclaves 6

→A lire aussi

Ce livre est le premier récit d’esclave à avoir connu un succès international. Il raconte les horreurs de la traite négrière et de l’esclavage, ainsi que les expériences culturelles et religieuses d’Equiano.

Il a été une figure importante du mouvement abolitionniste au Royaume-Uni et a participé à la fondation des Sons of Africa, une organisation d’Africains libres qui militait contre l’esclavage. Il est mort le 31 mars 1797 à Londres.

De l’Afrique à la Liberté : La Vie Captivante d’Olaudah Equiano

Olaudah Equiano né vers 1745 : Biographie et Héritage Anti-esclavagiste
Olaudah Equiano né vers 1745 : Biographie et Héritage Anti-esclavagiste

Equiano a vécu une vie extraordinaire et a acquis sa liberté en économisant de l’argent gagné en faisant du commerce et en travaillant comme marin.

Il a voyagé à travers le monde, travaillant dans différentes professions et accumulant de l’expérience. Plus tard dans sa vie, il est devenu un homme d’affaires prospère et un fervent défenseur de l’abolition de l’esclavage.

Son autobiographie, intitulée « The Interesting Narrative of the Life of Olaudah Equiano or Gustavus Vassa the African » (L’intéressant récit de la vie d’Olaudah Equiano ou Gustavus Vassa l’Africain), publiée pour la première fois en 1789, a été un témoignage puissant de son expérience en tant qu’esclave et de son parcours vers la liberté. Le récit a contribué de manière significative au mouvement abolitionniste en Grande-Bretagne et ailleurs.

Récits sur les conditions difficiles de la traite des nègres 2
Récits sur les conditions difficiles de la traite des nègres 2

→A lire aussi

Equiano était également impliqué dans d’autres activités abolitionnistes et a travaillé avec des personnalités influentes de l’époque pour sensibiliser le public à la cruauté de l’esclavage.

Son œuvre a été l’une des premières à donner une perspective personnelle sur l’expérience de l’esclavage, contribuant ainsi à changer les perceptions de l’époque sur la question.

Sources :

Récits sur les conditions difficiles de la traite des nègres 4
Récits sur les conditions difficiles de la traite des nègres 4
  • – Olaudah Equiano — Wikipédia
  • – La vie d’un esclave : Olaudah Equiano | Lelivrescolaire.fr
  • – Olaudah Equiano | Biography, Book, Autobiography, & Facts
  • – [Olaudah Equiano — Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Olaudah_Equiano)
  • – [Olaudah Equiano (1745-1797) – Une autre histoire](https://une-autre-histoire.org/olaudah-equiano-biographie/)
  • – [Olaudah Equiano – Nofi Media](https://www.nofi.media/2014/12/olaudah-equiano-esclavage/7899)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici