Le paracétamol effervescent, un danger pour le cœur ?

0
9

Le paracétamol effervescent, un danger pour le cœur ? Des chercheurs montrent un lien entre la prise d’un médicament effervescent et le risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’insuffisance cardiaque.

Paracétamol effervescent, un danger pour le cœur ?

paracetamol-statines-antitussifs-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-medicaments-qui-font-polemique
paracetamol-statines-antitussifs-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-medicaments-qui-font-polemique

Gare aux substances qui se cachent dans les médicaments. Pour rendre les médicaments effervescents et faciliter ainsi leur absorption par l’organisme, un composé du sel, le sodium, est ajouté. C’est le cas pour le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan…). Mais une nouvelle étude publiée dans la revue National Library of Medicine alerte sur les risques pour le cœur.

Dans le cadre de cette recherche, des scientifiques chinois ont étudié les effets de la prise de paracétamol sur plus de 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans pendant un an. Ils ont comparé les résultats de 4 532 patients hypertendus qui prenaient du paracétamol contenant du sodium à ceux de 146 866 patients hypertendus à qui l’on avait prescrit du paracétamol sans sodium. Verdict : le risque de maladie cardiovasculaire était 5,6 % plus important chez ceux qui prenaient un médicament effervescent, contre 4,6 % chez les autres.

« Ces quatre points vont vous sauver des maladies cardiovasculaires »

Vous en prenez Gare aux crises cardiaques et aux AVC
Vous en prenez Gare aux crises cardiaques et aux AVC

Le docteur Christian Recchia répond, à toutes les questions que vous vous posez et vous livre conseils pratiques et petites astuces pour mieux vivre au quotidien.

Dans cet épisode, il évoque une terrible maladie qui reste incurable à ce jour, malgré une récente découverte qui pourrait tout changer.

Cette vidéo ainsi que les conseils prodigués par le Dr. Christian Recchia ne sauraient se substituer à un avis médical personnalisé. Pour toute question, consultez votre médecin.

Pas plus de 2 g de sodium par jour

Paracétamol, statines... Ce qu'il faut savoir sur les médicaments qui font polémique
Paracétamol, statines… Ce qu’il faut savoir sur les médicaments qui font polémique

Les scientifiques ont également comparé les résultats de patients qui ne souffraient pas d’hypertension et prenaient du paracétamol avec ou sans sodium. Eux aussi avaient un risque de maladie cardiaque plus élevé (4,4 % contre 3,7 %). « Le risque réel n’a augmenté que d’environ 1% par rapport à ceux qui prennent des médicaments sans sodium, mais au niveau de la population, cela reste significatif », souligne le Pr Zeng, un auteur de l’étude.

« Les formulations effervescentes et solubles de comprimés de 0,5 g de paracétamol peuvent contenir respectivement 0,44 et 0,39 g de sodium. Si une personne prenait la dose quotidienne maximale de deux comprimés de 0,5 g toutes les six heures, elle consommerait respectivement 3,5 et 3,1 g de sodium », notent les scientifiques. Or, l’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser un apport quotidien de 2 grammes de sodium.

Autre constat notable : plus la durée et la dose du traitement augmentent, plus le risque est élevé. Une invitation à ne pas abuser des médicaments si l’on n’en a pas besoin.

Paracétamol, statines… Ce qu’il faut savoir sur les médicaments qui font polémique

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here