Cette fois, Paris a tenu bon en 8es de finale. Le PSG élimine Brest et jouera les quarts de finale de la Coupe de France. Grâce à des buts de Kylian Mbappé, Danilo Pereira et Gonçalo Ramos, le PSG a éliminé Brest (3-1), ce mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de France et en disputera donc les quarts.
Table des matières
Paris a tenu bon en 8es de finale et jouera les quarts de finale de la Coupe de France
Il s’agit déjà d’un progrès notable. Contrairement à ses deux matches de L1 contre Brest cette saison, soit lors de sa victoire à Brest (3-2, le 29 octobre) puis de son résultat nul (2-2, le 28 janvier) au Parc des Princes, le PSG ne s’est fait, cette fois, remonter qu’un seul but et l’a finalement emporté (3-1).
Le match : 3-1
Leur avantage habituel de deux buts face aux Finistériens, les Parisiens l’avaient cette fois acquis grâce à une montée en puissance lors du dernier quart d’heure de la première période, où ils auraient d’ailleurs pu en marquer le double.
Car Kylian Mbappé qui a ouvert le score (34e) a aussi trouvé la barre (43e), tandis qu’Ousmane Dembélé qui a offert le deuxième but à Danilo Pereira (37e) a lui trouvé le poteau (45e+1).
→A lire aussi
Luis Enrique « Pourquoi nous marquons en transition ? Vous ne savez pas ? »
Brassier a vu rouge
Les temps faibles des hommes de Luis Enrique n’ont donc pas eu trop de conséquences. Car lors du premier, qui s’est étendu en gros lors de la première demi-heure, très poussive, le Stade Brestois n’a pas su en profiter.
En effet, ni Doumbia, repris in extremis par Beraldo (2e), ni surtout Satriano, qui a trouvé le poteau (29e) et Magnetti, mis en échec par Donnarumma (30e) n’avaient alors pu concrétiser.
Quant au deuxième temps faible parisien, il n’a duré que le temps de la réduction du score, signée Steve Mounié sur un centre de Pereira Lage (65e).
→A lire aussi
Car peu après, Lilian Brassier a été justement expulsé sur un second carton jaune pour une agression caractérisée sur Kylian Mbappé, qui valait largement un rouge à elle seule (69e).
Paris a fini par prendre le large en fin de match grâce à Gonçalo Ramos, entré en jeu, sur une offrande d’Achraf Hakimi (90e+2).
Le joueur : Kylian Mbappé, la trentaine et une frayeur
Kylian Mbappé, apparaissant de plus en plus en jambes, aurait certes pu marquer bien davantage qu’un seul but.
Car outre son 30e but en 29 matches cette saison (le sixième en trois rencontres de Coupe de France, où il totalise 35 buts en 28 sorties, le 4e meilleur de l’histoire de la compétition), le champion du monde 2018 a eu énormément d’occasions.
Buteur d’une frappe croisée en force du droit dans un angle fermé (34e), Mbappé a trouvé le poteau sur un ballon piqué du pied gauche (43e), s’est heurté à Coudert (45e, 83e) et a aussi parfois loupé la cible (89e).
Très actif, il est aussi au départ de l’action du troisième but (Ramos, 90e+2). Il s’en contentera d’autant plus volontiers que sa soirée aurait pu très mal tourner.
Une semelle inconsidérée de Lilian Brassier (69e, qui a valu un second jaune et donc un rouge à ce dernier) a fait tourner sa cheville gauche de manière spectaculaire. Mais heureusement, le solide attaquant du PSG s’en est relevé sans dommage et a très bien terminé le match.
Eric Roy (Brest) : « Ce PSG est capable de fulgurances »
→A lire aussi
15
Le PSG reste sur 15 matches sans défaite toutes compétitions confondues (onze succès, quatre nuls). Son dernier revers remonte au 7 novembre 2023, sur la pelouse de l’AC Milan (1-2), en C1.