Le Maroc devient le deuxième fournisseur de Pastèque en Europe

0
7

Le marché de la pastèque en Europe a subi des changements considérables au cours de ces quatre dernières années. Alors que les ventes en Espagne et en Italie ont diminué, les exportations marocaines de pastèques ont augmenté, faisant du Royaume le deuxième fournisseur du marché européen.

Pastèque: Le Maroc devient le deuxième fournisseur en Europe

La pastèque, fruit symbolisant l'été, a de nombreux bienfaits
La pastèque, fruit symbolisant l’été, a de nombreux bienfaits

En 2022, les ventes de pastèques sur les marchés du l’Union européenne (UE) ont connu un recul de 1,1% par rapport à 2019.

Le volume est ainsi passé de 1.726,04 en 2019 à 1.707,06 millions de kilogrammes à la fin de l’an écoulé, selon les derniers chiffres dévoilés par les médias ibériques spécialisés.

Ce déclin est majoritairement tributaire à la baisse des ventes de pastèque espagnole en Europe pendant quatre années consécutives.

6 bonnes raisons de manger de la pastèque
6 bonnes raisons de manger de la pastèque

A lire aussi

En 2022, ces ventes ont chuté de 22,98 % comparé à 2019, soit 156,67 millions de kilogrammes de moins, tandis que le Maroc a pu les augmenter de 81,74 % avec 121,83 millions de kilogrammes de plus.

L’Italie a également diminué ses exportations de pastèques sur le marché de l’UE depuis trois ans maintenant, soit de moins 16,27 % depuis 2020, ce qui représente une baisse de 43,89 millions de kilogrammes.

Cette régression est associée à l’augmentation des ventes marocaines, ce qui a permis au Royaume de devenir le deuxième fournisseur de l’UE de cette cucurbitacée, déplaçant l’Italie à la troisième marche du classement, affirment les mêmes sources.

Le Maroc est bien placé dans la région

pastèque fruit ou légume - guide complet (et apports nutritionnels)
pastèque fruit ou légume – guide complet (et apports nutritionnels)

En effet, le Maroc est déjà devenue en 2022 le deuxième fournisseur en volume de pastèque fournie aux États membres de l’UE, supplantant l’Italie à la troisième position, après avoir vendu 270,87 millions de kilogrammes de pastèque sur les marchés communautaires.

La valeur de la pastèque marocaine l’année dernière était de 195,34 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,72 euros le kilogramme.

La quatrième position parmi les pays fournisseurs de pastèque dans l’UE est occupée par la Grèce avec 136,35 millions de kilogrammes, 49,63 millions d’euros et un prix moyen de 0,36 euros par kilogramme.

En 2022 de 90,13 millions de kilogrammes vendus pour une valeur de 96,16 millions d’euros

Des fruits communs : pommes, poires, fraises, oranges, bananes, raisins, melons canaries, pastèque, melon, ananas et mangue.
Des fruits communs : pommes, poires, fraises, oranges, bananes, raisins, melons canaries, pastèque, melon, ananas et mangue.

De leurs côtés, les Pays-Bas ferment le quintet de fournisseurs qui vendent le plus de pastèques dans l’UE, avec un volume fourni en 2022 de 90,13 millions de kilogrammes vendus pour une valeur de 96,16 millions d’euros et un prix moyen de 1,07 euros le kilogramme.

Il convient de rappeler que la saison précédente a connu une réduction importante en termes de culture de la pastèque dans certaines régions marocaines, faute de ressources hydriques et en raison de la décision du gouvernement de suspendre cette activité énergivore en eau.

Pastèque Maroc devient le deuxième fournisseur en Europe
Pastèque Maroc devient le deuxième fournisseur en Europe

A lire aussi

Toutefois, il semble que les professionnels et agriculteurs s’attendent à une bonne campagne en 2023, qui s’annonce prometteuse suite aux conditions climatiques favorables qui ont permis à cette plante annuelle de pousser correctement.

Cela pourrait également permettre au Maroc de maintenir sa position de fournisseur de ce fruit très consommé en Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici